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Quels sont les points à vérifier avant de confier un projet web à une agence digitale ?

De plus en plus, le numérique tient une place de premier choix dans les stratégies de marketing. Pour cette raison, chaque entreprise se bat pour avoir un site web attractif afin d’élargir son audience et, par conséquent, accroître sa productivité. D’où l’urgence de faire appel à un prestataire informatique, mais comment trouver le bon profil parmi cette pléthore d’offres ? Découvrez à travers cet article les points clés à vérifier avant de confier un projet web à une agence digitale.

La réputation

Pour avoir la certitude d’une fructueuse collaboration avec une agence de création de site web, il convient de se renseigner sur sa réputation. Ce critère est d’autant plus important en ce sens qu’il permet d’avoir un certain nombre d’informations sur ladite agence. Entre autres, il s’agit de rechercher :

  • Sa certification professionnelle ;
  • Son numéro SIRET ;
  • Ses attestations fiscales.

En plus de ces informations, vous avez la possibilité de consulter le site adéquat où figurent toutes les entreprises françaises certifiées. C’est dit qu’une vraie agence de création web ne peut exister sans être présente dans cette base de données. Elle a besoin d’être légale avant de se forger une solide réputation.

L’expérience

L’expérience d’une entreprise peut s’évaluer à partir de plusieurs indices. Ici, il s’agit de l’âge. En réalité, à qui confier la création de votre site web si ce n’est l’agence digitale qui capitalise plusieurs années d’expérience ?

Plus une entreprise prend de l’âge dans son secteur d’activité, plus son expérience professionnelle s’accroît. Toutefois, il faut ajouter qu’une agence digitale peut avoir plusieurs années d’existence sans être en mesure de vous apporter une solution idéale. Tout dépend de ses compétences à l’interne.

Les compétences à l’interne

Une agence de création de sites web a besoin de fédérer plusieurs compétences en son sein afin de proposer un service de meilleure qualité. À cet effet, il sied de rappeler que pour créer un site internet, il faut :

  • Une équipe de Développeurs Web ;
  • Une équipe de Web Designers ;
  • Une équipe de graphistes.

Il ressort de cette configuration que la création d’un site web, dans les règles de l’art, relève d’un travail d’équipe. Pour cela, vérifiez absolument si l’agence digitale que vous désirez choisir renferme toutes ces compétences avant de lui confier votre projet web. Autrement, vous risquez d’être pris au piège de l’amateurisme qui n’apportera aucune plus-value à votre site. Assurez-vous ensuite de la qualité de ces outils de prestation.

Les outils de création web

Il existe une pluralité d’outils généralement utilisés pour créer un site internet. Il n’est pas dit qu’un prestataire informatique doit les avoir en totalité, mais les incontournables ne peuvent pas lui manquer. En effet, notez que pour bâtir un site web excellent, une agence digitale a nécessairement besoin d’utiliser les outils tels que :

  • JavaScript ;
  • HTML ;
  • CSS ;
  • PHP ;
  •  

Qu’est-ce qui prouve maintenant que le prestataire maîtrise parfaitement l’utilisation de ces outils ?

Les références du prestataire

Ce sont les clients pour lesquels l’agence a eu déjà travaillé et qui peuvent témoigner de la qualité de sa prestation. Sans doute, vous pouvez scruter le site de chacun de ceux-ci afin d’apprécier par vous-même la qualité et l’esthétique du travail fait.

Pour un résultat optimal, cette enquête doit prendre un temps maximal. Dès lors que la prestation vous épate, n’oubliez pas d’évaluer le degré de probité professionnelle de ce prestataire.

La probité professionnelle

En pratique, la meilleure manière de savoir si un prestataire web est honnête ou non, c’est de recueillir les avis de ses anciens clients. Vous l’aurez compris, leurs avis sont très importants pour apprécier à juste valeur son caractère.

Comparez les avis dominants pour ainsi déduire une bonne conclusion. Au même titre, il est utile d’évaluer la capacité du prestataire à respecter le cahier des charges et son tarif global.

La capacité du prestataire à respecter le cahier des charges

Évidemment, il est impossible de bien choisir un service sans avoir une clairvoyance sur ses besoins et objectifs personnels. Ce principe est également valable si vous désirez faire appel à une agence digitale pour bâtir un site web à votre image.

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin d’un site sur mesure, un site vitrine ou encore un site e-commerce ? Ou du moins, vous avez envie d’un annuaire ? Ces différentes interrogations (sans tenir compte de l’aspect non exhaustif de ce questionnaire) vous permettront de construire un bon cahier des charges. Ainsi, vous pourrez aisément jauger l’aptitude d’un prestataire à vous rendre un bon service ou non. Le tarif est un autre point à vérifier à part entière.

Le tarif

Avec les informations ci-dessus reçues, il est possible de concevoir un budget prévisionnel pour un projet web, quelle que soit sa taille. S’il en est ainsi, le dernier point qu’il ne faut pas négliger avant de confier la création de votre site web à une agence digitale est l’examinassions de son tarif.

Il peut légèrement excéder votre plafond budgétaire. À l’inverse, il importe d’émettre quelques doutes, car un prestataire qui maîtrise réellement son travail ne peut dévaluer son coût.

Dans tous les cas, la meilleure agence digitale qu’il faut à votre projet web doit être irréprochable sur tous les plans. Elle est censée être à la fois légale, compétente, honnête et capable de respecter votre cahier des charges.

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