Aussi bien chez les adultes que chez les enfants, les bactéries sont responsables d’une diversité d’infections. Pour y faire face, les antibiotiques sont connus comme étant le meilleur traitement. Il s’agit d’ailleurs d’un traitement qui a prouvé son efficacité. Toutefois, les bactéries sont des êtres vivants capables d’évoluer et de s’adapter aux menaces de leur environnement. Ainsi, les traitements qui étaient efficaces peuvent devenir inefficaces à cause de l’antibiorésistance. Ceci est une dure réalité qui se constate déjà dans les hôpitaux, de plus en plus de patients ne répondent plus aux antibiotiques. En France par exemple, en 2012, il a été enregistré 158 000 cas de résistances aux traitements antibiotiques pour 12 411 décès. Il s’agit donc d’un problème réellement sérieux. Pour ce faire, dans le milieu médical, la phagothérapie est au centre de plusieurs débats. Beaucoup, cette thérapie est la solution ultime contre antibiorésistance.
Qu’est-ce que la phagothérapie ?
La phagothérapie est un traitement qui existait bien avant l’ère de l’antibiotique. Selon certaines sources, en 1920, elle était déjà utilisée pour traiter les infections bactériennes. Cependant, ayant un mode d’utilisation plus ou moins aléatoire à cette époque, la phagothérapie a été détrônée par l’invention des antibiotiques. Ces derniers constituaient en effet un traitement beaucoup plus simple et pratique. C’est donc dans ce contexte que la phagothérapie a été rangé au fond du placard pour laisser place aux antibiotiques. Très efficaces, ces médicaments ont aidé à neutraliser une multitude de bactéries.
Cependant, à notre époque, ces médicaments montrent clairement leurs limites. Les bactéries ont en effet réussi à développer une résistance contre les antibiotiques. Même avec les antibiotiques les plus puissants, certains patients n’arrivent pas à se débarrasser des bactéries. Plus que jamais, la phagothérapie refait surface pour lutter contre les affections bactériennes. En savoir plus sur la phagothérapie avec le site sesoignerengeorgie.com.
La photothérapie est une thérapie qui se base sur une lutte biologique. En clair, il s’agit de combattre les bactéries avec d’autres virus qui ont des propriétés bénéfiques. Appelés des phages, ces virus ont pour rôle d’infecter et de détruire les bactéries responsables d’une infection. Cependant, les phages n’ont aucun effet négatif sur l’organisme. Avec plus de 100 ans d’utilisation, cette thérapie est reconnue sans danger pour les cellules du corps.
Dans le cadre d’une phagothérapie, il faut dans un premier temps identifier les phages qui sont capables de détruire les bactéries responsables de l’infection. Dans un second temps, il faut déposer ces derniers sur le site infecté pour la destruction des bactéries. Cette thérapie est utilisée avec succès dans le cadre du traitement de nombreuses infections résistantes aux antibiotiques. Il s’agit entre autres :
- des infections à staphylocoques dorés,
- des infections à Pseudomonas aeruginosa,
- des infections à Escherichia coli,
- des infections à Klebsiella.
Elle est aussi indiquée pour la régulation du microbiote, mais aussi pour le traitement des infections des yeux, et des problèmes gastriques. Néanmoins, avant de faire recours à cette thérapie, vous devez absolument vous faire consulter par un professionnel de la santé spécialisé. Aussi, il est essentiel de faire recours à une équipe de professionnels qualifiés avec une bonne expérience dans la manipulation des phages.
Pourquoi la phagothérapie est interdite en France ?
À une certaine époque, c’était légal de se soigner avec les phages en France. D’ailleurs, jusqu’en 1980, il était possible d’acheter ces virus en pharmacie avec un remboursement à hauteur de 75 % par la sécurité sociale. Cependant, au cours de cette année, une loi interdisant les traitements avec des êtres vivants a été votée. Par conséquent, la vente des phages a été interdite en France, mais aussi dans tous les pays occidentaux.
Néanmoins, il faut savoir que dans les années 80, les antibiotiques étaient très efficaces. Il n’y avait pas le problème de l’antibiorésistance. Par contre, l’utilisation des phages était complexe. C’est donc dans ce contexte que la phagothérapie a été interdite en France. De plus, il faut rappeler que les phages n’ont pas été inventés, ils ont été pris dans la nature. De ce fait, ils ne peuvent pas être brevetés. En outre, pour faire des études cliniques, il faut de gros investissements financiers, mais aussi plusieurs années. Dans la pratique, personne ne souhaite investir dans un procédé non brevetable et donc non rentable.
Quels sont les principaux avantages de la phagothérapie ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la phagothérapie présente de nombreux avantages. Le plus important est bien évidemment le fait qu’elle ne présente aucun effet secondaire durable. À l’opposé des antibiotiques, les phages n’entrainent pas de sérieux effets indésirables. Ensuite, avec la phagothérapie, il est possible de contourner les risques de résistance bactérienne qui peuvent subvenir avec le temps. En effet, les sources de phages sont intarissables. Il y aura donc toujours la possibilité de disposer d’un phage plus efficace en cas de résistance bactérienne. Faire recours à la phagothérapie, c’est donc avoir la garantie de trouver un traitement adapté à une infection bactérienne. C’est donc le dernier recours pour les patients qui se retrouvent dans une impasse thérapeutique.
Faire recours à la phagothérapie à l’étranger
Bien que la phagothérapie soit interdite en France, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Il est donc possible pour les patients d’aller à l’étranger pour subir un traitement avec les phages. Bien évidemment, la Géorgie reste un leader dans ce type de traitement. En effet, dans ce pays, la phagothérapie n’a jamais été interdite. De plus, les médecins n’ont jamais arrêté de proposer ce traitement à leurs patients. Un institut de recherche en phagothérapie a d’ailleurs été implanté dans la capitale de la Géorgie depuis 1923. Il a été créé par le Français qui a découvert la phagothérapie, Félix d’Hérelle, et un confère géorgien. Avec plus de 100 ans de pratique, les médecins géorgiens ont l’expérience, le savoir-faire et tout l’arsenal nécessaires pour le traitement des patients. D’ailleurs, dans les écoles de médecine, la phagothérapie est toujours enseignée en Géorgie.
Dans quels cas opter pour la phagothérapie ?
La phagothérapie est efficace dans le traitement de nombreuses maladies d’origine bactérienne. Entre autres, voici quelques exemples.
Infections urinaires
Pour le traitement des infections urinaires grâce à la phagothérapie, le protocole est assez simple et commence par la rencontre des médecins intervenants. Au cours de ces consultations, les divers spécialistes peuvent prescrire des examens cliniques complets, une radiographie, une échographie ou autres. Le but est d’établir le meilleur protocole de soins pour chaque patient. Ensuite, après la première semaine de traitement, de nouvelles analyses sont réalisées pour s’assurer de l’efficacité du traitement et prendre les mesures idoines.
Ostéites
Les ostéites peuvent être aussi traitées avec la phagothérapie. Ceci a notamment été prouvé par le travail du docteur Dublanchet et son livre apporte des informations très précises à ce sujet. Pour obtenir un taux élevé de réussite, il mise sur l’association de l’antibiothérapie et la phagothérapie.
Mucoviscidose
La phagothérapie peut être également efficace dans le traitement de la mucoviscidose qui est une infection bactérienne. Cependant, en fonction de la bactérie responsable de l’infection, le traitement peut être inefficace. Il faut donc se renseigner afin de s’assurer que la bactérie responsable peut être neutralisée par les phages.
Folliculites
Les folliculites sont généralement difficiles à traiter. Cependant, au moment où de nombreux patients souffrant de cette maladie se retrouvent dans une impasse thérapeutique, la phagothérapie obtient des résultats encourageants.