Les livres ! Pour certains, il s'agit de véritables compagnons de chevets et chemins. Dans la pratique, cette passion est déclinée sous deux angles, ceux qui préfèrent lire d'un côté, et de l'autre les maîtres de la rédaction. Deux passions littéraires qui se complètent à la réalité, la lecture pouvant servir de base pour se forger un style et se lancer dans l'écriture à proprement parler.
Comment la lecture participe-t-elle à l'écriture romanesque ?
Écrire un livre est un exercice de longue haleine. Même si cela n'en a pas l'air, les péripéties rencontrées par les plus célèbres écrivains dépassent largement le cadre de petites difficultés. Meubler un thème, grâce à des scenarios ; maintenir un suspense pour capter l'attention du lecteur ; animer des personnages qui feront date dans l'imaginaire collectif, il s'agit là d'un mélange de savoir-faire et de réflexions fécondes.
Dans ce sens, la lecture est un ingrédient pertinent, utile aux passionnés de la littérature, que ce soit pour un désir de connaissance que pour copier le bon exemple. En plus de la connaissance acquise, le goût des livres, plus précisément de la lecture, est également de nature à conduire les passionnés au goût de l'écriture et à écrire un livre. C'est un effet ricochet, les histoires lues qui ressemblent étrangement à ses propres histoires, donnant ainsi envie de toucher la plume et d'accoucher.
La lecture pour acquérir un style rédactionnel
Pour les passionnés de lecture, c'est une réalité presque d'évangile. À force de lire des variétés d'ouvrages, le lecteur côtoie principalement une variété de styles rédactionnels et de tournures. En fonction des thèmes des ouvrages, des différents sujets abordés, le lecteur passionné se constitue peu à peu un guide de rédaction, un recueil de mots et de phrases, dont il peut s'inspirer pour ses propres rédactions.
Le lecteur découvre une façon de raconter son histoire, obtient des idées de scénarios et acquiert un vocabulaire adapté à l'écriture romanesque. Dès lors, la lecture participe à la construction d'un style d'écriture, qui au départ constitue la copie de celui d'un auteur préféré, considéré comme modèle, avant d'évoluer au fil du temps vers un style personnel. Par conséquent, que vous soyez expérimenté ou novice dans le domaine, lire plusieurs ouvrages permet d’enrichir votre vocabulaire et vous facilite ainsi la rédaction.
Écrire un roman : une question de pratique que de simple lecture
Attention ! Il n'est pas question d'acter que la lecture suffit seule à apporter à un écrivain la maîtrise du style rédactionnel. Plutôt, elle constitue une porte d'entrée à la naissance et l'affirmation du talent d'un écrivain débutant.
Pour devenir un incontournable de l'écriture littéraire, il faut ajouter à ces tournures acquises, une pratique assidue, des recherches supplémentaires sur les caractéristiques d'une œuvre littéraire et une témérité absolue. Parce qu'à la réalité, écrire un roman n'a rien de facile, dans un environnement concurrentiel où, en plus des jeunes talents, les vieux noms de la littérature française, comme Sartre, La Fontaine, refusent de lâcher les premières places des best-sellers malgré les vieilles œuvres datant de plus de 50 ans.