Lorsque vous achetez un véhicule, avec le temps, les conditions climatiques peuvent affecter son aspect extérieur comme intérieur. Le lavage classique quotidien peut aussi vieillir la peinture, le vernis et la carrosserie au complet. Il devient alors nécessaire de penser à la rénovation de votre voiture. Le detailing est ce qu’il faut pour donner un nouvel aspect esthétique à votre automobile. Qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle profession de plus en plus en vogue ? Pour de plus amples informations, lisez cet article.
Le detailing : de quoi s’agit-il ?
Le detailing est l’art de nettoyer un véhicule, de le restaurer et de procéder à sa finition, de haut en bas et de l’intérieur à l’extérieur dans le but de le rendre plus esthétique. Pour réaliser une telle opération, ce sont des instruments et des produits spécialisés qui ne sont normalement pas utilisés par des laveurs classiques de véhicules qui sont mis à contribution.
En un mot, le detailing est un ensemble de techniques de sublimation d’une voiture selon les goûts du propriétaire. Il permet à votre auto d’avoir de l’éclat et de la brillance comme un véhicule neuf sorti d’usine. Aux USA, cette profession est très développée. Elle remplace les anciennes techniques de rénovation d’une carrosserie de voiture.
Cependant, pour pratiquer cette activité professionnelle très exigeante, il faut de la maitrise et du savoir-faire. Il est donc nécessaire de se faire former. En vous rendant sur seformerauxmetiersdudetailing.fr, vous aurez de plus amples détails sur les différentes modalités de formation au métier de detailing.
Quels sont les objectifs du detailing ?
L’objectif principal du detailing est de rendre esthétique une voiture comme à sa sortie d’usine. C’est ainsi que le detailer améliore et restaure la peinture des automobiles à travers l’élimination d’hologrammes, de marques laissées par le temps et les rayures. En travaillant sur ces défauts, c’est l’effet marbré, terne, mat et irrégulier de la couche de vernis ou de la peinture des voitures que ce professionnel cherche à corriger.
Des compétences, du savoir-faire, des machines et des produits spécifiques sont nécessaires pour cette correction. Pour avoir des résultats à la hauteur des espérances du propriétaire de la voiture, rien n’est laissé au hasard dans le processus de detailing. Autour de la cosmétique d’automobile, beaucoup d’autres activités et corps de métiers gravitent. Vous retrouverez par exemple le polissage, le polilustrage, la rénovation du cuir de voiture ou le car-staging, etc.
Comment se faire former au detailing ?
Il est important de se faire former pour bien exercer le métier de detailing et pouvoir s’insérer dans la vie active. Si vous êtes un passionné de l’esthétique automobile, vous avez la possibilité de vous faire former dans les écoles spécialisées. Ce sont des structures de formation avec des programmes adaptés à chaque apprenant. Vous avez alors plusieurs parcours apprenant parmi lesquels choisir selon votre niveau. Tout dépend aussi de la branche du detailing que vous voulez maitriser.
L’autre façon d’apprendre ce métier, c’est à travers une formation dans un atelier de cosmétique automobile. Lorsque vous êtes déjà un professionnel de la voiture, c’est le meilleur moyen de reconversion. En prouvant que vous avez une accréditation d’exercer, vous aurez droit à un atelier spécifique de formation. Avec votre expérience, vous assimilerez plus facilement les différentes notions du programme de formation, aussi bien théorique que pratique.
Quelles sont les étapes du detailing ?
En intégrant un centre de formation approprié, la première chose que vous apprendrez, ce sont les étapes de la cosmétique automobile. Les différentes actions qui contribuent à la rénovation de la voiture ne se font pas au hasard. De plus, le client ne vient pas forcément pour un travail complet. C’est pour cela qu’il faut maitriser les aspects du detailing d’intérieur comme ceux de la cosmétique d’extérieur. Chacun d’eux avec ses spécificités.
Le detailing intérieur
Il commence par l’aspiration en profondeur des moquettes, des tissus et des tapis. Il faut ensuite détacher ces différents éléments pour désodoriser et désinfecter l’habitacle. Après quoi, les plastiques se trouvant à l’intérieur de chaque porte et du tableau de bord sont à enlever. Il faut les nettoyer et les traiter afin de leur donner un aspect d’éléments nouvellement achetés.
Toutes ces tâches doivent s’effectuer avec délicatesse et minutie pour ne pas abimer davantage l’intérieur des véhicules. Il ne faut pas non plus utiliser n’importe quels produits pour le traitement au risque de passer à côté de l’éclat recherché. Gardez à l’esprit qu’après le passage dans un atelier de detailing d’un propriétaire automobile, ce dernier doit avoir du plaisir à conduire à bord de sa voiture.
Le detailing extérieur
La rénovation esthétique extérieure d’une voiture commence par le retrait des impuretés à travers la projection d’une mousse active. À cet effet, un canon à mousse à main ou raccordé à un karcher est utilisé pour éviter les rayures que peut causer la technique à haute pression. Si nécessaire, vous pouvez procéder à deux prélavages selon le degré de saleté. Ensuite, avec un shampoing nettoyant haut de gamme, passez au lavage minutieux.
À ce niveau, tous les points de la carrosserie, notamment l’intérieur des portes, les jantes et les bas de caisse doivent être pris en compte et bien nettoyés. Une fois le véhicule décontaminé, la prochaine étape est le traitement des micros rayures. Lorsque le professionnel du detailing finit avec la correction des défauts apparents, il doit utiliser une cire pour protéger la carrosserie.
Celle-ci donne de l’éclat à la couleur de la peinture et évite la stagnation d’eau, source d’impuretés. Les jantes aussi doivent subir l’application de la cire pour repousser le plus loin possible leur encrassement. Si nécessaire, il faut s’occuper également des optiques de la voiture. Dans ce cas, il sera nécessaire de les poncer, les polir et les lustrer. Elles passeront ensuite au vernissage et à un traitement céramique spécial. C’est au professionnel d’identifier les autres défauts qu’il remarque sur l’extérieur du véhicule pour les corriger au fur et à mesure.
Après le detailing : finition et protection de la voiture
La finition et la protection qu’il faut adopter à la fin du processus de detailing pour une voiture dépendent de plusieurs paramètres. Il faut tenir compte de la durée de protection souhaitée, de l’utilisation du véhicule, du degré de brillance et du budget disponible. Les voitures de balades passagères, d’utilisation quotidienne, de show-room ou de rassemblement n’ont pas besoin des mêmes niveaux de protection et de finition.
Sur le marché, plusieurs types de cires, notamment synthétiques, hybrides et naturelles sont disponibles pour protéger la carrosserie d’un véhicule. Ils peuvent être appliqués à la polisseuse, à la main ou avec un tampon d’application en des couches. À titre informatif, la meilleure protection est celle d’un traitement céramique self-healing, grand public ou professionnel. Avant la pose de ce revêtement, il faut toutefois éviter le lustrage.
Il est aussi important qu’il y ait une bonne finition pour ressortir tout le travail esthétique effectué sur la voiture. Si vous n’êtes pas un professionnel aguerri, vous pouvez après le detailing faire appel à vos amis qui sont spécialistes des finitions et de la protection des véhicules. Comme la cosmétisation automobile, la finition est tout un art qui s’apprend à travers une formation.
En définitive, le detailing est une profession qui permet de redonner de l’esthétique à une voiture. Il faut toutefois une bonne formation pour maitriser les différentes étapes qui composent ce processus de cosmétique automobile.