La médecine est subdivisée en plusieurs branches. Chacune s’intéresse à une partie spécifique du corps humain. C’est le cas de la médecine dentaire. Celle-ci prend en charge tous les problèmes de santé susceptibles de toucher la dent. Ces soucis de santé peuvent s’avérer très préjudiciables pour la santé s’ils ne sont pas rapidement et correctement soignés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le service d’urgence dentaire a été mis sur pied. Que faut-il savoir sur les urgences dentaires les plus récurrentes ?
Le service d’urgence de dents fissurées ou cassées
Il s’agit là d’une urgence dentaire très fréquente. La fissure de dent survient le plus souvent d’une chute après un faux pas. Les personnes pratiquant des sports extrêmes font partie des patients ayant recours à cette urgence dentaire.
Dans d’autres cas, la fragilisation de la structure des dents provient du bruxisme. Cela peut également être causé par le grincement des dents. Les personnes s’adonnant à l’onychophagie sont à même de provoquer des cassures au niveau de la gencive.
Par ailleurs, les dents présentant des Carrie peuvent être fragilisées et fracturées au fil du temps. Il est habituel de traiter en urgence dentaire à Perpignan des patients souffrant de cassures suite à une sensibilité dentaire non traitée.
Le service d’urgence de dents arrachées
Un autre cas d’urgence dentaire récurrent est la perte d’une dent d’adulte. Celle-ci présente des similarités avec la cassure de denture. La similarité dont il est question ici réside dans la cause de l’arrachement de ces organes conçus pour broyer les aliments. Pour la plupart du temps, c’est l’œuvre de certains sports très dangereux. Des accidents routiers sont aussi connus pour provoquer la perte définitive d’une dent adulte.
Lorsqu’un patient parvient aux urgences pour l’une de ces raisons, il bénéficie de soins immédiats. Dans la mesure du possible, le spécialiste s’occupant de son cas peut récupérer la dent perdue afin de la réimplanter.
Cependant, pour espérer une éventuelle réinsertion dentaire, il est recommandé au patient de se rendre au plus vite aux urgences. Cela augmente grandement les chances pour que la réimplantation de la dent arrachée se fasse sans encombre.
Le service d’urgence traitant les douleurs gingivales
Les patients consultent en urgence les spécialistes en soins dentaires lorsqu’ils ressentent d’affreuses douleurs aux gencives. Aujourd’hui, force est de constater que ces maux causés par l’hypersensibilité dentaire sont très persistants. Les patients qui en sont victimes sont susceptibles de développer des aphtes bénins. Malgré qu’ils soient moins graves pour la santé, ceux-ci provoquent des sensations de mal-être quotidien au niveau de la gencive.
En termes de douleurs dentaires, il en existe qui sont causées par l’inflammation des gencives. Dans le jargon médical, les experts les désignent par le terme « gingivites ». Les habitants de la ville de Perpignan n’hésitent pas à se faire prendre en charge aux urgences. Ceux-ci n’hésitent pas à consulter afin d’éviter des complications complexes telles que la parodontite.
Le service d’urgence soignant les douleurs des dents de sagesse
La poussée des dents de sagesse est une situation qui vient avec son lot d’inconfort. Au moment où elles entament leur apparition, celles-ci engendrent des douleurs insoutenables au niveau de la gencive. En urgence, il est habituel de rencontrer des patients victimes de ces maux. Cependant, de nombreuses victimes perpignanaises ignorent que cela peut être traité dans des délais très brefs. Cela provoque chez ces derniers des complications très difficiles à soigner par la suite.
Par ailleurs, certains patients préfèrent conserver leurs dents de sagesse tout en sachant qu’elles peuvent entrainer des infections. De tels individus devraient savoir que les maux causés par ce type de denture peuvent avoir de graves répercussions sur la santé. Cela peut même entrainer la mort.
En somme, les services d’urgence dentaires accueillent au quotidien de nombreux patients souffrants d’affection dentaire variée. La première affection traitée avec empressement est la dent fissurée ou cassée. Il est aussi répétitif de rencontrer en urgence des patients ayant une ou plusieurs dents arrachées. Le service d’urgence traite également les patients souffrants de douleurs gingivales. Celles causées par la poussée des dents de sagesse n’échappent pas non plus aux soins de première nécessité. Même s’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ce sont là les affections les plus courantes dans les services d’urgence dentaires.