La chape se définit comme une couche de mortier qui enrobe les tuyaux d’un plancher chauffant. Elle joue plusieurs rôles qu’il s’agisse de servir de support aux revêtements de sols ou de renforcer l’isolation (thermique et acoustique) d’un espace. Elle sert aussi de finition à une dalle. Tout ceci, c’est sans compter son rôle de transmission de charges vers le support. Que faut-il savoir du fonctionnement des chapes pour plancher chauffant ? Cet article vous informe.
Bien choisir la chape
Avant d’en arriver au fonctionnement, il importe de bien choisir sa chape pour plancher chauffant. Il existe 3 variétés de ce matériel sur le marché. Il s’agit de la chape flottante, de la chape adhérente et de la chape désolidarisée. La différence significative entre ces trois éléments se situe au niveau de leur conception, mais aussi de l’utilisation que l’on en fait.
Notez toutefois que la chape fluide anhydrite est un choix recommandable si vous n’avez pas un plancher chauffant électrique. C’est une chape liquide qui se chauffe rapidement et qui se refroidit avec la même célérité. Son enrobage et sa conductivité sont en outre, de très bonne qualité. Une fois que le choix est fait, il faudra l’utiliser convenablement.
Respecter la bonne technique
Intégré au sol, le plancher chauffant joue le rôle de diffuseur de chaleur. Il élimine ensuite les radiateurs. Pour profiter de ces avantages, commencez par mettre les tuyaux de chauffage sur un isolant. Idéalement, il doit être posé sur une dalle en béton. La chape sera par la suite utilisée pour recouvrir ces tubes de chauffage. Cela leur permettra de propager la chaleur dans toute la pièce et même au-delà. La chape ainsi utilisée participera à aplanir la surface du sol afin que le revêtement se fasse en toute efficience.
Recouvrir les tubes de chauffage avec la chape
Pour commencer, posez une bande d’isolation périphérique. Mettez en place par la suite, les plaques d’isolation. Le but, c’est de rendre la diffusion de chaleur, plus simple. Les étapes qui suivront seront celles de la mise en place des tubes puis du raccordement au collecteur. La dernière phase sera celle du coulage de la chape.
Il importe de signifier que cette procédure bien qu’elle soit simple en théorie s’avère plutôt complexe dans la pratique. C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers un professionnel du métier pour un résultat efficient. Il saura user de la technique adéquate et mettra à profit la logistique nécessaire. Ce choix limite les risques d’incident et vous met en phase avec la réglementation en vigueur.
Au final, le fonctionnement d’une chape pour plancher chauffant n’est pas difficile à comprendre. Cependant, il est plus prudent de laisser un spécialiste expérimenté s’occuper de son installation.