Comparatif des meilleurs livres par thématique

Comment devez-vous procéder pour apprendre le shiatsu professionnel ?

Encore connues sous l’appellation « alternatives », les médecines non conventionnelles sont des méthodes de traitement non fondées sur des techniques expérimentales. Pour être plus précis, elles ne sont pas scientifiques. Elles reposent généralement sur des traditions et coutumes. Parmi les « alternatives » les plus populaires, le Shiatsu occupe une place importante. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’apprendre ? Comment se déroule-t-il ? Cet article apporte la réponse à ces diverses interrogations.

Le shiatsu : qu’est-ce que c’est ?

Le shiatsu est une forme de massothérapie créée au début du XXe siècle au Japon. Il vise à rétablir l’équilibre dans le corps humain en utilisant le touché. Son objectif principal consiste à harmoniser la circulation de l’énergie vitale (QI) dans les parties du corps ou elle est en déficit ou en excès.

Le shiatsu s’appuie sur l’idée selon laquelle le corps humain cumule des tensions qui influencent négativement son état physique et émotionnel si elles ne sont pas vite évincées. Ainsi, dans l’optique de les évacuer, le praticien va effectuer des pressions plus ou moins fortes sur son patient afin de stimuler le QI de ce dernier.

Ces manipulations sont effectuées sur des points précis appelés tsubos. Ceux-ci se situent le long des méridiens. Bien que les pouces et les doigts soient les membres les plus utilisés à cet effet, il n’est pas exclu que le praticien fasse usage des paumes, du genou, des coudes, des pieds, des poings et bien d’autres parties.

Selon le problème que vous avez, il peut décider d’appliquer d’autres techniques, notamment l’étirement ou le pétrissage dans l’optique de stimuler votre processus d’autoguérison de façon naturelle. Sachez également que d’un point de vue légal, le shiatsu n’est reconnu comme médecine à part entière que dans son pays d’origine : le Japon.

Les pays de l’UE ne le mentionnent que comme une technique de médecine complémentaire. Si vous souhaitez apprendre cette technique de soin, vous pouvez suivre une formation shiatsu à Nantes avec ecolealainsakhnowsky.fr. Cette école certifiée propose des formations en shiatsu, en réflexologie et aussi dans d’autres disciplines associées.

Les bienfaits du Shiatsu

Nombreux sont les bienfaits qu’offre le shiatsu. En voici quelques-uns.

Le Shiatsu soulage les douleurs 

Dans de nombreuses situations, l’approche médicamenteuse est insuffisante, voire inefficace contre les douleurs chroniques. Pour soulager ces maux, le recours à une autre forme de traitement est vivement recommandé.

Le shiatsu est bien indiqué dans ce genre de situation. En effet, son action inhibe les réactions inflammatoires à l’origine des douleurs. De plus, elle favorise la production de neuromodulateurs des douleurs. Selon une étude menée sur 66 patients en proie aux douleurs lombaires chroniques, il en ressort des améliorations significatives en ce qui concerne la réduction de l’intensité des douleurs après plusieurs séances de shiatsu.

Un remède efficace contre les troubles neurologiques

Comme évoqué précédemment, le shiatsu vise à rétablir l’équilibre physique comme émotionnel. Selon la médecine chinoise, les troubles neurologiques sont tous liés au vide organique résultant du déséquilibre du QI dans certains organes. Vous avez par exemple :

  • le cœur associé à la tristesse ;
  • le pancréas pour l’anxiété ;
  • le rein pour la peur, etc.

Après les séances de shiatsu, nombreux sont les patients qui disent être soulagés de leurs peines.

Le Shiatsu aide contre les insomnies

Vous avez du mal à passer une bonne nuit de sommeil ? Prenez rendez-vous pour un massage de Shiatsu. De nombreuses recherches médicales attestent que cette pratique peut améliorer la qualité du sommeil. Ce type de massage peut aussi améliorer le temps qu’il vous faut pour vous endormir ainsi que la durée du sommeil.

Quelles sont les différentes manières d’apprendre le Shiatsu ?

Les façons les plus simples d’apprendre le shiatsu restent la lecture des livres dédiés ou le suivi des formations en ligne (YouTube, séminaires, webinaires, etc.). Sachez cependant que pour être autorisé à pratiquer cette technique de soin japonaise, vous devrez avoir le statut de spécialiste en shiatsu. L’obtention de ce titre est possible via différents cursus.

Vous pouvez par exemple vous diriger vers les formateurs indépendants reconnus. La deuxième méthode consiste à vous inscrire dans une école certifiée par la fédération nationale de shiatsu pour suivre vos cours. L’avantage avec ce cursus, c’est qu’il vous permet de maîtriser les concepts de base de la discipline.

Vous avez aussi la possibilité de suivre les cours en formation classique ou en cours du soir. Certaines écoles vous permettent même de suivre la formation tout en faisant des alternances en entreprise. Avec 2 à 3 ans de formation, vous obtiendrez votre diplôme. En ce qui concerne qui concerne les conditions d’accessibilité aux cours de shiatsu, sachez qu’il n’y en a pas. C’est-à-dire que vous pourrez vous inscrire, peu importe votre âge ou votre parcours. 

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Une séance de Shiatsu se déroule en quatre étapes. La première est l’évaluation du patient. Au cours de cette phase, le praticien échange avec son patient. Cette conversation lui permet de connaître les raisons de la visite de ce dernier et aussi ses attentes. Le thérapeute se charge ensuite d’évaluer le client pour identifier les modèles de déséquilibre dans son corps, ceci afin de lui faire un massage efficace.

Si c’est votre première séance, vous passerez par l’examen de la langue et la prise du pouls chinois. La deuxième étape consiste à élaborer le plan directeur de la séance. C’est ici que le praticien détermine les techniques à appliquer selon votre problème (pétrissage, tapotement, pression, etc.). La troisième étape est le massage proprement dit. La dernière étape est une conversation pendant laquelle le patient exprime son ressenti.

Le praticien en profite pour lui donner des conseils quant aux positions à éviter ou aux étirements à faire une fois à la maison. Notez que le nombre de séances dépend du client. S’il s’agit par exemple d’un traitement préventif, un massage par mois est suffisant. Dans le cas d’un shiatsu thérapeutique, il est conseillé d’en faire toutes les 2 semaines.

En somme, le Shiatsu est une médecine non conventionnelle connue qui a pour unique objectif de rétablir l’équilibre d’énergie vitale dans le corps humain. Il comporte de nombreux avantages et peut s’apprendre de maintes façons. 

En savoir plus sur les meilleurs livres - Communication