Pour ce spécialiste, l'informatique et ses outils n'ont plus de secret. Pour cet as de l'informatique, la conception et la gestion de logiciels restent un détail. En effet, le dépanneur ou encore technicien informatique a réussi à devenir indispensable. À domicile ou entreprise, ce technicien établit un diagnostic, effectue la réparation et l'entretien du matériel défaillant et peut aussi être utile pour plusieurs autres interventions.
Définition du dépannage informatique
Quand on parle de dépannage, le rapport avec un dysfonctionnement est étroit, le mot renvoyant en effet à un besoin de remise en état d'un matériel défaillant. En l'occurrence, le dépannage informatique désigne une manipulation ou une intervention technique visant à poser un diagnostic pour identifier et réparer l'anomalie.
Un dépannage informatique à Paris 15 correspond à la remise en état de bon fonctionnement d'une machine informatique. En l'état, il peut s'agir d'un ordinateur, un téléphone ou une imprimante par installation, modification et suppression de matériel ou de logiciels. Dans la pratique, ce dépannage est généralement effectué par un informaticien, dont le but est de rétablir le fonctionnement normal à la suite d'une panne matérielle ou à un usage dommageable d'un des logiciels utilisés.
Les différents types de dépannage informatique
Pour effectuer du dépannage informatique, plusieurs types d'intervention peuvent intervenir. Le dépannage peut s'effectuer à domicile ou au bureau, à distance comme il peut s'agir d'une intervention dans une boutique ou un point de vente spécialisé.
Dans les grandes entreprises, le dépannage informatique s'effectue sur place par un service dédié, qui intervient rapidement pour prendre en charge le dysfonctionnement. À distance, il consiste pour un technicien, de résoudre le problème d'un utilisateur sans avoir à se déplacer chez lui. En l'occurrence, le technicien établit un diagnostic à distance, par téléphone, par email, par tchat ou par webcam et apporter éventuellement une solution. De façon pratique, il prend la main sur l'ordinateur de l'utilisateur et le pilote à distance, grâce à des solutions logicielles de prise en main.
En règle générale, les niveaux d'intervention du dépannage à distance peuvent concerner le redémarrage d'un ordinateur bloqué, la suppression de virus, l'optimisation, la réinstallation du système d'exploitation ou encore la connexion d'une imprimante. Par ailleurs, en cas de disponibilité du client, ce dernier peut opter pour une visite en atelier ou en boutique pour une intervention sur son lieu de travail du dépanneur informatique.
Missions du dépannage informatique
D'une circonstance à une autre, le dépanneur informatique est sollicité pour installer le matériel informatique et effectuer sa maintenance. Il intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique. Par ailleurs, le dépannage informatique peut aussi assurer la maintenance préventive, le support aux utilisateurs, diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs.
Dans une certaine mesure, le dépannage informatique peut aider à mettre à jour un système informatique. Dans ce sens, il permet de réaliser l'intégration de nouveaux composants ainsi que les évolutions et les mises à jour des systèmes afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. Aussi, le dépannage informatique peut-il assurer le suivi des maintenances et des évolutions ou changement de matériels, ainsi que la sécurité des postes informatiques et des données. En cas de besoin, le dépanneur informatique peut assurer également la formation interne des utilisateurs sur le fonctionnement d’un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage.
Études et formations pour devenir dépanneur informatique
Plusieurs formations ouvrent la voie au métier de dépanneur informatique. En l'occurrence, il est conseillé de suivre une formation en informatique ou électronique, de type Bac Pro ou technique en systèmes électroniques, ou de planifier un BTS en informatique et réseaux ou systèmes électroniques.
Pour une meilleure technicité, le dépanneur informatique peut également envisager un bac pro systèmes électroniques numériques, en se spécialisant dans l'électrodomestique. Cette spécialité peut être complétée par un BTS communication visuelle, informatique et réseau, ou un DUT informatique. Des licences professionnelles Métiers de l’Informatique et Métiers des réseaux informatiques et télécommunications sont également recommandées pour efficacement apprendre le fonctionnement et la structure du micro-ordinateur, connaître et comprendre le rôle de chacun des composants d'un ordinateur PC et savoir diagnostiquer les principales pannes. Des BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle peuvent également convenir en tant que formation initiale.
Quid des compétences d’un dépanneur informatique ?
Pour exercer le métier de dépanneur informatique, de nombreuses compétences techniques, mais aussi de savoir-être sont nécessaires. Ainsi, le dépanneur informatique doit avoir la maîtrise des produits et langages informatiques ainsi que des environnements d’exploitation. Par ailleurs, la compréhension de l'anglais technique et des connaissances poussées en informatique sont également indispensables pour décoder les failles d’un matériel informatique. Pour avoir bonne presse auprès des clients et partenaires, les aptitudes en termes de disponibilité, de réactivité et de tenue des délais de traitement annoncés sont de plus exigées.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un dépanneur informatique ?
Pour les métiers de l'informatique, les débouchés de carrière existent à foison, tout dépend des orientations voulues par chaque geek. Après avoir exercé pendant quelques années, le dépanneur informatique de bureau peut évoluer un poste de Responsable de parc informatique, d’informaticien ou de responsable de service après-vente dans un magasin de matériel informatique. Dans les structures à grande taille, avec un réseau informatique très développé, le dépanneur informatique peut postuler au poste de responsable de l'ensemble du système informatique, de la gestion du matériel à la conception des logiciels en passant par l'optimisation des canaux de communication.
Selon sa formation initiale et son expérience, il est également possible de s’oriente vers des postes de technico-commercial ou même d’ingénieur de maintenance. Par ailleurs, le dépanneur peut très bien également se mettre à son propre compte, avec une évolution vers la conception de plateforme web, l'expertise en outils Saas pour la gestion du système informatique en intermédiaire.
Quelles sont les prétentions salariales pour un dépanneur informatique ?
En freelance, le dépanneur informatique à domicile est généralement payé à l'heure, sur la base du Smic horaire. Ses tarifs d'intervention dépendent en partie du diagnostic posé et de la panne détectée, ajoutés au fait qu'une intervention initiale à domicile peut nécessiter un retour en boutique ou en atelier spécialisé dans le but de finaliser la maintenance.
En règle générale, les interventions d'un prestataire sont mieux rémunérées, jusqu'à 25 euros les 30 minutes. En partenariat avec une entreprise, le dépanneur informatique en charge de tout le parc informatique, avec un niveau Bac +2 peut excéder les 1 500 € bruts par mois. Après quelques années d’expérience, ce salaire est compris entre 2 000 et 2 600 € bruts / mois. À son propre compte, la ristourne est certainement meilleure, avec la possibilité d’accumuler plusieurs clients à la fois.