La digitalisation est une étape cruciale pour le développement de toute entreprise. Elle optimise la rationalisation des tâches, tout en favorisant une organisation plus flexible de la PME. Par ailleurs, grâce à internet, les professionnels disposent d’un puissant outil marketing qu’est le site internet. Toutefois, il en existe deux différents types : la vitrine et la plateforme d’e-commerce. Il revient donc à la marque de faire son choix en fonction de ses besoins. Pour ce faire, il faudra comprendre les différences entre ces deux leviers de communication digitale.
Création site web : une tâche d’experts
Une plateforme d’e-commerce et un domaine vitrine sont distincts à maints égards. Mais avant de dévoiler leurs principales dissemblances, il faut préciser que la création site internet Rennes est une mission délicate. Ainsi, pour la concrétisation d’un tel projet, l’entreprise doit solliciter les services d’un expert. Ce dernier saura alors conseiller son client, afin qu’il opte pour un type de site web compatible à ses attentes. Néanmoins, en attendant l’avis du spécialiste, voici les points sur lesquels ces deux versions de pages se distinguent l’une de l’autre.
Un site vitrine pour informer ses prospects
Comme son nom l’indique, un site vitrine est en quelque sorte « la vitrine » d’une marque, d’un artisan ou d’une association. En tant que telle, cette plateforme offre les fonctionnalités suivantes.
Un catalogue des services et produits
Il faut d’ores et déjà savoir qu’une vitre en ligne décrit les offres de l’entreprise aux internautes. En s’y rendant, ces derniers pourront explorer tout l’univers de la marque. Fiches produits, nouveautés, spécialités, ambitions, contacts, heures d’ouverture et de fermeture, politique d’entreprise : bref, le visiteur profitera de son expérience sur le domaine pour s’informer sur toute l’actualité de son futur fournisseur.
Des avis clients sur la marque
Bien souvent, les utilisateurs prennent soin de vérifier la réputation d’une PME avant de lui faire confiance. Dans cette perspective, ils consultent les avis clients à son sujet. Hormis les forums spécialisés qui publient de telles informations, elles sont également disponibles sur le site vitrine de l’entreprise.
Une page blog
La vitrine digitale d’une ETI lui permet de convaincre ses potentiels clients, de son expertise. Dans ce cadre, la section blog du site sert à publier du contenu à forte valeur ajoutée sur des thématiques proches des spécialités de l’entreprise.
De ce qui précède, il faut retenir qu’un domaine vitrine exclut toute interaction entre les prospects et l’entreprise. Cette dernière s’en contente simplement pour présenter ses produits.
Un site e-commerce pour réaliser des transactions
Un site d’e-commerce offre également les fonctionnalités susmentionnées. Mais en plus, il vous permet de réaliser des opérations supplémentaires.
Des ventes en ligne
La création d’une boutique en ligne est plus complexe que celle d’un site vitrine, dans la mesure où la plateforme autorise des transactions. Autrement dit, le développeur prévoit un bouton de commande qui permet aux visiteurs de remplir leurs paniers.
Des paiements en ligne
Une fois l’achat effectué via le site du marchand, le client peut également régler sa facture en ligne. Cela est possible, parce que lors de la création le cabinet d’expert intègre diverses solutions de paiement sécurisées. Il s’agit entre autres du virement bancaire et des cartes prépayées.
Des sites aux différents objectifs
Eu égard aux différentes caractéristiques des deux types de sites, le domaine vitrine se recommande pour les entreprises désireuses d’appâter leurs prospects vers leurs boutiques physiques. Par contre, les sites d’e-commerce sont destinés aux marques qui ambitionnent opérer essentiellement sur internet.