Les murs de votre intérieur sont parfaits pour accueillir les photos de vos meilleurs moments. Ces dernières constituent un gage d’originalité et d’esthétique pour la décoration de votre intérieur. Pour un meilleur look, il convient de placer ces images dans un cadre, notamment celui au format A3. Mais comment utiliser cette taille d’affiche à l’intérieur de votre habitation ?
Pourquoi utiliser un cadre photo en intérieur ?
Les cadres photo sont très prisés dans les intérieurs des habitations. Ils sont généralement utilisés pour l’affichage de photos professionnelles, de photos de famille, de posters, d'affiches et autres.
En plus d’être des sources de motivation ou des souvenirs, ces accessoires ajoutent une touche particulière à la décoration de votre intérieur. Il s’agit sans doute d’une option exceptionnelle pour agrémenter la déco et profiter d’un cadre convivial.
Le format de cadre A3 est un grand format et donne la possibilité d’encadrer vos magnifiques photos. Grâce à sa taille, vous disposerez d’une affiche attrayante à même d’attirer facilement l’attention. Facile à montrer, il suffira d’imprimer vos photos dans ce format en portrait ou en paysage et de les y intégrer pour embellir votre pièce.
Comment bien choisir son cadre A3 ?
Afin de peaufiner le choix de votre cadre A3 et de profiter d’un objet plus décoratif, vous devez miser sur certains critères importants.
Prendre en compte la matière de fabrication
Les cadres A3 sont conçus avec différents matériaux : l’aluminium, le bois et le plastique.
- Les cadres photo A3 en aluminium
Ces modèles proposent un châssis en aluminium oxydé de couleur. Avec leur dos en MDF et leurs attaches métalliques, vous pourrez fermer l’encadrement en aluminium et l’accrocher au mur.
- Les cadres photo A3 en bois
Ces accessoires disposent d’un contour en bois naturel. Pour mettre en avant votre photo, n’hésitez pas à choisir le type de vitre qui vous convient le mieux. À l’aide d’un médium classique, fixez solidement votre cadre A3 en bois au mur.
- Les cadres photo A3 en plastique
Opter pour le plastique vous permet d’apporter de la couleur à la décoration. Économiques et résistants, ces modèles se dessinent sous différentes formes et couleurs. Vous pourrez ainsi les changer selon vos humeurs.
Quel que soit le choix de la matière, la prise en compte de vos préférences et besoins s’impose.
Miser sur la couleur du cadre déco A3
La couleur reste un facteur déterminant en matière de décoration. Quelle que soit l’image en couleur, l’idéal serait d’opter pour un cadre offrant une baguette contrastant avec la couleur principale. Votre baguette doit cependant rappeler une teinte secondaire.
Pour un aspect classique, privilégiez les cadres noirs ou blancs pour vos photos. Quant aux cadres colorés, elles mettront en valeur vos photos tout en attirant l’attention sur elles.
Tenir compte du type d’œuvre
Si le cadre photo A3 demeure un véritable classique pour les clichés de souvenirs, plusieurs autres types d’œuvres s’invitent également dans cette famille. Chaque catégorie d’œuvre répond à des principes spécifiques :
- Les aquarelles : fragiles, elles requièrent un sous-verre pour une protection contre les UV.
- Les affiches : avec cette option, vous pouvez utiliser une vitre et une simple baguette sans risque. Pour les affiches de grande valeur, préservez-les avec une baguette d’espacement qui évitera le toucher entre la vitre et le papier.
- Les huiles : ce type d’œuvre se présente généralement dans un cadre pour tableau en bois doré. Il s’utilise sans bordure entre le cadre et l’œuvre, mais une marie-louise s’avère quelques fois nécessaire.
- Les lithographies : elles nécessitent la protection d’une vitre et parfois d’un cadre-boîtier laissant apparaître un effet de volume.
Vous l’aurez compris, pour bénéficier des avantages de votre cadre A3 dans la décoration intérieure, il est important d’observer certains principes. N’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils pour une meilleure harmonisation des couleurs dans vos pièces.