Devenu aujourd’hui un accessoire de mode très apprécié même des stars, le durag était porté par les noirs et les métisses. En effet, ce foulard sert à maintenir les cheveux en place une fois noué autour du front. Bien qu’il soit fortement prisé de nos jours, beaucoup ne connaissent pas son histoire. Si vous souhaitez en connaitre l’origine et l’évolution de votre durag, lisez cet article.
Un objet d’oppression durant l’esclavage
Le durag vient de la contraction entre « doo » et « rag » qui signifient respectivement coiffure et chiffon. En effet, apparu au XIXe siècle, cet accessoire était un foulard de fortune pour les femmes esclaves. Il servait à cacher la chevelure de ces femmes pendant qu’elles font les travaux champêtres. De même, il était utilisé pour cacher au maximum la beauté des femmes noires et ainsi montrer leur statut d’esclave.
Ce foulard a également joué un rôle pendant la période marquant le renouveau des noirs dans les années 1930. Considéré au début comme un objet d’oppression et de stigmatisation, le durag est trop tôt transformé en objet de mode chez la communauté afro-africaine. Les années suivantes vont voir ces durags comme le symbole d’une nouvelle ère.
Un symbole de renaissance dans les 1920-1930
Dans les années 1920-1930, la communauté noire s’approprie le durag, marquant le début d’une nouvelle époque. Cet accessoire est devenu un objet qui se porte dans les foyers des communautés noires comme un symbole de culture afro. À partir de cet instant, ce ne sont plus les femmes uniquement qui l’utilisaient. Les hommes également ont commencé par faire usage de cet accessoire, pour entretenir leur cuir chevelu.
Même après l’abolition de l’esclavage, ce foulard a continué par prendre une place importante surtout chez l’élite noir Américaine qui s’émancipait à travers la musique. Utilisé pour stigmatiser les noirs, ce foulard s’est révélé comme un indispensable pour prendre soin de la chevelure.
La popularisation du durag par les rappeurs et les sportifs
Les années 1990 ont marqué un nouveau tournant dans l’histoire du durag. En effet, entre 1990 et 2000, il se retrouve sur le devant de la scène, porté par les rappeurs américains. Ainsi, cet accessoire indispensable de la culture hip-hop aux USA est associé aux jeans larges ainsi que des T-shirts XXL et des casquettes.
À partir de ce moment, le durag sous différents styles, est alors porté aussi bien par les femmes que par les hommes. On pouvait alors le retrouver sur la tête de nombreuses stars comme 50 Cent, Drake et Jay-Z.
Les moments sombres du durag
Popularisé par les stars du rap, le durag est par la suite devenu une entité à part entière. Il est ainsi perçu comme un objet à connotation raciste. Il est ensuite relié à la criminalité, ce qui a poussé les autorités américaines à l’interdire, puisque reflétant la culture des gangs. Il sera aussi interdit par la ligue nationale de football en 2001 puis la NBA en 2005.
Le durag, une tendance aujourd’hui
Toujours aussi populaire, cet accessoire est particulièrement apprécié par les femmes. Même sur les plus prestigieux tapis rouges, il n’est pas rare de voir des célébrités le porter encore de nos jours. Même si ce foulard a été interdit pendant un moment dans le sport notamment la NBA, c’est un objet qui connait aujourd’hui une très grande popularité dans le football américain en l’occurrence. En plus d’être un accessoire de mode, le durag est chargé d’histoire.
Vous l’aurez certainement compris, le durag est un objet qui a connu une évolution spectaculaire au fil des années. Vu au départ comme un moyen pour stigmatiser les esclaves noirs, il occupe aujourd’hui une grande place dans le monde de la mode.