Comparatif des meilleurs livres par thématique

Symptômes, causes et traitement de la cataracte

La Catarcate

La cataracte se définit comme un trouble oculaire se manifestant par une vision brouillée. Première cause de cécité au monde, elle touche particulièrement les personnes âgées mais peut aussi être congénitale. Le seul traitement connu de la cataracte est l’opération chirurgicale. Le mot cataracte vient du latin cataracta (chute d’eau) afin de décrire cette impression de voir à travers une cascade.

Les symptômes et les causes de la cataracte

La cataracte est identifiable à plusieurs symptômes : baisse générale et progressive de la vue, éblouissements à la lumière, difficultés à percevoir les couleurs ou encore voile blanc apparaissant devant les yeux. Elle est en fait le résultat de l’opacification, partielle ou totale, du cristallin qui fonctionne comme un objectif d’appareil photo. Il fait la mise au point sur ce que l’on perçoit en captant la lumière. Plus l’opacité est forte, plus on se rapproche de la cécité. Elle apparait dans la plupart des cas avec l’âge et c’est d’ailleurs le principal facteur de risque. En revanche, la cataracte congénitale se manifeste elle à la naissance dans le cadre d’une maladie congénitale comme la trisomie 21 par exemple, mais cela reste un cas particulièrement rare. Il arrive aussi que la cataracte soit secondaire. Elle n’apparaît alors pas d’elle-même mais peut être la conséquence d’une blessure à l’œil, d’une maladie, d’une chirurgie oculaire ou d’un traitement mal dosé. D’autres facteurs considérés à risque sont à prendre en compte : forte consommation d’alcool, tabagisme ou trop grande exposition à la lumière du soleil. Dans tous les cas, au moindre changement de vision, il est recommandé de consulter un spécialiste de l’ophtalmologie à Alès ou dans la ville la plus proche.

La prévention et le traitement de la cataracte

La cataracte étant un phénomène naturel dû au vieillissement, il n’y aucun moyen de la prévenir complètement. En revanche, certains gestes et habitudes peuvent ralentir son apparition. Et ces mesures préventives sont importantes car quand une cataracte est décelée, il n’est pas rare que la maladie soit apparue plusieurs années auparavant. Evidemment, il est recommandé de ne pas fumer, de protéger ses yeux en cas d’exposition aux ultraviolets, de manger suffisamment de fruits et légumes (les antioxydants aident à la prévention), de contrôler sa glycémie en cas de diabète et de protéger ses yeux lors d’activité le nécessitant. Si la cataracte est diagnostiquée assez tôt, le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact sera un soulagement. Si elle évolue et devient réellement gênante, la seule solution est l’opération chirurgicale. Pour les spécialistes de l’ophtalmologie à Alès et dans le monde, cette intervention est habituelle : près de 700 000 personnes sont opérées tous les ans et leur âge moyen est de 72 ans. L’opération, parmi les plus courantes, consiste à retirer le noyau du cristallin et à le remplacer par une lentille synthétique grâce à une petite incision dans le globe oculaire. La procédure se déroule sous anesthésie générale et dure entre 15 et 30mn et il faut en général compter un mois pour la guérison totale.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Santé