Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, si vos activités font intervenir des transactions financières, vous aurez forcément recours à la comptabilité. De nombreuses personnes pensent que cette dernière n’est qu’une simple manipulation de chiffres, où interviennent l’addition, la multiplication, la soustraction et la division. Or, la comptabilité va bien au-delà. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de vous tourner vers un cabinet d’expert-comptable, pour la gestion de vos finances. Découvrez à travers cet article les principales missions de ce dernier.
Conseiller les chefs d’entreprise
Il s’agit d’une mission que peu de personnes attribuent à l’expert-comptable, mais vous devez savoir qu’il est capable d’accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. A cet effet, il est en mesure d’analyser un business plan, conseiller pour un investissement ou pour une défiscalisation, établir ou modifier des statuts juridiques. Mais ce n’est pas tout. Le comptable est aussi capable d’aider le chef d’entreprise dans les démarches de liquidation ou de dissolution. Il peut le conseiller par rapport à la gestion de son patrimoine afin qu’il puisse obtenir des avantages fiscaux, et le conseiller pour les contrôles fiscaux. Un cabinet comptable est aussi à même d’aider le chef d’entreprise dans la gestion du personnel. Cela concerne :
- Les recrutements ;
- Les contrats de travail ;
- Les congés ;
- Les absences de travail ;
- Les licenciements…
Par ailleurs, l’expert-comptable est également celui qui s’occupe de l’établissement des fiches de paie et des déclarations sociales. Si vous pensez en avoir besoin, cliquez ici pour trouver cabinet d’expert comptable digne de ce nom.
Tenir la comptabilité analytique et générale de l’entreprise
Le cabinet d’expert-comptable a aussi pour mission le suivi comptable de l’activité de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les sociétés ont recours à lui. Ceci concerne aussi bien les entrées que les sorties d’argent. La comptabilité générale englobe l’établissement des comptes annuels, dans le but d’effectuer une analyse fine du modèle économique de l’entreprise et de sa rentabilité. Quant à l'analytique, elle permet d’effectuer une analyse de la structure des coûts pour l’entreprise. Elle se cramponne d’ailleurs à la comptabilité générale.
Présenter les comptes annuels de l’entreprise
L’expert-comptable effectue cette mission dans l’intention de montrer toute la véracité et la cohérence des comptes annuels. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs éléments. Dans un premier temps, vous avez les informations mises à sa disposition par le chef d’entreprise. Ensuite, il se base sur sa formation afin d’élaborer les comptes annuels et s’assurer de la régularité de la comptabilité. Enfin, le cabinet d’expert-comptable s’appuie sur ses expériences professionnelles, ses connaissances sur l’entreprise et ses domaines d’intervention pour présenter un compte annuel adéquat.
Réviser les comptes
Si les comptes n’ont pas été préalablement établis par lui-même, le cabinet comptable procède à leur révision. Encore appelé examen limité des comptes, il est effectué pour répondre à un besoin précis, celui de s’assurer de la régularité et de la véracité des comptes, ces derniers étant relatifs :
- Au patrimoine ;
- À la situation financière ;
- Et au résultat de l’entreprise à la fin de la période N.
Pour mener à bien cette mission, le cabinet doit faire une étude approfondie de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit également effectuer une analyse des procédures comptables appliquées au sein de cette dernière. Par ailleurs, il doit réunir toutes les informations nécessaires, en vérifiant les données fournies par la direction et en organisant des entretiens avec les entités concernées.
Faire l’audit contractuel
Le cabinet comptable se charge aussi de l’audit contractuel de l’entreprise, à l’issue duquel il délivre une attestation de sincérité, preuve de la véracité des comptes. Cependant, pour effectuer cette mission, le professionnel doit respecter les dispositions des nouvelles normes d’audit internationales clarifiées (ISAs).