Un certain nombre de livres se révèlent sacrés pour la croyance musulmane. Entre traductions, témoignages et essais, l’univers de la littérature est riche en production livresque pour mettre en lumière certains points essentiels de la religion musulmane. Voici quelques références pour mieux comprendre les réalités de l’islam de même que ses mutations.
« Repenser le Coran et la tradition islamique » de Youssouf T. Sangaré, préface de Ghaleb Bencheikh
Né en 1919 dans l’actuel Pakistan, le nouveau penseur de l’islam Fazlur Rahman a rendu l’âme en exil aux États-Unis en 1988. Bien qu’il soit publié en anglais, en arabe, en turc, en malais et d’autres langues, cet auteur qui opte pour une relecture critique du Coran reste peu connu sur le territoire français. Pour rompre cette ignorance, le jeune docteur en études arabes et historien en pensée islamique Youssouf Sangaré se lance dans une mission assez intéressante. À cet effet, il mise sur les éditions Albouraq qui vise l’exhumation et la publication en français de certaines réalités essentielles de la tradition musulmane.
Ce livre met en évidence la thèse centrale de l’illustre penseur pakistanais qui est la cause de sa mort dans son propre pays. À L’inverse de l’interprétation traditionnelle, le document notifie que Mohamed, le prophète de l’islam n’était pas un « médium purement passif de la Révélation divine », mais « le Messager participe pleinement du message qu’il porte ». Cette affirmation incite à une relecture du Coran tout en prenant en compte le contexte dans lequel vit le lecteur. Pour commander des livres sur l’islam en toute sérénité et enrichir votre culture religieuse, Internet reste une excellente solution. Vous pourrez en effet y dénicher facilement les thèmes recherchés loin des quêtes fastidieuses.
« Moi, musulman, je n’ai pas à me justifier » de Seydi Diamil Niane, Préface de Rachid Benzine
Chercheur en arabe à l’université de Strasbourg, le penseur islamique Seydi Diamil Niane est l’un des auteurs de la nouvelle génération de musulmans qui essaient de concilier les savoirs scientifiques. Alors qu’il trouve « insupportable (...) d’être assimilé » aux initiateurs d’attentats, le jeune penseur décide de prendre la plume. Son livre retrace alors son refus de devoir se désolidariser « de personnes envers lesquelles (il n’a) jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité » et d’être « tenu responsable d’un acte dont (il n’est) pas l’auteur ». Le jeune homme, élève de l’école islamique, plaide pour une foi qui obéit aux principes de responsabilité, de liberté tout en élevant la spiritualité au point de départ de toute réforme.
« Comment réagir face à une personne radicalisée ? » de Laura Passoni, Hicham Abdel Gawad
Au travers de ce livre en forme de dialogue, Laura Passoni partage les discours ou encore les thèmes qui l’ont séduite comme : le « combat contre les mécréants », la fin des temps, le « martyr », etc. Le jeune chercheur en sciences des religions, Hicham Abdel Gawad, lui, répond à chacun des sujets par une autre analyse historique et d’éventuelles activités. Leur expérience commune dans l’univers du littéralisme musulman et dans l’extrémisme participe grandement à la force du propos.
« Musulmans de France : la grande épreuve » de Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria, Kahina Smaïl
« Malgré le processus d’invisibilisation dont ils font l’objet, les musulmans ordinaires sont loin d’être passifs. », cette thèse des 3 trois auteurs politologues et sociologues est née de leur recherche sur les diverses formes de mobilisation « musulmane » répondant à « l’électro-choc » des attentats des années 2015 et 2016.
Toutefois, leur étude présente quelques insuffisances en matière d’analyse profonde et d’enquête efficace de terrain sur l’impact de cet « électro-choc » de même que sur la réalité.