Élève, étudiant, cadre, personne de troisième âge… la lecture permet de développer ses connaissances, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer sa rédaction. Des études indiquent également que cette activité aide à réduire le stress, à stimuler le cerveau et à améliorer la mémoire. Cependant, si certains lecteurs moyens peuvent lire un livre de 200 pages en 3 heures, d’autres bibliophiles peuvent le faire en 1h tout en mémorisant les parties les plus importantes. Voici quelques techniques pour lire un livre rapidement.
Faire de la lecture une habitude et choisir le bon moment
Pour être en forme ou atteindre un meilleur niveau de vitesse avant le jour de la compétition, un sprinter professionnel doit s’entrainer tous les jours. C’est également pareil pour la lecture. Plus vous passez du temps à lire au quotidien, plus vous lirez rapidement. Un lecteur débutant qui finit un livre de 200 pages en 4h peut réussir à le faire en 60 minutes au fil du temps s’il fait de la lecture une habitude.
L’autre technique pour augmenter vos performances intellectuelles consiste à choisir le bon moment pour son activité. En effet, tous les moments ne sont pas propices pour lire un livre. Certains professionnels conseillent par exemple de faire la lecture le matin. Durant ce moment, le cerveau est plus performant pour faire une lecture rapide et garder les informations importantes.
D’autres passionnés de la lecture recommandent le soir notamment pour les personnes qui n’ont pas le temps de lire au lever du jour. Ce moment permet également de lire plus rapidement, de comprendre les informations et de garder les plus importantes.
Se servir d’un guide visuel
Un guide visuel est aussi une des techniques les plus indiquées par les bons lecteurs pour lire plus vite. Selon le document, vous pouvez par exemple utiliser votre doigt notamment le pouce ou une carte qui vous empêche de voir le reste du texte. Un stylo peut aussi remplacer le doigt et la carte. Quoi qu’il en soit, le guide visuel aide à avancer plus rapidement, à contrôler la vitesse de la lecture et à moins se fatiguer.
Consulter la table des matières
Que ce soit les livres de type développement personnel, les livres basés sur la culture ou autres, la majorité des livres ont une table de matière. Cette dernière joue également un rôle primordial dans la vitesse de la lecture. Elle présente la structure du document, vous aide à vous retrouver facilement dans le texte ou à aller à l’essentiel. Consulter la table des matières, c’est donc gagner du temps dans la lecture.
En outre, pour réussir à lire un livre en moins d’une heure ou se former à lecture rapide, il est conseillé d’éviter les retours. En effet, certains lecteurs moyens reviennent sur des phrases afin de bien cerner son sens. D’autres prennent le temps pour lire les mots difficiles. Ce faisant, ils ralentissent la vitesse de la lecture. Pour finir, lire un livre en moins d’une heure implique aussi d’éviter la subvocalisation ainsi que la distraction.