Pour un évènement de grande envergure, vous pouvez décider de ravir vos convives avec des boissons de grande valeur. Pour cela, vous pouvez choisir soit du vin, soit du champagne. Si vous avez besoin d’être orienté dans votre choix, voici déjà quelques différences existantes entre ces deux boissons.
Les différences entre le vin et le champagne
Si vous désirez acheter du champagne ou du vin, sachez qu’il s’agit de deux apéritifs obtenus à partir de différents procédés de fabrication. En premier lieu, retenez que le vin est une boisson alcoolisée tirée du jus de raisin fermenté. Ce fruit est donc l’ingrédient principal utilisé pour produire le vin, en plus d’autres fruits et herbes comme la pomme, la grenade et le vin de sureau. Cependant, quelle que soit la composition de ce breuvage, le jus de fruit obtenu doit subir la procédure de la fermentation, une étape au cours de laquelle le sucre se transforme en alcool. Il faut dire qu’il existe différents styles de vins fabriqués à partir de différentes variétés de levures et de raisins telles que le vin fortifié, le vin mousseux et le vin de table. Par ailleurs, pour ce qu’il en est de la classification des vins, elle varie d’une région à une autre.
En ce qui concerne le champagne, ce qui le différencie du vin est qu’il est mousseux, fermenté et distillé en France dans la région de Champagne uniquement. Parlant des produits de fabrication de base, seulement certaines variétés de raisin sont utilisées. En effet, cette boisson est composée de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay Blanc. Le champagne est issu d’un processus de fabrication dénommée Méthode Champenoise. Il fait appel à deux étapes dont la fermentation du jus de raisin en alcool puis la mise en bouteille, pour piéger le gaz CO2 qui constitue les bulles que forme le champagne. Une caractéristique qui classe le champagne au rang des boissons haut de gamme.
Le champagne, une boisson pas comme les autres
Grâce à plusieurs facteurs, le champagne est plus raffiné que le vin. En effet, avant d’enclencher sa procédure de fabrication, les règles exigent que les raisins utilisés soient triés à la main. Aussi, un seul pays en Europe, la France, a le droit de produire cette boisson à bulles, contrairement au vin qui est fabriqué dans les pays d'autres pays européens, aux États-Unis, en Chine et en Australie. Il existe différentes variétés de cette boisson dont le champagne rosé, le champagne blanc de blanc, le champagne blanc de noir et bien d’autres.
Alors, si pour votre évènement vous optez pour cette boisson de fête, sachez qu’il est possible d’en acheter en ligne chez les producteurs ainsi qu’auprès des grandes maisons de production. Vous n’avez qu’à vous rendre sur une boutique en ligne pour acheter le type et la marque de champagne que vous désirez. En plus, vous n’avez pas du souci à vous faire puisque vous aurez droit à des produits de qualité et à une livraison rapide.