Comparatif des meilleurs livres par thématique

Quelles sont les étapes à suivre pour faire sa propre bière à la maison ?

Bien que les bières soient confectionnées par les grands organismes, il est tout à fait possible de réaliser soi-même une bière artisanale. Pour cela, il faut détenir les ingrédients et les matériels nécessaires et comprendre les étapes de fabrication de la bière. À cet effet, voici l’essentiel à savoir sur la fabrication de la bière à la maison.

Les ingrédients pour faire la bière

Avant de commencer la technique du brassage, il est opportun de disposer des ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière à la maison. En premier lieu, il faut disposer du malt qui est une céréale transformée et mise à la disposition des brasseurs. En général, le malt le plus utilisé est le malt d’orge. Néanmoins, le malte du seigle et du blé peut aussi servir.

En effet, les céréales sont source de sucre et permettent d’altérer le goût amer de la bière. Il faudra environ 5 kg de céréales pour obtenir 20 litres de bière. Hormis cet ingrédient, il faut aussi prévoir le houblon. Il s’agit d’une plante grimpante et utilisée à plusieurs escients par le brasseur. Il permet entre autres d’équilibrer le sucre des céréales et de rendre la bière amère. Il sert aussi à parfumer la bière avec des arômes floraux et fruités. La levure et l’eau sont les derniers ingrédients à disposer pour réaliser une bière à la maison. Avec 10 grammes de levure, il est possible d’obtenir environ 20 litres de bière.

Le matériel indispensable

Une fois les ingrédients réunis, il faut à présent préparer le matériel nécessaire pour la fabrication de la bière. Les kits à bière constituent le premier matériel indispensable pour la réalisation d’une bière. Ces kits sont dédiés à chaque étape du processus. Il existe donc des kits pour :

  • le concassage dont un moulin,
  • l’empâtage à savoir une cuve,
  • la filtration : le sac de brassage, la tresse en inox, le manifold en cuivre, le filtre en plastique externe
  • l’ébullition : plaque électrique ou cuve chauffée au gaz,
  • le refroidissement : le serpentin en cuivre ou en inox, le refroidisseur à plaques
  • la fermentation : seau de fermentation, carboy, fermenteur conique.

Par ailleurs, il faut aussi disposer d’un matériel pour le conditionnement. Il s’agit en particulier d’une capsuleuse, d’un seau de resucrage, d’un lave-bouteille. En disposant de tous ces matériels, il suffira de suivre les étapes clés qui suivent pour réaliser la bière artisanale.

Le concassage

Le processus de fabrication est le même que chez les professionnels. La différence ici est que l’équipement utilisé est adapté pour une petite quantité. Le concassage est la première étape de la fabrication d’une bière artisanale. Cette étape consiste à découper les céréales en de petits morceaux. Le brasseur casse le malt en des morceaux sans faire de la farine.

L’empâtage

Après le concassage, il faudra à présent passer à l’empâtage qui consiste à plonger le malt découpé dans une eau chaude. Cela permettra de transformer l’amidon en des sucres fermentescibles. L’objectif de cette étape est d’avoir un jus de céréales sucré. Les céréales doivent être infusées pendant 1 heure.

La filtration

Comme son nom l’indique, la filtration vise à séparer la partie solide de la partie liquide. La partie solide appelée drêche sera mise à la poubelle ou recyclée autrement. Au niveau de cette étape, il est recommandé de faire un rinçage avec de l’eau chaude qui permettra au brasseur de retirer un maximum de sucres de grain.

L’ébullition et le refroidissement

La prochaine étape consiste à chauffer le moût à 1000 pendant 1 heure.  Cela permet de stériliser le moût, de créer une cassure à chaud et de rendre la bière amère. Elle vise aussi à parfumer la bière amère et à dissoudre les sucres.

Le refroidissement est une étape importante dans la réalisation d’une bière. Le moût doit être passé de 1000 à 2500 en quelques minutes. Le brasseur de refroidissement utilise soit un échangeur de plaques ou un serpentin de refroidissement pour refroidir le moût.

La fermentation et le conditionnement

À l’aide d’un fermenteur, le brasseur doit procéder à la fermentation de la bière. Il devra aussi transférer les levures dans le moût refroidi afin de créer la bière.

Enfin, le conditionnement est la dernière étape entrant dans la réalisation d’une bière artisanale. Il consiste à passer la bière du fermenteur vers un récipient qui permettra de servir la bière.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Santé