Vous désirez apprendre la langue de Shakespeare ? Vous n’avez que les bases du lycée en anglais et souhaitez vous améliorer ? Vous avez besoin d’avoir de solides connaissances pour votre emploi ou voulez pouvoir échanger plus facilement lors de vos différents voyages ? De nombreuses méthodes existent pour apprendre l’anglais et enrichir son vocabulaire. Nous vous livrons quelques astuces pour devenir un as de cette langue !
Différentes méthodes pour apprendre au mieux du vocabulaire anglais
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre du nouveau vocabulaire d’Anglais et améliorer votre compréhension écrite et orale. On parle souvent d’immersion totale, vous conseillant de vous rendre dans un pays anglophone pour converser avec d’autres personnes. L’immersion totale reste évidemment la méthode la plus efficace.
Il existe néanmoins bien d’autres méthodes tout aussi utiles et moins coûteuses. Vous pouvez tout d’abord visionner de nombreuses séries ou vidéos - Quoi de mieux que d’apprendre en se détendant ! - ou écouter quelques podcasts. Des moyens utiles pour améliorer l’oreille de toute personne débutante ou ayant un niveau plus avancé !
Outre les vidéos, il faut aussi que vous développiez votre curiosité, en allant chercher du vocabulaire sur Internet, en surfant sur des dictionnaires et traducteurs en ligne, en lisant des sites d’actualités ou vous promenant sur quelques réseaux sociaux de marques ou influenceurs anglophones. De nombreuses applications, ou cours en ligne, dits MOOC, ont aussi pour but de vous faire réviser votre Anglais.
Et, enfin, prenez le temps de lire encore et encore des bouquins en anglais. Il peut s’agir de livres dont vous connaissez l’histoire et au cours desquels la compréhension sera plus facile ou des livres traitant de sujets que vous aimez. Vous tombez alors sur des mots que vous ne comprenez pas et qui vous empêchent de saisir le sens d’un paragraphe, que vous pourrez ensuite noter dans un carnet, pour le retenir plus facilement.
Des livres spécialisés sur l'apprentissage du vocabulaire
Pour débuter, la méthode la plus efficace reste tout de même d’utiliser des livres experts. Il existe de nombreux livres spécialisés dans l'apprentissage du vocabulaire anglais. Ils vous donneront la méthode, la grammaire, ainsi que tous les mots utiles pour commencer une vraie discussion. En voici quelques-uns qui pourront vous y aider :
« L’anglais de A à Z » de Michael Swan et Françoise Houdart (Éditeur Hatier)
« Bescherelle, l’anglais pour tous » de Michèle Malavieille et Wilfrid Rotgé (Éditeur Hatier)
« Petit Livre de - L'anglais en 5 minutes par jour » de Nathalie PIERRET et Brigitte LALLEMENT (Éditeur First)
Autre astuce : télécharger des fiches de vocabulaire anglais
Les avantages offerts par les livres de vocabulaires
Les livres de vocabulaire anglais sont des outils nécessaires dans l’apprentissage de toute langue. Ils vous permettront d’acquérir petit à petit le lexique de plus en plus complet pour comprendre cet autre langage. Ils vous fourniront en effet un nombre de mots impressionnants, ainsi que les expressions couramment utilisées, vous permettant ainsi par la suite d’être en mesure de comprendre n’importe quelle conversation ou texte. De quoi vous apporter les connaissances nécessaires pour débuter une conversation avec plus de facilité !