Haranguer une foule pendant des heures, la tenir en haleine et capter l’attention en parlant : de ce que le commun des mortels peut imaginer, la prise de parole n’est en rien un jeu ou une simulation. Entre le piège du tract, le risque de perdre le fil et la résurgence de certains imprévus, se faire former devient indispensable pour réussir ses prises de parole.
Pourquoi faire une formation prise de parole en public ?
Quel que soit le métier, s'exprimer clairement à l'oral est aujourd'hui une nécessité et nombreuses sont ces entreprises qui comptent de plus en plus sur le charisme des collaborateurs pour communiquer. Dans ce sens, l’objectif premier de toute formation prise de parole est d’apprendre aux intervenants les mécanismes de gestion des émotions pour en faire une force. La respiration, la maîtrise du stress, la modulation de la voix, le langage du corps constituent autant d’éléments dont les bases sont transmises en modules bien spécifiques.
Également, la formation prise de parole en public constitue un moyen particulièrement efficace pour tout participant de développer l'intelligence émotionnelle par la structuration de l'expression orale. L'enjeu est de taille : imposer ses idées et sa personnalité via ces prises de parole devant des interlocuteurs n'adhérant pas forcément d'emblée à ses positions permet de construire un crédit personnel et d’asseoir un certain leadership auprès des collaborateurs ou de l’auditoire.
Ça y est, vous êtes décidés, vous voulez apprendre à parler en public ? Quid des différents éléments enseignés lors de ces formations prises de parole ?
Formation prise de parole : qu’est-ce qu’on y dispense ?
La prise de parole en public est une compétence commune, mais très peu maîtrisée. Pourtant, c’est un art bien souvent indispensable dans le monde du travail. Les programmes de formation qui existent en la matière proposent des contenus très diversifiés qui vont de la structuration des interventions lors de la prise de parole à la gestion du stress, en passant par les techniques d’expression orale proprement dites et la rédaction du speech.
De fait, le verbal et le non verbal sont abordés avec des disciplines efficaces comme la discipline théâtrale qui comprend des qualités particulières de structuration, le jeu d’imagination et d’expérimentation d’une situation avant qu’elle n’arrive. Le mouvement, le corps représente un instrument de travail important pour prendre la parole en public.
A contrario, Le BodySystemics est une discipline qui permet d’étudier et comprendre le fonctionnement de la pensée, notamment par l’étude des comportements non verbaux. La culture et le langage parlé sont donc également pris en compte, puisque faisant partie du contexte dans l’interaction avec le groupe. La formation prise de parole en public peut passer par l’action, le jeu, l’exercice pratique, la mise en situation, l’improvisation, la répétition et l’usage de la carte heuristique qui permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui lui sont associées. Généralement de courte durée, ces formations se déroulent pour la plupart en séminaires ou par un programme de coaching en développement personnel.
La formation de L’École Française pour parler en public
Disponible en ligne et destinée aux débutants, la formation de L’École Française prépare à la prise de parole devant tout type d’auditoire, avec à la clé la maitrise des outils et techniques des professionnels de l’animation et de la scène. Elle prévoit pour les moins autonomes la possibilité de réserver des séances d’accompagnement en visio-conférence, au jour et à l’heure indue afin de recevoir une aide personnalisée. À l’issue de cette formation, le participant est outillé dans la rédaction de son discours, l’improvisation, la structuration des arguments et peut aisément convaincre grâce à une bonne capacité d’expression.
L’École de l’Art Oratoire : une référence qui s’impose
Fort d’une expérience de 45 ans de recherche et d’enseignement en politique comme en entreprise, l’École de l’Art Oratoire Stéphane André est une référence. Spécialisée dans l’art de la prise de parole en public, elle est l’une des meilleures écoles qui forment en l’art oratoire. Les formations qu’elle propose sont réparties en formations incontournables, spécifiques et des formations en accès libre. Ces différentes formations permettent aux apprenants d’améliorer leur impact au cours de leurs présentations orales. Mieux encore, elles leur permettent d’être des excellents débatteurs en proposant des séminaires aux apprenants qui les transforment en de véritables leaders.
Le coaching personnel : un joker très efficace
Le coaching en prise de parole trouve toute son utilité dans l’affirmation de soi et la confiance en soi. En effet, parler devant une foule inconnue est un exercice délicat, et pourtant essentiel dans le milieu professionnel. Le rôle du coach en développement personnel sera ici d’aider l’interlocuteur à non seulement prendre conscience de son potentiel, mais également à le mettre en action. Sa mission primordiale consistera aussi bien à identifier qu’à lever les freins empêchant l’expression du potentiel révélé.
De surcroît, il incombe au coach de prise de parole d’identifier tous les moyens susceptibles d’aider ses clients à amorcer le changement dans sa prestation vocale. Cela peut, entre autres, passer par le fait d’adopter la bonne posture, la maitrise du contact visuel ou l’adaptation de son discours aux signaux du langage corporel.