Comparatif des meilleurs livres par thématique

Réussir son investissement immobilier en 2021

La crise sanitaire aurait considérablement affaibli le pouvoir d’achat des Français. Cette hypothèse est confirmée par les résultats de la 9e édition du baromètre annuel Cofidis/CSA. Ce rapport révèle que 41 % des Français sont désormais en difficulté financière. Parmi ceux-ci, 74 % sont des chefs d’entreprises, commerçants et artisans. Une classe sociale, jadis à l’abri du besoin, qui peine pourtant à s’en sortir, malgré les subventions publiques. Par contre, 45 % ont une situation économique stable, grâce aux ressources complémentaires issues des investissements immobiliers par exemple. D’où l’urgence de privilégier cette solution alternative. Mais comment bien investir dans la pierre ? Focus.

Apprendre les bases de l’investissement immobilier grâce aux meilleurs livres

Le secteur immobilier est incontestablement un des secteurs de prédilection des Français. Il vient en seconde position, après celui des épargnes. Une récente étude de YouGov précise que 41 % des tricolores ont réalisé un investissement immobilier. Selon ces mêmes enquêtes, 1 sur 5 Français est prêt à renouveler l’expérience. Toutefois, ce beau monde n’a certainement pas pu réussir sans la maîtrise des règles de base de ce type d’investissement. Il est alors judicieux de s’informer grâce à une bonne documentation sur le placement immobilier. En réalité, les spécialistes du domaine ont rédigé des ouvrages intéressants à propos des risques et avantages d’un tel projet. En attendant de se procurer les meilleurs livres, voici quelques pistes qui pourront guider le néo-investisseur.

Tenir compte de ses besoins

Un bon investissement immobilier est celui adapté avant tout au capital de départ détenu. Ensuite, il faudra savoir si l’intéressé désire des revenus réguliers ou s’il projette une capitalisation pour ses vieux jours.

Acheter au juste prix

La rentabilité de ce projet commence à partir de l’acquisition du bien. Une parcelle nue ou bâtie à un prix raisonnable facilite l’amortissement de l’investissement.

Définir l’emplacement

Pour un projet locatif par exemple, la localisation du bien importe. Il faudra donc opter pour une zone résidentielle.

Se faire accompagner par le meilleur courtier

En dépit de la bonne documentation, l’assistance d’un bon courtier en immobilier compte pour la réussite du projet. En effet, ce dernier a l’expérience et le flaire requis pour guider l’investisseur dans la mobilisation des fonds. Ses prestations procurent les avantages suivants.

Un gain de temps

A priori, les offres des banques sont similaires, à quelques détails près. Il faudra donc avoir du temps pour les analyser plus amplement. Raison pour laquelle le néophyte en investissement immobilier doit passer par un courtier. Au vu de son expertise, celui-ci dispose des rudiments nécessaires pour vite déceler le meilleur contrat.

Des conditionnalités plus souples

Un bon taux de prêt optimise la rentabilité d’un projet immobilier. De ce fait, l’investisseur peut faire confiance à un courtier pour le négocier auprès des banques. Il peut mieux défendre le dossier, de sorte à obtenir gain de cause.

Mettre de l’argent de côté pour faire un apport à la banque

Afin d’obtenir un bon taux de prêt, il faut parfois bien plus qu’un courtier fin négociateur. En réalité, certaines banques exigent un apport financier personnel de l’investisseur. Celui-ci équivaut généralement à 10 % de la valeur totale du bien à acquérir. Plus le pourcentage d’apport est élevé, plus le taux d’intérêt est faible. Cela suppose que l’intéressé doit se constituer une petite économie avant de se lancer à la chasse aux taux. Comment y parvenir ?

Épargne LDDS

Il est possible d’épargner de l’argent en ouvrant dans une banque, un livret de développement durable et solidaire (LDDS). Alors, le futur investisseur y verse périodiquement un montant. Son taux d’intérêt actuel est de 0,5 % et le montant total admis est plafonné à 12000 €. L’épargnant peut accéder à tout moment à son économie, via les distributeurs automatiques.

Travailler son mental

Investir dans le secteur immobilier permet certes de disposer d’une bonne surface financière. Toutefois, et comme c’est le cas pour tous les autres types de placement, investir dans la pierre est risqué. Même si le marché de l’immobilier est réputé plus stable, il faudra tout de même se forger un mental d’acier. Cela permet de cultiver la confiance en soi, nécessaire pour certaines prises de risques liés à ce type de projet. Un tel trait de caractère est indispensable pour faire face aux impondérables du marché. L’investisseur pourra ainsi mieux rebondir après les échecs.

Investir dans la pierre représente l’un des placements préférés des français. Opter pour une formation en amont vous permettra d’acquérir les bases fondamentales nécessaires à la réalisation d’un investissement immobilier. Lire des livres sur l’immobilier représente un bon levier pour acquérir les premières bases essentielles. Pour réussir dans ce domaine, nous vous invitons à consulter cette liste de livres sur l’immobilier.