Comparatif des meilleurs livres par thématique

Que peut-on faire après un BTS MUC effectué à Paris ?

La formation professionnelle destinée aux étudiants souhaitant s’initier aux métiers de la vente et de la relation client est sanctionnée par un diplôme dénommé BTS en Management des Unités Commerciales. Avec ce diplôme, plusieurs portes s’ouvrent à son titulaire.

Entrer dans la vie active après son BTS MUC

Le BTS offre la garantie de préparer l’étudiant à la vie active. Celui-ci est donc apte à exercer directement un emploi à l’issue des études. En effet, l’ensemble des enseignements distillés sont spécifiquement liés aux besoins et réalités du terrain. Mieux encore, lorsque la formation est suivie en alternance, elle permet à l’étudiant de se former et parallèlement d’accumuler de l’expérience professionnelle en commerce. Autrement dit, avoir un BTS MUC en alternance à Paris est un atout pour entrer dans la vie active facilement et le plus rapidement possible.

Au cours des périodes en entreprise, l’étudiant accomplit des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale. Il acquiert alors ses compétences qui lui permettent de prendre en charge la relation fournisseur pour que l’offre de l’entreprise corresponde exactement aux besoins de sa clientèle. Particulièrement en France, il s’agit d’un diplôme qui marque la fin d’une formation généraliste très complète et dont les débouchés sont nombreux, et surtout très variés.

Les débouchés professionnels du BTS MUC obtenu en France

Le BTS MUC, en termes de débouchés, est très prometteur. Le titulaire est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de grandes structures comme les agences commerciales ou les supermarchés. La plupart des recruteurs français à la recherche de compétences immédiatement opérationnelles sont séduits par le profil de technicien polyvalent. En outre, être diplômé de BTS permet, le plus souvent, d’être dans le viseur des recruteurs des grandes distributions, des entreprises de prestation de service, des entreprises de prêt-à-porter ou encore des entreprises de e-commerce.

Le BTS MUC permet de prétendre aux métiers et postes comme :

  • Marchandiseur ;
  • Animateur des ventes ;
  • Conseiller de vente ;
  • Téléconseiller ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Conseiller commercial ;
  • Assistant marketing ;
  • Attaché commercial.

Ces différentes perspectives sont très intéressantes avec des salaires annuels bruts entre 20000 et 26000 euros pour un débutant. Avec de l’expérience, il est possible d’évoluer dans ces professions pour occuper les postes de manager de rayon, de chef de secteur ou encore de directeur de magasin.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Communication