Que vous soyez vendeur, acheteur ou locataire d’un bien immobilier, estimer l’état de ce bien est une façon de couper court aux litiges futurs. Selon le type de transaction, cette estimation est d’ailleurs une obligation. Naturellement, il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers et la liste ne cesse de s’agrandir. Vous découvrirai dans la suite de cet article, les diagnostics les plus courants.
Le diagnostic plomb
Utilisé massivement dans la construction avant 1949, le plomb est un produit très toxique pour l’homme et surtout chez les jeunes enfants. Il est la cause du saturnisme pour les personnes de bas âge. Pour évaluer le risque d’exposition au plomb dans une habitation, il faut nécessairement pratiquer un diagnostic plomb. Ce diagnostic immobilier pratiqué par des professionnels du métier, consiste à un repérage des revêtements renfermant du plomb et en évaluer les facteurs de dégradations associés.
Le diagnostic amiante
Pour ses qualités exceptionnelles de résistance chimique, thermique et mécanique, l’amiante fut utilisé à grande échelle dans la construction des bâtiments par le passé. Mais cette roche fibreuse une fois qu’elle se désagrège en poussière devient très nocive pour l’homme. Le diagnostic amiante est classé obligatoire pour toutes opérations de vente ou d’achat d’une maison ou d’un appartement surtout si le bâtiment se voit son autorisation de construction délivrée avant le 1er juillet 1997. Il est à remarquer que le diagnostic amiante tout comme le diagnostic plomb a une validité intemporelle donc le réaliser une fois, suffit largement à justifier de l’état du bâtiment continuellement.
Le diagnostic termites
Ce diagnostic se réalise obligatoirement sur les biens immobiliers se trouvant dans les zones déclarées infestées d’insectes par la préfecture. Il peut également être effectué sur les biens immobiliers dans n’importe quelles autres zones. Son objectif est de mettre en évidence la présence ou l’absence de termites ou d’autres insectes dans la résidence étudiée. Toutefois, la durée de validité de ce diagnostic est de 6 mois à compter du jour de l’opération.
Les diagnostics gaz et électricité
Ces deux diagnostics sont généralement réalisés de pair et ont la qualification de déceler les problèmes d’installation défectueuse de gaz et d’électricité et ainsi limité fortement les risques associés. Ces diagnostics doivent être réitérés régulièrement pour des raisons de sécurité surtout sur les installations vieilles de plus de 15 ans.
En somme selon la nature de la transaction ou l’environnement immédiat du bien immobilier, certains types de diagnostics deviennent obligatoires. Toutefois pour attester de la validité d’un diagnostic, celui-ci doit être effectué par un professionnel accrédité.
Vous songez à réaliser un investissement locatif et vous recherchez des conseils pour vous lancer? Avant de vous lancer dans ce type de placement, nous vous recommandons de
vous former. Une bonne solution pour se former consiste à acheter un livre sur le thème de l’immobilier. Il existe de nombreux ouvrages rédigés par des investisseurs qui ont déjà réussi dans ce domaine. Notre site Internet vous présente une série de
livres pour apprendre à investir dans l’immobilier.