Chaque Français a dû faire appel, au moins une fois, à un plombier pour réparer une fuite d’eau. Mais cela ne constitue qu’une infime partie des aptitudes de cet expert des canalisations. Encore appelé installateur sanitaire ou monteur en sanitaire, le plombier se doit d’avoir une bonne condition physique et de disposer d’un large éventail de compétences dans le domaine des canalisations.
En quoi consiste le métier de plombier ?
Le plombier est un professionnel qui s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien des canalisations d’eau, de gaz ou d’air comprimé. Il est aussi capable d’installer des équipements sanitaires, de mettre en place des systèmes de chauffage ou de s’occuper de la pose de vos piscines et spas. Pour bénéficier de ces services, il convient de contacter un plombier de confiance à Castres.
La plomberie occupe une part importante dans le secteur du bâtiment et de la construction. À cet effet, les chiffres fournis par l’État français indiquent qu’il existe plus de 60 000 entreprises fournissant des prestations liées à la plomberie. Le plombier a la possibilité de travailler au sein d’une entreprise ou de manière indépendante. Lorsqu’il choisit la dernière option, ce professionnel peut exercer en tant qu’artisan dépanneur ou installateur.
Il convient aussi de souligner que le plombier est régulièrement amené à manipuler des charges lourdes sur ses différents chantiers. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir une très bonne condition physique afin de ne pas être limité dans l’exercice de ses fonctions.
Quelle formation pour devenir plombier ?
Les personnes désireuses de devenir plombier peuvent y accéder par le biais de certaines formations spécifiques. Voici quelques-unes :
- CAP en montage d’installations sanitaires (CAP MIS) ;
- BAC Pro en maintenance et efficacité énergétique (BAC MEE) ;
- BTS en fluide énergétique et domotique (BTS FED).
Quels sont les outils indispensables pour le plombier ?
Tout plombier professionnel doit disposer de tous ses outils spécifiques. Ceux-ci l’aideront à trouver plus rapidement de solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Au nombre de ces outils essentiels, vous trouverez :
- le coupe-tube : il permet de couper les tubes en cuivre ;
- la pince coupe-tube : cet outil coupe les tubes en PVC ou en PER ;
- la clé à bonde : elle sert à monter et à démonter les bondes situées au niveau de l’évier ou du lavabo ;
- la pince à glissement : elle permet l’insertion des raccords sur les tubes PER ;
- la pince à cintrer : cette pince plie les tubes en cuivre sans les abîmer.
Comment démarrer une activité légale dans la plomberie ?
Le démarrage d’une activité légale dans le domaine de la plomberie exige d’avoir les qualifications requises. Ainsi, l’intéressé devra justifier au moins d’un CAP d’installateur sanitaire. Pour ceux qui n’en ont pas, ils ont la possibilité de fournir des preuves d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Les plombiers qui proposent des prestations aux particuliers doivent avoir la qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ; cela permettra à leurs clients de bénéficier de plusieurs subventions de l’État.
Comment trouver des clients en tant que plombier ?
L’un des problèmes majeurs du plombier est celui de la quête des clients. Au démarrage de votre activité, vous aurez des difficultés à décrocher des contrats et à exercer pleinement votre métier. Pour y remédier, vous pouvez utiliser plusieurs techniques très efficaces. En premier lieu, faites-part de vos activités à vos proches. Faites-appel à un graphiste pour concevoir des cartes de visite à distribuer à toutes vos cibles. N’hésitez pas à proposer des réductions pour attirer vos premiers clients.
Ensuite, créez un site vitrine où vous exposerez vos réalisations ainsi que vos différentes prestations. Internet est aujourd’hui le moyen le plus sûr pour accroître votre visibilité et mettre en lumière vos compétences. Pour ce faire, faites-vous accompagner par une entreprise de référencement afin d’augmenter le trafic de votre site Web.