Comparatif des meilleurs livres par thématique

Comment un franchiseur peut-il profiter de son entreprise ?

La franchise est un concept qui séduit les entrepreneurs qui ont de grands objectifs de développement. Créer un large réseau de partenaires sous la même enseigne offre divers atouts au franchiseur. Mais pour faire de la franchise une réussite, l’entreprise doit s’organiser en amont afin d’attirer le maximum de candidats.

Quels sont les avantages de la création de franchises ?

Les franchiseurs ont beaucoup à gagner d’un réseau de commerce solide. L’entrepreneur qui désire recruter des franchisés vise en effet certains privilèges.

Développement rapide de l’enseigne

La franchise est le moyen idéal pour développer son entreprise en un temps record. Les efforts des franchisés se conjuguent avec ceux du franchiseur pour atteindre les objectifs. Ce système permet également aux enseignes d’être présentes sur la majeure partie du territoire. Le franchiseur exploite les atouts géographiques des franchisés pour effectuer des implantations stratégiques. Ainsi, le nom et le savoir-faire de l’enseigne s’étendent dans toutes les régions. Les franchisés déploient tous les moyens pour être dignes de l’image qu’ils représentent et faire des bénéfices. Les succès commerciaux de ces derniers profitent directement au franchiseur.

Investissements réduits

Le franchiseur a l’avantage d’étendre son influence sans investir. Son apport financier se limite au développement de l’enseigne principale. Les établissements portant le même nom sont gérés indépendamment par les franchisés. Ils s’activent pour trouver des sources d’investissement avec ou sans l’aide du franchiseur. La totalité des frais liés à l’ouverture du nouvel établissement est prise en charge par le franchisé. L’image et le savoir-faire sont les seules contributions du franchiseur qui ne court donc aucun risque financier.

Retours financiers

La mise en place d’une franchise aide les entreprises à diversifier leurs sources de revenus. En contrepartie de l’utilisation de son enseigne et de l’assistance, le franchiseur perçoit des revenus. Chaque nouveau franchisé s’acquitte d’un droit d’entrée avant la transmission des secrets techniques. Ce paiement est considéré comme une inscription qui marque le début de la collaboration. En plus de ce montant qui est défini librement par le franchiseur, des royalties (droits d’exploitation) sont versées. Un pourcentage calculé sur le chiffre d’affaires hors taxes lui est réservé.

Écoulement facile de la production

Dans le cas d’une franchise de distribution, l’entreprise fournit exclusivement des produits de sa marque aux franchisés. C’est un avantage pour le franchiseur qui fait écouler sa production à travers un réseau plus large. Avec les clientèles de tous ses distributeurs, le franchiseur profite d’un circuit de vente très stable.

Comment séduire et trouver ses premiers franchisés ?

Créer une franchise peut être tentant surtout si l’on se rend compte de tous les avantages qui peuvent en découler. Mais pour attirer les franchisés, il est important de s’organiser autour de divers points.

Travailler sur le concept

Le concept de votre franchise doit inspirer la réussite afin de séduire les candidats. Les activités innovantes sont les plus prisées par les franchisés, mais des idées revisitées peuvent également trouver du succès. Un concept qui séduit n’est pas forcément porteur. Le service ou le produit vendu par le franchiseur doit également trouver de l’intérêt aux yeux des clients potentiels. Ces indices pourront rassurer vos futurs franchisés quant à la rentabilité de leurs investissements. Outre l’aspect général, proposez des conditions d’entrée profitables pour toutes les parties. En tant que franchiseur, vos offres sur l’assistance technique et la transmission du savoir-faire feront aussi la différence.

Communiquer

La communication est la clé d’une franchise prospère. Les techniques traditionnelles comme les affiches ou les annonces dans les médias feront leur effet. Toutefois, il est préférable de se concentrer sur le digital. Prenez d’assaut les réseaux sociaux en publiant des contenus réguliers à destination des potentiels franchisés pour les rediriger vers votre site internet. Améliorez la présentation de votre portail informatif en intégrant des boutons call-to-action et un espace de contact direct. Il existe également des plateformes de franchise sur lesquelles vous pourrez vous inscrire pour accroitre votre visibilité.

Participer aux salons

Les salons de la franchise vous donnent l’occasion d’aller directement à la rencontre des potentiels candidats. La plupart des visiteurs sont à l’affût d’une bonne affaire. En y participant, il vous sera plus simple d’expliquer votre concept et ses garanties à un public averti. Ces types de rendez-vous sont organisés toute l’année. Choisissez les expositions qui conviennent le mieux à vos objectifs et à l’activité de l’entreprise.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Management