Lors des vingt dernières années, les cockpits d’une voiture ont subi des modifications importantes. De nos jours, l’objectif des constructeurs est axé davantage sur le confort des conducteurs. Plusieurs équipements sont alors intégrés d’office sur les véhicules de nouvelle génération parmi les sièges chauffants. Cela dit, tous les véhicules n’ont pas la chance de disposer d’une telle accessoire auto à l’achat. L’usager doit alors poser ses accessoires plus tard. Le problème est qu’un conducteur ne sait pas toujours de quoi va-t-il besoin.
Tapis de sol de voiture
L’accessoire auto peut être installée pour des raisons de sécurité ou dans le but d’un embellissement. Mais au-delà de l’aspect esthétique, il peut tenir un rôle fonctionnel comme le tapis de sol. L’élément sert à protéger les moquettes du véhicule contre l’usure et des éventuelles salissures à la suite d’un contact avec les chaussures sales. Le tapis de sol lutte même contre l’humidité et empêche les pieds de glisser grâce à des stries antidérapantes. Il est disponible sous une myriade de modèles. Il existe notamment le tapis universel. Il s’agit d’un prototype standard. De son côté, le tapis de sol sur mesure permettra de disposer d’un élément décoratif qui s’adapte à la dimension du véhicule. Il est conçu principalement avec deux matériaux à savoir le tissu et le caoutchouc. Il se décline sous des formes variées. Il peut être rond, rectangulaire ou carré.
Couvre volant en cuir
Le couvre volant est également un élément protecteur. Il est fabriqué dans diverses matières, dont le cuir. La fibre propose de nombreux avantages. Il est résistant, design et confortable. Le cuir naturel est capable de maintenir son aspect pendant plusieurs années. Il permet alors d’économiser. Côté design, il se décline sous d’innombrables coloris. Sa couleur peut par exemple être assortie avec la poignée de vitesse. Le matériau véhicule encore le luxe. Le couvercle du volant offre une sécurité de préhension. En effet, les mains sont parfois en sueur après quelques heures sur la route surtout en été. Elles peuvent de ce fait glisser du volant. Dans cette même veine, les sueurs délaisseront des traces sans l’usage d’une housse. Par ailleurs, il a pour responsabilité d’atténuer la température sur le volant lors d’une exposition prolongée au soleil.
Housses de sièges
Les housses de sièges ont pour vocation de réduire le risque d’apparition des tâches et salissures sur les sièges d’origine. La fraîcheur de l’habitacle est alors préservée. En protégeant le tissu du siège, il sera possible d’alléger la décote appliquée lors de la revente. La majorité des conducteurs oublient souvent de mettre l’accessoire auto sur leurs sièges après l’achat du véhicule. Après un certain temps, il constate que les tissus deviennent de plus en plus fins. Puis, les trous commencent à apparaître. Les housses permettront de voiler ses imperfections. Elles rehausseront d’autant le style tout en permettant un changement de look régulier. Il suffit juste de déhousser et de remplacer avec une autre de couleurs ou motifs différents.
Le support de smartphone
Chaque année, des centaines voire des milliers de personnes sont confrontés à un accident de la route parce qu’ils ont consulté leurs smartphones au volant. Le support de smartphone a permis d’apporter une solution concrète face à ce fléau. Le dispositif est fixé sur le pare-brise ou le tableau de bord. Le conducteur aura ainsi la route dans son axe optique même s’il jetait un petit coup d’œil sur son téléphone. Le conducteur peut préférer entre divers outils de fixation. L’accessoire auto existe notamment sous une version en ventouse ou attache aux grilles d’aération. Il est même envisagé d’intégrer une plaque métallique sur la coque du smartphone. La lamelle sera par la suite implémentée sur un aimant.