Quel que soit le type de site dont il s’agit, disposer de bons contenus est d’une grande importance si vous souhaitez augmenter votre visibilité. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce, car cela vous permet de vendre rapidement vos produits. En effet, pour inciter le prospect à acheter, il est primordial que les fiches produits soient bien rédigées. À cet effet, retrouvez dans cet article les meilleures façons d’y arriver.
Les astuces pour rédiger une fiche produit
Vous devez mettre en place plusieurs stratégies si vous voulez produire une fiche de qualité.
Le contenu
L’un des conseils pour rédiger une fiche produit rapidement est de miser sur le contenu. À cet effet, pour bien commencer la rédaction, vous devez avoir en main toutes les informations pertinentes pour une description de l’article. Il s’agit de :
- Les caractéristiques des produits ;
- Leur utilité ;
- Leur mode d’emploi.
Votre objectif est de donner aux visiteurs l’envie d’acheter en créant le besoin. Ensuite, vous devez poursuivre en les rassurant et en leur donnant de la confiance quant au produit. Pour y arriver, vous devez répondre aux questions que se posent les acheteurs. Celles qui sont les plus récurrentes concernent l’entretien, la garantie et les accessoires. Selon le type d’article, vous pouvez également aborder sa complémentarité à d’autres produits.
Le type de rédaction
En dehors du contenu, vous devez également prêter une attention particulière au type de rédaction. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, une fiche produit ne sert pas à commercialiser, mais plutôt à informer. Vous devez donc mettre l’accent sur la transparence et non sur la tromperie. Le contenu doit permettre de bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Mais vous ne devez pas tomber dans l’extrême et délaisser les lecteurs. Vous devez faire une description précise et simple en utilisant un ton neutre.
Par ailleurs, vous devez faire attention aux mots-clés. Il ne faut surtout pas en abuser, l’objectif étant d’être vu et lu. Pour une lecture digeste, un mot-clé doit représenter au plus 5 % de la description. En contrepartie, vous pouvez faire employer la sémantique liée au produit afin d‘optimiser le contenu. Pour ce faire, les synonymes sont appropriés.
Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une fiche produit
Pour une fiche produit rédigée dans les règles de l’art, vous devez éviter un certain nombre d’erreurs.
Le copier-coller
De nos jours, vous retrouvez sur internet toute une panoplie de sites e-commerce de particulier, avec des fiches produits. Ceux-ci sont pour la plupart faits à l’aide d’outils comme :
- Prestashop ;
- Woocommerce ;
- Shopify ;
- Wix ;
- Magento, etc.
Si vous débutez dans l’e-commerce, il y a de fortes chances que vous soyez tenté de copier-coller une description d’un autre site pour décrire votre produit. C’est une erreur de débutant qu’il faut surtout éviter. En effet, cette pratique est pénalisée par Google et dégrade le référencement.
Le manque de structuration
Généralement, une description de produit tourne autour de 150 à 300 mots si elle n’est pas concurrentielle. En principe, un tel nombre de mots peut se rédiger en un paragraphe. Mais, vous devez éviter cela. Un visiteur n’aura pas envie de lire un contenu si ce n’est pas correctement structuré. C’est-à-dire, contenir plusieurs paragraphes et des listes à puces s’il le faut. Au plus vos textes seront structurés et au mieux votre communication sera.
Les fautes
Un rédacteur qualifié ne doit pas faire des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales. Cependant, il n’est pas à l’abri de ces types de fautes, peu importe son niveau, l’erreur étant humaine. C’est pour cette raison qu’il faut relire avec attention chaque description de produit e-commerce. Au besoin, il existe plusieurs outils de correction que vous pouvez utiliser pour vérifier vos contenus et corriger les éventuelles fautes. Par ailleurs, vous devez éviter les fiches produits non optimisées.