Dans son livre “48 chansons françaises” au format ebook en PDF, Story&Drama étudie les paroles de chefs d'œuvres des meilleurs paroliers français ou francophones, dans divers genres : chanson française, rock, punk, rap, électro.
On y trouve de grands classiques comme Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Francis Cabrel, Renaud, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, mais aussi des auteurs plus récents comme Noir Désir, Manu Chao, Damien Saez ou Cali.
Narration et discours dans les paroles de chanson
L’analyse de paroles de chanson repose sur l’idée que les paroles, en tant que textes, appartiennent au genre de la littérature et relèvent de deux grands types : elles sont
- soit narratives, c’est-à-dire qu’elles racontent une histoire et mettent en scène des personnages,
- soit discursives, et alors elles présentent des idées voire des arguments.
Souvent, elles font les deux à la fois.
Deux chansons narratives
Par exemple, la chanson Je chante un baiser, d’Alain Souchon, raconte une courte histoire d’amour, un adultère entre un homme et une femme mariée. Poétiques et subtiles, les paroles évoquent des rencontres fugaces sur une plage de Bretagne, et dévoilent progressivement les informations dramatiques - le fait que la femme soit mariée, donc que l’amourette soit sans avenir, ne se voit révélée que dans les derniers mots : “elle est repartie… dans l’Audi de son mari”.
Autre classique de la chanson narrative, Comme toi de Jean-Jacques Goldman fait le portrait d’un personnage touchant, une petite fille victime de la Shoah : les paroles partent de l’évocation d’une photographie datée, et dessinent à grands traits les contours d’un destin tragique.
Deux chansons discursives
A l’inverse, Tout le bonheur du monde, la chanson de Sinsemilia (“on vous souhaite / tout le bonheur du monde / et que quelqu’un vous tende la main, etc”), tient plutôt de la chanson discursive car elle ne raconte pas d’histoire à proprement parler, elle consiste en un discours humaniste tenu par le chanteur, qui en profite pour exprimer une vision du monde positive malgré les difficultés de la vie.
De même, les paroles de Le droit des pères, de Cali, militent pour la reconnaissance des droits à la paternité et critiquent vertement les injustices de la justice accusée de favoriser systématiquement les mères au détriment des pères. Le chanteur y tient un discours à résonance politique, sociale et morale.
Un manuel d’écriture de paroles
A travers l’analyse des paroles de ces chansons que tout le monde connaît et apprécie, Story&Drama inspire les paroliers / parolières et leur donne de quoi méditer sur les trucs et techniques de scénario applicables à leur métier.
En se basant sur les concepts de la narratologie et de la linguistique littéraire, l’auteur enseigne à la fois l’art du scénario et l’art du style.
Dans ce livre il est en effet autant question de figures narratives - comme la révélation progressive de l’information dramatique, la construction du personnage principal, la mise en scène de son conflit avec un antagoniste, la crise et la résolution de l’intrigue - que de figures de style - la métaphore, l’anaphore, la rime, etc.
Bref, pour les musiciens comme pour les écrivains, amateurs ou professionnels, la lecture de 48 chansons françaises constitue une expérience instructive.