Tout comme le football, le rugby, le basketball, etc., le tennis est un sport très fascinant. C’est une discipline qui nécessite non seulement de la précision, mais aussi une habileté sans pareil. Si votre rêve, c’est de devenir un as dans ce domaine. Vous comprenez donc que seul votre talent ne vous permettra pas d’y arriver. En plus de ce paramètre, vous devez prendre en compte plusieurs autres éléments. Quels sont-ils ? Allons à leur découvert dans cet article.
Avoir du bon matériel
Le matériel est le premier élément dont doit se munir toute personne désireuse de devenir meilleure au tennis. Il est vrai que cela ne garantit en rien l’issue d’un match. Néanmoins, avoir les bons accessoires vous permet de pratiquer ce sport sans encombre. Ceux-ci se résument à la raquette, à la balle de tennis, aux chaussures, etc.
La raquette est le matériel le plus important pour un joueur de tennis, qu’il soit débutant ou professionnel. Lorsqu’elle est bien choisie, elle permet à ce dernier d’améliorer ses performances et de profiter d’une meilleure expérience de jeu. Pour sélectionner la vôtre, tenez compte de la taille de la manche, de la tension du cordage, du poids du tamis, de la fréquence d’utilisation, etc.
Tout comme la raquette, vous devez choisir votre balle de tennis avec plus d’attention. La pression et la forme sont les critères à prendre en compte pour y arriver. Les mini-balles sont plus adaptées aux débutants et aux enfants. Elles sont lentes et favorables à plus d’échanges. Les joueurs expérimentés par contre doivent privilégier les balles vives avec plus de pression.
En ce qui concerne vos chaussures, elles doivent faciliter vos entrainements, être confortables et s’adapter au type de terrain. L’idéal, c’est d’opter pour des souliers qui rendent aisés vos mouvements sur n’importe quelle surface. Avec Pro Tennis, vous avez les accessoires dont vous avez besoin pour devenir excellent au tennis.
Lire des livres sur le tennis
Une fois que vous disposez du matériel nécessaire, vous devez à présent développer une tactique de jeu. L’une des façons d’y arriver est de lire des livres sur le tennis. Sur internet, vous retrouverez plusieurs ouvrages qui traitent de ce sujet. Ils sont conçus par des entraîneurs professionnels et exposent différentes techniques pour réussir dans cette discipline.
Si vous êtes un joueur timoré, vous trouverez dans ces livres des astuces pour avoir un mental de vainqueur. Les exercices de respiration et de relaxation, les bons gestes et positions à adopter, les outils indispensables et les attitudes à avoir après une victoire sont autant d’éléments qui sont exposés dans les ouvrages de tennis.
En suivant à la lettre les conseils qui y sont délivrés et en les mettant en pratique, vous passerez d’un simple joueur de tennis à un compétiteur hors pair. L’avantage avec ces bouquins, c’est qu’ils illustrent aussi à travers des dessins ou des photographies, les positions adoptées par le joueur sur le terrain de tennis et le trajet emprunté par la balle.
Chaque chapitre fait l’objet d’interrogations et de réponses, ce qui vous permet de maîtriser aisément la technique à développer pour devenir un pro.
L’entrainement
Une fois que vous maîtrisez les différentes techniques, c’est le moment pour vous de les mettre en pratique. Cela n’est possible que grâce à l’entrainement. Lors de vos séances, prenez le temps qu’il faut pour vous échauffer. Vous éviterez ainsi les blessures. De même, cet exercice préliminaire vous permettra de développer votre agilité et votre vitesse.
Maintenant que vous êtes dans les conditions physiques requises, vous pouvez tester différents styles de jeu. Vous êtes libre de jouer de manière offensive ou défensive, en montant au filet ou en restant en fond de court. Tentez des coups à la volée et essayez de donner des trajectoires différentes à vos balles. Plus vous mettrez votre adversaire en difficulté, mieux vous réussirez.
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez après votre entrainement, observer des enfants jouer au tennis entre eux. Vous pourrez facilement apprendre de nouveaux coups. Si vous en avez aussi la possibilité, associez votre séance à des exercices de relation. La pratique du yoga par exemple vous sera d’une grande aide.
Ne rien lâcher
Pour devenir meilleur au tennis, seul l’entrainement ne suffit pas. Vous devez être aussi persévérant et rester focus sur vos objectifs. Ne vous lassez donc pas de reprendre une technique que vous essayez de reproduire, mais qui malheureusement n’aboutit pas. Comme le disent certains, le succès est au bout de l’effort.
En d’autres termes, si vous voulez exceller dans cette discipline, vous devez accepter l’échec, les erreurs et les critiques. Plutôt que de vous morfondre après une perte, cherchez toujours à aller de l’avant. Bref, faites de votre faiblesse un défi à relever. Ce n’est que de cette façon que vous serez meilleur.
Trouver un bon coach sportif
Si malgré tous vos efforts pour réussir au tennis, vous n’y parvenez pas, trouver un coach sportif est votre dernier recours. L’avantage avec ce professionnel, c’est qu’il vous propose un encadrement sur mesure. Outre la motivation qu’il vous apportera, il vous aidera à réaliser étape par étape différents exercices favorables à la pratique de cette discipline.
Avec un coach sportif, vous profiterez aussi d’un programme alimentaire qui boostera les capacités de votre corps. Même si cette option nécessite assez de moyens, elle vous permet de gagner un temps précieux.
En définitive, il est possible de devenir excellent au tennis, v grâce aux livres, à un entrainement rigoureux et à la persévérance. Si vous désirez cependant réussir en un temps record, l’idéal est que vous sollicitiez un bon coach sportif.