Le plombier-chauffagiste est aussi connu sous le nom d’« installateur sanitaire ». C’est un artisan qui a une parfaite maitrise de toutes les installations qui ont trait à l’eau ou au gaz. Ses missions sont néanmoins vastes et dépendent des besoins de chaque client. Connaitre ces dernières vous permettra de savoir les situations face auxquelles vous devrez faire appel à ce professionnel.
L’installation du radiateur et de la chaudière
Le plombier-chauffagiste a pour mission d’installer aussi bien le radiateur que les chaudières dans les différentes pièces adéquates de votre maison. Il a aussi la possibilité de mettre en place les appareils ménagers comme le lave-linge, le chauffe-eau pour ne citer que ces derniers.
C’est un professionnel à qui vous pouvez aussi recourir pour la mise en place de vos systèmes de ventilation et de climatisation. Il est dans le même temps apte à installer des systèmes d’arrosage de votre jardin, des piscines ainsi que des fontaines. Au sein de l’annuaire des plombiers se trouvent les entreprises de plomberie fiables pour l’installation du radiateur.
L’installation des matériels sanitaires
Le plombier-chauffagiste est un professionnel qui se charge également de l’installation des différents matériels sanitaires chez vous. Pour réussir cela, il réalise au préalable des calculs de débit et de volume. Très polyvalent, il est apte à dessiner le réseau de ce qu’il aura à réaliser en termes d’installation du matériel sanitaire que désirent ses clients.
C’est de ce fait un artisan qui travaille en fonction d’un plan préétabli et des données architecturales. Lors de l’exécution de cette tâche (installation des appareils sanitaires), il est en effet emmené à tracer des parcours de canalisation. Cela ne s’improvise pas.
Il doit aussi percer des cloisons et des planchers avant de mettre en place les conduits de circulation des fluides et reboucher les différents trous. C’est de ce fait un expert qui s’occupe d’installer pour vous la baignoire, l’évier, la cuvette des toilettes, les lavabos. La mise en place de la robinetterie et de toutes les voies de raccordement constitue aussi l’une de ses fonctions. Ce professionnel a certainement tout fait pour mieux comprendre la plomberie grâce à des livres, mais il a aussi suivi une formation qualifiante et pratique.
Résous les problèmes de fuite d’eau
La fuite d’eau est une situation sanitaire qui peut engendrer de nombreux dégâts lorsqu’elle n’est pas vite maitrisée. L’installateur sanitaire est un professionnel qui a pour mission de vous mettre à l’abri de ce problème et de le résoudre lorsqu’il survient. Il a en effet la capacité de le réparer après avoir détecté la source.
C’est aussi un expert qui peut aussi se charger du débouchage de la canalisation par laquelle circule l’eau. Pour relever parfaitement cette tâche, le plombier fait un diagnostic avant de choisir les instruments qui lui seront essentiels. Il dispose en effet de tous les matériels qu’il faut pour que vous ne soyez pas confronté à d’autres problèmes de fuite d’eau une fois qu’il l’a réparé.
Assure le bon fonctionnement de la canalisation de la maison
Le plombier-chauffagiste est apte à assurer le bon fonctionnement de la canalisation de la maison. Pour ce faire, il est capable de faire un contrôle de celle-ci. À la détection d’un problème, il pourra vite réagir en procédant à une diversité de méthodes selon la source du problème.
Il fait généralement une mise à jour des systèmes avant d’insérer la caméra vidéo endoscopique. La technique de chemise lui permet de faire la rénovation de la paroi défectueuse sans pour autant changer toute la canalisation.
Veille au respect des normes et à l’entretien des appareils
En dehors de toutes les missions précédemment citées, le plombier-chauffagiste se doit de veiller au respect des normes de sécurité et au bon fonctionnement de ses différentes installations. Le réglage de chaque appareil de chauffage ou sanitaire doit être parfait. La qualité de chacun des tuyaux qu’il aura utilisés se doit d’être correctement examinée.
C’est également le cas des réseaux de distribution d’eau de l’ensemble de la maison. Afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de souci qui pourrait mettre en danger ses clients, le plombier-chauffagiste fait une inspection complète de tout le réseau d’évacuation d’eau.
Il pourra ainsi réagir rapidement lorsqu’il détectera une quelconque anomalie. Il intervient par la même occasion à l’entretien des appareils ainsi qu’à leur dépannage et à leur réparation en cas de besoins. Il propose généralement un devis gratuit pour ses services qui sont souvent rapides.