Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les règles à suivre pour un vide-maison après un décès

Comment réussir un vide-maison après un décès ?

Vider une maison après le décès d’un être cher n’est pas une tâche facile. Si le décès est déjà une lourde épreuve à surmonter, voir les anciennes affaires du défunt peut être très difficile. Mais quelle est la meilleure façon de procéder à un débarras de maison après un décès ? Voici nos conseils et astuces pour vous aider sans vous décourager.

nik-shuliahin-Bu-NWp1b-L0nc-unsplash

Préparer un vide-maison : comment s’y prendre ?

Faire un vide maison avec une entreprise de débarras à Bordeaux est une bonne solution pour se débarrasser des objets qui restent après le décès d’une personne (des livres entre autres. À l’instar d’une vente de garage, vous pouvez faire venir des clients chez vous, ce qui vous évite de déplacer les objets à vendre. C’est comme une vente privée qui peut se faire à l’intérieur de votre maison, dans votre jardin ou dans votre garage.

Si cette démarche est avantageuse, sachez qu’elle demande beaucoup de préparation. Vous serez également obligé de respecter certaines règles comme la déclaration à la mairie quinze jours avant l’événement. Dans tous les cas, renseignez-vous, car les procédures ne sont pas les mêmes partout.

Et pour faire connaître votre événement et attirer plus de visiteurs, n’hésitez pas à faire de la publicité en plaçant une affiche devant votre maison. Vous pouvez également faire de la publicité sur des sites web spécialisés afin d’attirer plus de monde.

Trier les objets de valeur et placer des annonces sur Internet

Avant de vider la maison, vous devez commencer par faire un choix des objets qui vont être conservés et des objets de valeur que vous souhaitez garder. Quant aux objets que vous n’utilisez pas, vous pouvez les vendre en plaçant de petites annonces gratuites sur Internet. En effet, il existe actuellement plusieurs sites où tout peut être acheté et vendu (vieux bijoux, vieux jouets, meubles, vêtements, objets de décoration, ustensiles de cuisine, etc.) L’avantage de publier sur ces sites est que les acheteurs pourront filtrer leurs recherches par localité. Ils pourront se rendre directement chez vous pour chercher les objets à acheter. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer. C’est également une bonne option pour éviter les personnes malhonnêtes

annie-spratt-i-H19-KS6e2c-unsplash

Se tourner vers une entreprise de débarras pour s’occuper de tout

Contacter une entreprise de débarras pour vous aider à vous débarrasser des objets qui n’ont pas particulièrement de valeur est également une bonne solution pour vider la maison. L’entreprise se chargera d’enlever tous les objets et meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Selon l’entreprise que vous choisissez, les objets récupérés seront donnés à des associations ou seront envoyés en déchèterie

Il faut également noter que certaines entreprises de débarras peuvent estimer la valeur des biens récupérables. Elles prennent en compte tout ce qui pourrait encore être vendu : vaisselle, meubles, vieux jouets, objets de décoration, etc. Elles peuvent même vous racheter les biens pour couvrir le coût de leurs services. 

Une fois la maison vidée, vous pouvez demander à la même entreprise de la nettoyer également.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Rangement