Les bolas de grossesse sont aujourd’hui très prisés par les femmes enceintes. En effet, ils ont des effets positifs sur le bébé et la maman. Grâce à leurs mélodies, ils tendent à apaiser et rassurer l’enfant à naître. En argent, en or ou en cuivre, ces pendentifs se déclinent en plusieurs modèles et matières. De même, il existe sur le marché plusieurs types de bolas de grossesse. Voici donc un récapitulatif des différents types de bolas de grossesse qui existent.
Les bolas de grossesse traditionnels indonésiens
À l’origine, le bola de grossesse était un bijou indonésien et était traditionnellement offert aux femmes enceintes dans ce pays. Ces pendentifs sont en général de forme ronde et sont fabriqués selon la forme du grelot. En outre, la clochette enfermée dans la coque externe n’est généralement pas visible. En Angleterre et aux États-Unis, plusieurs personnes le surnommaient « appeleur d’anges ».
Plusieurs artisans se sont par la suite spécialisés dans la fabrication de ce bijou afin de préserver la tradition. Il est donc possible aujourd’hui d’offrir un bola de grossesse indonésien représentant le modèle utilisé autrefois. D’autre part, compte tenu de ses origines, la fabrication de ces bijoux suit plusieurs techniques. Entre autres, les artisans procèdent au noircissement du matériau et à l’insertion d’un grelot. Ce dernier émet un tintement, indispensable pour développer l’audition de l’enfant à la naissance.
Cependant, le bruit qu’émet cet accessoire diffère d’un bola à un autre. Certains émettent des sons doux tandis que d’autres émettent des sons très audibles. Le choix dépendra alors des préférences de la mère. Aussi, il faudra faire attention au choix de la matière de ce pendentif. Par ailleurs, l’or, l’argent et le cuivre sont les matériaux les plus utilisés dans leur fabrication.
Les bolas artisanaux
Les bolas artisanaux ne rassemblent pas les attaches indonésiennes et le côté traditionnel de ces bijoux. Ce sont en réalité des bolas produits par certaines boutiques au Portugal, en Algérie ou en France. Ils ne renferment donc pas totalement les bienfaits retrouvés au niveau des bolas indonésiens. Néanmoins, pour trouver un bola artisanal et très bénéfique pour la mère et le bébé, vous pouvez privilégier les créateurs indépendants qui présentent les vidéos de leurs créations. Cela prouvera la qualité du travail.
De plus, il faut préciser que cette catégorie de bola se décline également en plusieurs matériaux, dont le bronze, le cuir, l’argent, l’or, l’acier et le plaqué or. Sachant que cet accessoire peut être utilisé après l’accouchement notamment pendant l’allaitement, il sera donc judicieux d’opter pour un matériau durable. Un bola artisanal en argent représente le meilleur rapport qualité/prix. C’est le meilleur choix pour obtenir un pendentif magnifique et durable. L’or jaune également a un aspect qualitatif et une excellente tenue dans le temps. Hormis ce critère, il faudra vérifier la longueur du bijou et veiller à choisir un pendentif réglable pour le confort de la mère. Quoi qu’il en soit, le choix doit être fait au niveau des meilleurs sites de vente de bijoux.
La boule de grossesse
Le bola de grossesse s’est totalement popularisé et existe ainsi dans la majorité des sites de vente en ligne sous plusieurs formes. Il existe de belles créations qui ne sont que des imitations des bolas de grossesse. Ces boules de grossesse sont très esthétiques et peuvent être alternées pour se faire plaisir. En effet, l’objectif est de permettre aux femmes enceintes de se parer d’autres bijoux en dehors des bolas lors de certaines occasions.
Par exemple, il existe des boules de grossesse allongées, carrées et de forme orthogonale. Le plus important est de choisir un modèle très esthétique et possédant un design épuré. Le choix doit également se baser sur le prix, la préférence et le type de pendentif. Il faut toutefois préciser qu’une boule de grossesse sans cage et arrondie sera plus sonore et le tintement sera plus clair. Aussi, les matériaux utilisés sont multiples et doivent être choisis judicieusement à ce niveau.
Les bolas de grossesse thaïlandais ou chinois
La dernière catégorie des bolas de grossesse existant sur le marché est bien évidemment celle des bijoux fantaisie thaïlandais ou chinois. Ceux-ci sont différents des autres catégories susmentionnées sur le plan des matériaux, de la qualité et des bienfaits. Opter pour ce modèle revient à se priver de la chance d’obtenir un bijou de grande valeur, et cela, durant plusieurs années.
Le prix et la présentation sont les principaux points qui permettront de reconnaître ces pendentifs. Très souvent, les prix sont très attractifs et les photos sont d’une qualité moyenne et même retouchée parfois. En plus, il est souvent difficile de vérifier la provenance de ces bijoux. Cependant, même s’ils sont d’une faible qualité et peu recommandables, ces bijoux peuvent subvenir à un besoin spécifique. Le plus important sera d’assurer la sécurité du bébé grâce à une transparence et à une traçabilité complète sur le matériau utilisé. Il faudra également opter pour un modèle capable de calmer le bébé pendant la grossesse.