Connue sous le nom de « anneau de gentleman », la chevalière est traditionnellement considérée comme un symbole de l'héritage familial. Cependant, il existe depuis plus longtemps que l'héraldique. Pendant de nombreux siècles, la chevalière portait le blason ou les armoiries de la famille gravé à l'envers afin qu'il puisse être pressé dans de l'argile molle ou de la cire et utilisé comme sceau sur un document.
Ce sceau était officiel, authentique et ne pouvait être falsifié. C'était perçu comme une forme d'identification. Pour cette raison, les chevalières sont souvent appelées « anneaux de sceau ». Le nom vient du latin 'Signum' qui signifie 'signe'.
Aujourd'hui, les chevalières sont portées par des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent afficher un style ou un lien sentimental avec quelque chose ou quelqu'un.
L’histoire de la chevalière
Les sceaux étaient utilisés dans les premières civilisations. Dans l'ancienne Mésopotamie, des sceaux cylindriques gravés en pierre étaient utilisés pour créer des impressions dans l'argile. Portées par les pharaons, pierre primitive et faïence (poterie), on a retrouvé des bagues datant de l'Egypte ancienne, portant les noms de dieux en hiéroglyphes.
Ce n'est qu'à la fin de l'âge du bronze (2300 av. J.-C.) que les chevalières ont commencé à prendre la forme que nous connaissons aujourd'hui. À l'époque hellénistique (à partir de 323 av. J.-C.), ils ont commencé à être portés davantage à des fins esthétiques ; Le roi Mithridate VI de Turquie (né en 120 av. J.-C.), un homme clairement selon notre cœur, était connu pour avoir une impressionnante collection de chevalières.
Au moyen-âge (du 5 e au 15 e siècle), l'introduction de la cire à cacheter a fait que les chevalières sont passées d'une gravure en relief à une taille-douce, ce qui signifiait que leur conception était enfoncée. Cela laisserait une impression dans la cire plus efficacement.
Les sceaux de cire étaient souvent utilisés pour authentifier un document et étaient monnaie courante dans la plupart des chancelleries royales (bureaux d'écriture médiévaux) à la fin du 10ème siècle. Presque toutes les personnes nobles portaient une chevalière gravée de l'écusson ou des armoiries de leur famille. Au fil du temps, le scellement à la cire est progressivement devenu moins élitiste et au milieu du 13 e siècle, les hommes libres ont adopté la pratique.
Les chevalières sont devenues populaires avec la montée de la bourgeoisie. En l'absence d'armoiries, les classes moyennes utilisaient une chevalière pour désigner la sophistication.
Le 17 e siècle a vu les chevalières tomber en disgrâce et les échelons supérieurs de la société porteraient leur sceau dans une monture ornementale, sur une chaîne comme gousset à la place. C'était une méthode courante jusqu'au 18 e siècle, lorsque les chevalières sont redevenues à la mode.
Les très riches pouvaient se permettre une pierre précieuse sur la lunette de la bague. Les pierres les plus couramment utilisées au XVIIIe siècle étaient le rubis, l'améthyste, le grenat, la chrysoprase, la pierre de sang, la cornaline et la calcédoine. Les bagues étaient le plus souvent en or, jusqu'à plus tard au 19 e siècle, lorsque le platine est devenu populaire.
Tout au long de l'histoire, la chevalière a été transmise comme un héritage familial. La plupart des aristocrates titrés avaient leur écusson familial ou leurs armoiries sur la lunette ; William Cavendish, le sixième duc de Devonshire (né en 1790) portait un sceau de chrysoprase vert clair, gravé du blason du Devonshire sur le D initial, avec la guirlande de l'Ordre de la Jarretière lorsqu'il a obtenu le titre de duché.
À la fin du 19 e siècle, les hommes de toutes les classes avaient commencé à porter des chevalières, les marchands choisissant souvent des monogrammes sur leurs bagues. Découvrez notre collection “ Chevalière Homme “ pour trouver la vôtre.
Chevalière Aujourd'hui
Aujourd'hui, l'élitisme associé aux chevalières s'estompe. Certaines personnes choisissent toujours de faire graver leurs armoiries familiales sur leurs bagues, mais d'autres décident d'être plus créatives. Certaines personnes choisissent de les porter tous les jours, tandis que d'autres ne les mettent que pour des occasions spéciales. Ils sont souvent offerts en cadeau d'anniversaire pour le 21 e anniversaire ou sont portés comme alliances.
Les chevalières peuvent également indiquer l'appartenance à un club. Même aujourd'hui, les francs-maçons utilisent parfois des chevalières pour s'identifier et les militaires portent des chevalières pour refléter leur rang ou leur statut. Ils sont également portés par les personnes qui ont le droit de porter des armes.
La popularité des chevalières ne cesse d'augmenter. L'image de la chevalière a été renforcée par des représentations positives dans la culture populaire, comme dans le film à succès A Single Man de Tom Ford , dans lequel le personnage principal élégant, interprété par Colin Firth, en porte une avec aplomb.
Qu'est-ce qui fait une chevalière ?
Les chevalières ont une lunette plate (la surface qui met à nu votre gravure. Un motif est généralement gravé en taille-douce (ce qui signifie qu'il laissera une impression en relief du motif si la bague est pressé dans de la cire à cacheter). Le motif est souvent gravé en miroir pour s'assurer qu'il apparaisse dans le bon sens lorsqu'il est estampé, découvrez-en plus dans notre boutique avec les maîtres artisans Chevalière Royale.