Il existe une variété de feuilles de thé cultivées dans le monde entier parmi lesquelles le thé argentin, le maté. Il s’agit d’une plante emblématique découverte par un groupe ethnique des indiens 3000 ans avant J.C. et populaire à l’époque coloniale. En Argentine, le Maté est la boisson la plus consommée après l’eau sans distinction d’âge. Utilisée comme médicament par le peuple Guarani, cette infusion regorge de nombreux bienfaits et est privilégiée dans les moments de détente et de convivialité. Quelle est l’histoire du maté, ses bienfaits et comment peut-on l’acheter ? Découvrez ici les réponses à toutes ses questions.
Qu’est-ce que le maté ?
Surnommé la boisson des dieux, le maté a plusieurs dénominations selon les différents pays. Ainsi, il est surnommé le yerba maté, le thé des jésuites, le thé de Saint-Barthélemy et le thé du Paraguay. Si vous voulez plus d’informations sur ce produit de consommation, des recherches sur le site maisonsantea.com vous édifieront un peu plus. Toutefois, retenez que le maté est le breuvage idéal pour les sud-américains et il est pour cela enraciné dans leurs histoires, leurs cultures et leurs habitudes. Étymologiquement, le mot maté vient du guarani « Caa-mate ». Caa est décrit en effet comme une herbe ou une plante. Pour sa part, mate est une calebasse dans laquelle cette infusion est bue pour la première fois par les indiens provenant de certains pays d’Amérique du Sud. Cette boisson nationale et conviviale est d’ailleurs devenue un symbole de partage dans ces régions. Pour bon nombre de personnes, le maté remplace le café.
D’où provient-il ?
De façon plus précise, le maté est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx et est surtout présent dans les pays tels que l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Sud du Brésil. L’histoire raconte que l’arbre sur lequel pousse le yerba maté serait un présent offert par les dieux aux peuples Latinos. Le maté fleurit d’octobre à décembre et développe ses racines facilement au bord des rivières dans les forêts montagneuses qui se situent entre 500 et 700 mètres d’altitudes. Lorsqu’il pousse naturellement, cet arbre peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Cependant, lorsqu’il est cultivé et taillé par les hommes, il s’élève entre 4 et 8 mètres. Cette plante peut aussi donner des grappes de fleurs blanches qui produisent ensuite des baies rouges vifs.
Les bienfaits du Maté
Cette feuille représente l’alimentation des indiens. En effet, le maté est connu pour avoir d’énormes propriétés médicinales et a une signification spéciale et spirituelle. Cet ingrédient principal du peuple guarani chasse la fatigue, favorise la bonne humeur et est aussi utilisé comme base dans leurs médicaments. Il est d’ailleurs vu comme un remède naturel à cause de ses vertus qui sont à la fois fortifiantes et stimulantes. Bien qu’il aide à lutter contre la fatigue, le maté renforce également le mental et le physique. En plus de ces bienfaits, le maté favorise la perte de poids et peut donner une sensation de satiété. Il possède également des propriétés diurétiques puisqu’il facilite la digestion et aide à lutter contre l’hypertension artérielle, le mauvais cholestérol, la migraine ainsi que les maladies cardiaques. Dans la médecine traditionnelle, le maté est priorisé à cause de ses vertus thérapeutiques et énergisantes qui profitent au maximum à l‘être humain. Infusée et consommée, cette plante est aussi une source inépuisable d’antioxydants et de vitamine B. De même, chez les guaranis, sur le plan spirituel, le maté est une boisson utilisée lors des rituels pour renforcer les liens entre les habitants d’un même village. En effet, la boisson est partagée autour d’un feu et cet acte est devenu une coutume pour ces hommes et femmes attachés à la tradition.
Comment peut-on acheter le maté ?
Contrairement aux autres produits de consommation, le maté de qualité ne se trouve pas assez facilement et son achat peut s’avérer parfois difficile à cause de ses pays de provenance. En France par exemple, cette denrée souvent absente peut fortuitement apparaître dans les rayons bios ou sur les étagères des infusions chez certains distributeurs. En effet, certaines surfaces de distribution proposent ce produit et le mettent à la disposition des consommateurs que ce soit virtuellement ou physiquement. Toutefois, le choix est plutôt limité et ce produit peut s’avérer cher à cause de sa rareté. Pour plus de précision, retenez que pour acheter du maté, il faut simplement se rendre dans des magasins physiques. Il en existe à Paris, à Lyon, Lille, à Bordeaux, à Montpellier, à Strasbourg, à Marseille, à Toulouse et à Nantes. Il y en a également à Brest, à Rouen et les magasins en ligne viennent s’y ajouter. En ce qui concerne les endroits où le maté est distribué, il s’agit pour la plupart des magasins d’herbes spécialisés, des restaurants, des épiceries, des maisons de thé, des boutiques de thé et bien d’autres.
Achat sur les sites en ligne
En revanche, même si le maté est parfois difficile à acheter dans les magasins physiques, sur internet, tel n’est pas le cas. À travers ce canal, il est plus facile de trouver ce produit. Sur Amazon, Palais de thé, YVY Maté, ce sera à vous de choisir. En plus, vous aurez le choix entre plusieurs marques. Pour la consommation du maté infusé, les boutiques en ligne mettent également en vente les accessoires tels qu’une gourde et une paille quant aux personnes qui souhaitent consommer le thé, il est disponible en sachet.
Il faut dire que le maté est la boisson préférée des guaranis. Mais de nos jours, à cause de sa saveur assez particulière et de ses vertus, elle est devenue très populaire et est consommée dans presque tout le monde entier. En effet, le maté vient en troisième position après le café et le thé. D’ailleurs, pour les uns et les autres, le maté est un produit de consommation surprenant et agréable proposé aux habitants des quatre coins de la planète.
À présent, vous avez une idée plus précise du maté et de ses origines. Si vous voulez bénéficier des vertus de cette plante aux propriétés uniques, vous savez comment faire.