Que vous soyez à la retraite ou que vous exercez un métier, vous n’êtes sans doute pas à l’abri d’un changement de vie inattendu de même que des risques associés du point de vue sanitaire. De fait, il est indispensable de disposer d’une assurance médicale complémentaire bien adaptée aux frais médicaux. Ces derniers augmentent avec l’âge et le prix moyen d’une police d’assurance maladie atteint 94 euros par mois à l’âge de 60 ans. Pour un couple de personnes âgées à Toulouse ou dans les autres villes de France, la moyenne est de près de 200 euros.
Miser sur quelques critères importants
Avant même de souscrire une police d’assurance, vous devez tenir compte de certains facteurs subtils pour peaufiner votre choix.
- Conditions d’âge minimum pour souscrire un contrat sénior (en principe entre 50 et 60 ans selon l’assureur).
- Pas de questionnaire médical (comme c’est le cas dans la plupart des polices d’assurance pour seniors).
- Les temps d’attente (qui peuvent être inexistant).
- Prestations complémentaires diverses : indemnité viagère (contre le risque d’annulation), indemnité de perte d’autonomie (soutien familial), indemnité de cure thermale, prise en charge partielle des frais d’obsèques, etc.
- Le montant de la prime varie généralement. Certains assureurs facturent des frais excessifs, ce que l’UFC-Que Choisir condamne.
Le choix de la meilleure mutuelle senior à Toulouse dépend également des coûts liés aux soins courants (coût des visites chez le médecin dans les zones 1 et 2, coûts optiques, tarif des soins dentaires, les frais d’audition...). Quoi qu’il en soit, il est important de noter que recevoir des conseils d’experts pour choisir une mutuelle sénior reste une approche complémentaire, facile et simple pour un choix optimal.
Comparer les différentes offres des mutuelles pour sénior
Pour trouver la meilleure assurance médicale pour les personnes âgées, le premier geste est d’avoir recours à un comparateur. Il suffit d’entrer vos besoins et vos données personnelles et tous vos devis s’afficheront sur la page de résultat. Il vous revient de comparer ces polices d’assurance médicale et de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes en matière de garantie médicale et de budget. Il s’agit d’une étape importante, car les primes d’assurance médicale pour les personnes âgées ont tendance à être très élevées. Un comparateur saura vous orienter efficacement notamment sur le plan financier.
Faire une liste des traitements non remboursés par le système d’assurance sociale
Certains traitements, comme les implants, ne sont pas couverts par la sécurité sociale. D’autres sont extrêmement mal rémunérés. Il est donc conseillé d’identifier les traitements dont vous pensez avoir besoin et de vérifier s’ils sont couverts par votre assurance maladie.
Prendre en compte le prix
Le coût de l’assurance maladie des personnes âgées dépend de la couverture et du profil de l’assuré (âge, sexe, province de résidence, système de sécurité sociale, etc.). En général, les assurances de la gamme de prix moyenne sont plus indulgentes en termes de paiement des sinistres que celles de la gamme de prix élevés. La couverture d'une chambre privée en cas d’hospitalisation et le remboursement des frais excédentaires sont entre autres autant de garanties qui ne sont généralement pas disponibles sur les polices moins chères.
Les frais médicaux pour les personnes âgées et les couples de personnes âgées peuvent être élevés. Il est ainsi important de s’assurer que la couverture est rentable et, si nécessaire, de trouver un compromis approprié. C’est une erreur de souscrire une assurance simplement parce qu’elle apparait moins coûteuse.
Échapper aux questionnaires médicaux
En vue de vous proposer un tarif personnalisé, certains assureurs vous demandent de remplir un questionnaire de santé. Dans ce cas, sachez que vous risquez de payer des primes plus élevées si l’assureur estime que votre situation correspond au profil d’un « preneur de risques ». L’idéal serait de vous abstenir du remplissage du questionnaire pour éviter toutes surprises désagréables.
Ne craignez pas la réputation d’une compagnie d’assurance
Une forte notoriété d’une compagnie d’assurance ne signifie pas nécessairement qu’elle offre un bon service. La qualité de l’offre dépendra de ce qu’elle propose en fonction de vos besoins, et de nombreux assureurs moins connus peuvent offrir les mêmes garanties à des prix plus intéressants. Par conséquent, comparez les devis disponibles et faites jouer la concurrence pour choisir l’offre la plus intéressante. Vous pouvez également consulter les avis de diverses compagnies d’assurance sur Internet.
Comment trouver la meilleure mutuelle santé senior ?
Pour trouver la meilleure assurance médicale pour les seniors à Toulouse, il faut se concentrer sur la couverture de base. En effet, les personnes âgées se rendent plus fréquemment chez leur médecin généraliste pour suivre leurs maladies et renouveler leurs ordonnances.
Ils subissent par ailleurs davantage d’examens complémentaires (analyses de laboratoire, imagerie médicale, etc.) et font davantage appel à des spécialistes du domaine paramédical (kinésithérapeutes, infirmiers, etc.) que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Enfin, ils représentent une grande partie de la population des patients spécialisés et leurs coûts sont souvent excessifs.