À l’ère du numérique, vous ne pouvez plus faire de la publicité visuelle sans solliciter les services d’un photographe portraitiste. C’est le professionnel qui se charge de faire votre portrait, celui de votre société, de vos employés et de vos collaborateurs. En quoi consiste concrètement son intervention ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.
Pourquoi faire une photographie de portrait professionnel ?
En tant qu’entreprise, vous ne devez pas vous passer de la photographie portrait pour les professionnels. Il en va de votre visibilité. En réalité, la photographie portrait représente l’image que vous renvoyez de vous-même, vos employés ou votre société aux différents clients. Ceci à travers votre CV, vos profils sur les réseaux sociaux et les sites web.
C’est pour cela que vous devez solliciter un photographe spécialiste pour sa conception. L’un des pionniers de la photographie de portrait pour les professionnels est Gabriel GORGI photographe corporate à Paris. Il a l’art de capter les expressions authentiques de vos employés, de vous-même et de votre entreprise pour en faire le portrait.
Comment choisir un photographe de portrait professionnel ?
Le photographe portraitiste est un professionnel qui doit maitriser le cadrage approprié à ce type de capture d’images et les jeux de lumière nécessaires pour une bonne prise. En plus ces critères, vos besoins en termes de portraits et l’utilisation finale que vous voulez en faire comptent aussi beaucoup. Ce sont tous ces paramètres qui interviennent dans le choix d’un portraitiste.
Vous devez savoir qu’il n’y a pas la même rigueur dans les exigences, qu’il s’agisse d’un book photo, d’une photo de profil sur un réseau social professionnel ou d’une photo pour un CV. Tandis que pour la photo de CV, vous n’êtes pas obligé de trop tenir rigueur au style du photographe professionnel, il devient plus important dans le second cas et l’est encore plus dans le premier cas.
Pour une photo de CV, l’essentiel est de trouver un bon studio avec un professionnel qualifié. Le style du professionnel du portrait corporate prend toute son importance lorsqu’il faut un portrait qui reflète l’expérience, les compétences et l’univers d’une entreprise ou d’un artiste.
C’est un travail énorme qui demande une grande variété de prises de vues sous différents angles, avec des mises en scène variées et à plusieurs endroits. Il faut donc que le professionnel choisi ait les aptitudes et l’habitude de telles commandes.
Quels sont les différents types de photographie de portrait ?
Il existe plusieurs types de photos portrait que vous pouvez commander au photographe professionnel. Que ce soit le portrait d’une personne, de l’entreprise dans son ensemble, etc., les photographies n’ont pas les mêmes désignations. Il y a généralement trois grands groupes de portraits : le headshot, le portrait corporate et le trombinoscope corporate.
Headshot
Le headshot est le portrait d’un individu fait de façon horizontale dans lequel on ne voit que ses épaules et son visage. Cette photographie portrait est souvent utilisée pour faire les pièces d’identité et réaliser les CV. C’est une image avec un bon contraste qui tient compte uniquement des éléments qui permettent d’identifier une personne. Ce n’est donc pas comme les photos verticales communes que vous faites et qui vont jusqu’à votre buste.
Le portrait corporate
C’est un format de photo verticale que réalise le photographe corporate et qui tient compte de la tête jusqu’à la taille au moins dans le cadrage. Généralement il n’y a pas de cadrage fixe puisque cela peut parfois descendre jusqu’au trois quart de la taille de l’individu. Ce portrait est plus utilisé pour la visibilité d’une société.
Il existe plusieurs catégories de portrait corporate qu’un photographe portrait professionnel peut réaliser lorsqu’il s’agit d’un seul individu. On note : le portrait corporate en studio, en lumière naturelle, du dirigeant, du métier, etc. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un groupe, il y a d’autres désignations pour les nommer. Dans ce cas, on parlera de portrait corporate en équipe, que ce dernier soit fait en intérieur comme à l’extérieur.
Trombinoscope corporate
Pour montrer le visage d’ensemble de votre équipe, vous pouvez demander à une photographe portrait corporate de vous réaliser un trombinoscope corporate. C’est un portrait grand format un peu comme un organigramme qui regroupe l’ensemble des portraits professionnels de chacun de vos collaborateurs. Ce format de photographie se réalise avec de la lumière artificielle en studio avec un fond couleur ou en niveau de gris.
Ce type de portrait permet de valoriser vos employés et collaborateurs puisque c’est une façon de les mettre à la lumière. Il associe les noms de vos partenaires aux différents postes qu’ils occupent dans l’entreprise, ce qui aide à facilement les identifier. À titre informatif, le trombinoscope corporate est le type de photographie portrait qui se retrouve souvent dans les halls d’entrée des entreprises.
En définitive, le portrait professionnel permet de rendre visibles une entreprise et ses employés. Toutefois, pour qu’il soit attrayant, vous devez bien choisir le photographe portraitiste qui maitrise les différents formats de portraits.