La transition énergétique s’avère être une nécessité au vu des effets de la production et la consommation des énergies fossiles sur l’environnement. Pour y arriver, l’astre solaire est à prendre en compte. L’énergie solaire est sans conteste l’énergie renouvelable la plus accessible pour tout individu qui désire optimiser sa consommation énergétique. Pour la mettre à profit, l’installation d’un système adéquat est indispensable. Voici les principaux composants d’un matériel photovoltaïque.
Le panneau photovoltaïque
Le panneau solaire convertit la lumière du soleil en énergie, sous forme de courant continu (DC). La conversion s’exprime en taux de rendement. Par exemple, un panneau ayant un taux de rendement de 20 % transforme en courant continu 20 % de la lumière solaire qu’il capte. Le panneau photovoltaïque ou solaire est disponible sous deux types (monocristallin et polycristallin). Le type monocristallin est légèrement plus performant que le second. Pour installer un système photovoltaïque, les critères ci-dessous sont à considérer :
- la consommation énergétique du logement ;
- la surface de toit utilisable ;
- l’orientation du toit ;
- le rendement des panneaux…
Comme le conseille Alma solar, une analyse préalable est nécessaire pour déterminer le nombre de panneaux solaires, l’emplacement où les installer, etc. Pour rendre utilisable dans le bâtiment l’énergie captée, la plaque photovoltaïque doit être raccordée à d’autres composants.
L’onduleur
L’onduleur se charge de la conversion du courant produit par le panneau solaire en électricité utilisable pour alimenter les appareils électroménagers. En fait, il transforme le DC en AC (courant alternatif). Deux types d’onduleurs existent, à savoir : l’onduleur central et un ensemble de micro-onduleurs. L’onduleur central fonctionne grâce à des optimiseurs de puissance fixés aux plaques solaires. Quant aux micro-onduleurs, ils convertissent le courant tout en jouant le rôle des optimiseurs de puissance.
L’optimiseur de puissance
L’optimiseur de puissance a pour fonction de tirer le meilleur parti d’un panneau solaire. Ce composant du système photovoltaïque permet à la plaque de fournir la meilleure performance possible. L’usage d’optimiseurs est conseillé pour une installation solaire dont le rendement peut varier à cause des équipements, de l’ombrage, du vent, de l’emplacement… Les optimiseurs permettent donc d’avoir une performance stable et de ne pas subir les intempéries sur le plan énergétique. Ce type d’appareil est nécessaire pour exploiter le potentiel d’un module solaire à 100 %.
Les coffrets AC/DC
Les coffrets AC/DC s’utilisent lorsque les panneaux solaires sont reliés à un onduleur central. Ils sont installés entre le panneau et l’onduleur. Ils protègent le système photovoltaïque de l’autoconsommation. Les plaques solaires sont directement branchées au boîtier DC. Ainsi, le courant est transféré à l’onduleur central. Ce dernier transforme le courant continu en courant alternatif qui revient dans le coffret AC.
Outre les composants ci-dessus mentionnés, d’autres appareils entrent dans la composition de l’équipement photovoltaïque. C’est le cas des dispositifs domotiques qui permettent d’automatiser et de mieux gérer la production d’énergie solaire à domicile. Avec des solutions de domotique, vous pouvez par exemple programmer votre chauffe-eau afin qu’il s’active automatiquement en cas de surplus de production d’énergie. Tournez-vous vers les spécialistes pour en savoir plus.
Vous songez à investir une partie de vos économies dans un logement locatif? Pour réaliser un investissement réussi, il est important de
se former de manière convenable. Une bonne solution pour se former consiste à acheter un livre sur le thème de l’immobilier. Il existe de nombreux ouvrages rédigés par des investisseurs qui ont déjà réussi dans ce domaine. Notre site Internet vous présente une série de
livres pour apprendre à investir dans l’immobilier.