Comparatif des meilleurs livres par thématique

Monitoring de bases de données : processus vital pour l’entreprise

Les entreprises modernes s’éloignent de plus en plus d’une gestion hasardeuse des données. Ceci, d’autant puisque celles-ci sont désormais au cœur des décisions stratégiques de la firme. Pour ce faire, un pilotage méthodique est mis en place, afin de mieux contrôler ses données. Il prend en compte, la collecte, l’archivage et l’utilisation desdites ressources. Quels sont alors les avantages inhérents au monitoring de sa base des données ?

Base de données et monitoring : que comprendre ?

La supervision de bases de données est un concept en vogue dans les entreprises. Elle s’inscrit surtout dans le processus de numérisation des organisations professionnelles. Avant d’en arriver aux atouts d’une telle gestion, il faudra élucider deux notions capitales.

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données est l’ensemble des informations interdépendantes, structurées et stockées dans un système informatique. En entreprise, ces données sont liées aux fournisseurs, clients, employés et dirigeants.

Qu’est-ce qu’une gestion des données ?

La gestion des données ou le monitoring des bases de données est un processus technique permettant d’organiser l’archivage et la restitution des données. L’objectif est de permettre aux décideurs d’avoir une vision globale sur leurs ressources.

Supervision des données : des avantages pertinents

Le pilotage des données d’entreprise se démocratise, du fait des bénéfices qui en découlent. Ils sont de plusieurs ordres et vitaux pour l’entreprise.

Une sécurité du SI optimisée

Grâce aux outils de gestion des données, la firme est protégée des cyberattaques. En effet, quel que soit le niveau de sécurité d’un système informatique (SI), il n’est jamais définitivement à l’abri de l’hacking. Mais, une supervision des ressources numériques permet d’évaluer continuellement son taux de vulnérabilité. Une alerte en temps réel est aussitôt donnée, en cas de soupçon d’intrusion. Les décideurs ont ainsi le temps de corriger les failles afin d’empêcher le détournement de leurs données.

Une performance décuplée

La disponibilité des données est un critère essentiel au bon fonctionnement des entreprises. Ainsi, en optant pour leur surveillance, les utilisateurs s’assurent d’un stockage optimal de ces flux d’information. Ils pourront alors y accéder facilement, en cas de nécessité d’exploitation. Cette automation améliore le rendement de l’entreprise, puisqu’elle perd moins de temps dans la recherche des données de production.

Une justesse des analyses

Avant de lancer un nouveau produit, l’entreprise doit mieux s’informer sur son opportunité. Dans cette perspective, elle a besoin de scruter les données liées à sa clientèle, afin de mieux apprécier l’évolution des besoins. Le monitoring des flux permettra alors de ressortir les indices à analyser pour un repositionnement plus judicieux, sur le marché. De ce fait, l’entreprise accroit sa rentabilité et assure donc sa pérennité.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Communication