Le besoin de consulter un médecin peut intervenir de jour comme de nuit. Or, les consultations dans les cabinets médicaux classiques ont généralement lieu de 08 h à 20 h. Passé ce délai, le patient devra contacter un médecin de garde pour sa prise en charge. Toutefois, peu de personnes sont informées de l’existence de ce sous-secteur, pourtant incontournable dans le système sanitaire. Qui est alors un médecin de garde ? Quels sont ses horaires de consultation et quelles sont les missions à lui affectées ? Lumière sur les principaux rôles d’un médecin de garde.
Médecin de garde : de qui s’agit-il ?
Le médecin de garde est très souvent un prestataire de médecine générale, assurant une consultation non programmée. Parfois, il peut aussi s’agir d’un spécialiste volontaire travaillant en dehors des horaires habituels de travail pratiqués dans le secteur. D’ailleurs, pour consulter celui le plus proche de chez soi, il suffit de voir ce site. En outre, un tel professionnel est disponible les jours ouvrables de 20 h à 08 h. Il est aussi possible de le solliciter les weekends ainsi que les jours fériés. Par ailleurs, ce corps de métier est astreint à des missions bien précises.
Permanence médicale
En réalité, l’une des principales missions d’un médecin de garde est de veiller à la continuité du service de santé. Raison pour laquelle son cabinet s’ouvre au moment où ceux de ses autres collègues ferment. De ce fait, la population peut être rassurée de la disponibilité des soins médicaux 24h/24.
Participation aux services d’urgence
Fort de ses compétences d’administrer des soins à l’improviste, le médecin de garde peut également participer aux services d’urgence. En effet, la loi lui en donne l’autorisation à condition que ce dernier définisse avec les structures territoriales d’urgence, les modalités de collaboration. Celles-ci devront ensuite faire l’objet d’une convention, sous la supervision du CODAMUPS.
Soins à domicile
En plus de pouvoir recevoir un patient en consultation dans son cabinet à des heures tardives, le médecin de garde peut aussi se déplacer vers le patient. Il suffit que le moment de sollicitation corresponde aux horaires légaux. Le cas échéant, en dehors des tarifs habituels facturés par ce professionnel, le souffrant devra également payer une indemnité kilométrique. Celle-ci étant déterminée selon qu’il s’agit d’un déplacement en plaine, en montagne, à ski ou à pied.
Prise en charge des patients de tous âges
Jeunes et adultes peuvent se faire consulter par un médecin de garde. Il n’y a donc pas d’âge légal pour fréquenter un tel cabinet. Cependant, la mission de ce traitant se limite aux cas ne nécessitant pas des examens préliminaires.
Traitements adaptés
Tout comme les médecins traitants habituels, celui de garde a le devoir d’apporter des soins appropriés à ses patients. Pour ce faire, si les conditions le permettent, le professionnel doit s’informer des antécédents de la personne traitée, avant de lui prodiguer des soins. Il s’appuie donc sur les prescriptions médicales antérieures, pour résoudre les cas.
Secours médicaux
Lorsque l’état de santé d’une personne est fortement compromis, le recours au médecin de garde le plus proche s’impose, pour une prise en charge rapide. Celle-ci permettra de maintenir les fonctions vitales du patient, en attendant qu’il ne soit évacué pour suivre des soins intensifs.