Parmi les animaux de compagnie les plus appréciés au monde, le chien arrive en tête de liste. Il est adopté dans de nombreuses familles, et il est particulièrement adoré par les enfants. C'est un animal qui aide son maître à faire du sport, à déstresser, à se distraire, etc. Il existe une multitude de races de chien, toutes avec des caractéristiques qui les distinguent. Retrouvez donc dans cet article cinq races que vous devez absolument connaître.
Le labrador
Si vous recherchez un chien très sociable, le labrador est celui qu’il vous faut. Il adore la compagnie de ses maîtres et il est facile à dresser. Il est aussi très apprécié pour ses capacités de travail, notamment en tant que guide pour aveugle. L’espérance de vie de cet animal varie en moyenne entre 10 et 12 ans. Il pèse généralement de 28 kg à 33 kg pour une femelle, pour une taille de 52 à 56 cm. Le mâle par contre peut peser jusqu’à 35 kg pour une taille d’environ 61 cm.
Les poils du labrador sont épais et courts, ce qui lui permet d’être protégé en cas d’intempéries. Toutefois, il a une santé un peu fragile. En effet, c’est un chien qui peut rapidement devenir obèse si vous ne faites pas attention. Aussi, il est souvent sujet à des problèmes articulaires. C’est le cas par exemple de la dysplasie de la hanche ou du coude. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir les races de chiens les plus convoités.
Le Colley
Si vous voulez un chien de famille, le Colley est le compagnon idéal. Il est très actif et peut même vous accompagner pour vos séances de sport. Il est doux de nature, très équilibré et facile à éduquer. Son espérance de vie varie en moyenne entre 8 et 12 ans. Pour ce qui est de sa taille et de son poids, la femelle pèse de 18 à 25 kg pour une taille de 51 à 56 cm. Le mâle quant à lui peut atteindre 29 kg et mesure environ 61 cm. Vous pouvez aussi le distinguer par ses oreilles de petite taille et son long corps. Les poils du Colley sont très denses et peuvent être de différentes couleurs. Vous avez entre autres :
- Zibeline ;
- Zibeline et blanc ;
- Tricolore ;
- Bleu merle.
Pour sa santé, vous n’avez pas à vous en faire. Il s’agit d’un chien assez robuste. Il est plutôt résistant au froid et aux intempéries, ce qui est normal, vu ses poils. Cependant, à cause de son gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche.
Le Border Collie
Affectueux, très actif, intelligent, ce sont autant de particularités que vous retrouvez chez les Border Collie. Il est reconnu pour être un excellent chien de troupeau grâce à son instinct protecteur. Il est aussi très facile à dresser. Il peut vivre en moyenne entre 10 et 14 ans. Pour une femelle, vous retrouvez un poids compris entre 18 et 25 kg, pour une taille de 48 à 52 cm au garrot. Le mâle quant à lui peut peser jusqu’à 28 kg et mesurer environ 55 cm. Il dispose d’une fourrure plutôt résistante aux intempéries. Le Border Collie n’est pas fait pour vivre en appartement. Il est très actif et il lui faut donc beaucoup d’espace pour se dépenser. Pour sa santé, vous n’avez pas de souci à vous faire. Il ne tombe presque jamais malade.
Le Berger australien
Le Berger australien est un chien très actif. Il est d’une grande facilité d’éducation, et il est généralement utilisé comme chien de berger. Son espérance de vie se situe en moyenne entre 12 et 15 ans. Pour une femelle, le poids est de 19 à 26 kg, pour 46 à 53 cm. Pour un mâle, il faut compter jusqu’à 34 kg et environ 58 cm. Sa fourrure est assez longue et souple, et vous le retrouvez sous plusieurs couleurs. Il s’agit entre autres de :
- Le bleu merle ;
- Le noir ;
- Le rouge merle ;
- Le rouge.
Le Berger australien n’est pas non plus fait pour une vie en appartement. Il préfère habiter dans une maison dotée de jardin afin de donner libre cours à son tempérament sportif. Par ailleurs, sa santé est un peu fragile. Il présente souvent des problèmes oculaires.
Le Golden Retriever
Très populaire, le Golden Retriever est reconnu pour ses qualités de travail. En effet, c’est un excellent guide d’aveugle et secouriste. Sa durée de vie se situe en moyenne entre 12 et 14 ans. Il pèse généralement 24 à 28 kg pour une femelle, et peut aller jusqu’à 34 kg pour un mâle. Son poil est assez long, ondulé ou plat, avec une couleur sable pour la plupart. C’est un chien qui peut s’accommoder d’une vie citadine, à condition qu’il puisse rester près de ses maîtres et qu’il soit sorti tous les jours. Côté santé, le Golden Retriever est assez résistant. Cependant, il peut parfois souffrir de maladies de la peau telle que l’ichtyose.