Pour développer la mémoire de même que la motricité des enfants grâce à des jeux pédagogiques, rien de mieux que de leur procurer des jeux de casse-tête. En effet, ces jeux, qui possèdent plusieurs niveaux de difficulté, sont notamment conçus pour attiser bon nombre de choses chez les enfants tout en les aidant à être plus calmes, plus apaisés ou beaucoup moins stressés. Ainsi, ils sont capables de les accompagner dans leur développement et en incitant vos enfants à s’adonner à eux, vous les amènerez à être beaucoup plus intelligents. Focus dans cet article sur ces jeux qui sont bien plus que des objets de divertissement.
Qu’est-ce qu’un jeu casse-tête pour enfants ?
À la fois ludiques et éducatifs, les jeux de casse-tête pour enfants sont des jeux de manipulation conçus pour développer le raisonnement, la patience, la concentration ou encore la réflexion chez les enfants de tout âge. Ils consistent à résoudre des problèmes plus ou moins complexes à partir d’une situation donnée, mais aussi en suivant des règles qui sont généralement faciles à comprendre.
D’autre part, retenez que ces jeux, qui peuvent se jouer seul, entre amis ou en famille, sont souvent en bois, en plastique, en métal, voire en corde. Ils sont habituellement composés de pièces que les enfants doivent assembler ou ordonner pour obtenir des objets précis. Qui plus est, ils se déclinent en plusieurs versions et sur le site internet jeu-casse-tete.com, vous ne manquerez pas de trouver des jeux qui renforceront les capacités cognitives de vos enfants.
Les avantages des jeux casse-tête pour enfants
Conçus en plusieurs tailles, formes, formats ou styles, les jeux de casse-tête offrent de nombreux avantages aux enfants qui s’y adonnent. Parmi eux, sachez que ces jeux de logique aident les enfants à mieux se concentrer tout en développant leur sens de l’observation ou en stimulant leurs neurones.
Favoriser la concentration
En amenant les enfants à se focaliser sur les problèmes à résoudre, les jeux de casse-tête améliorent considérablement leur capacité de concentration. Ainsi, ils apprennent à être plus attentifs, mais également à se détacher des phénomènes susceptibles de les perturber. De plus, cela leur permet d’être plus détendus ou de faire preuve de sérénité, de patience, voire de persévérance.
Le développement du sens de l’observation
En plus de favoriser la concentration, les jeux de casse-tête permettent également de développer le sens de l’observation de n’importe quel enfant. En effet, étant donné que ces jeux amènent à se focaliser sur la forme des pièces à assembler, ils apprennent aux enfants à analyser des objets tout en menant des réflexions pour savoir comment les disposer. Ainsi, ils seront capables de développer les aptitudes qu’il faut pour terminer ou bien résoudre les jeux de casse-tête.
La stimulation des neurones
Quelles que soient les formes sous lesquelles ils peuvent se présenter, les jeux de casse-tête sont aussi de nature à stimuler les neurones des enfants de tous les âges. Cela les amène à mieux travailler leur système cognitif, à solliciter les différentes zones de leur cerveau, mais également à réfléchir autrement pour trouver les bonnes réponses aux problèmes qui leur sont soumis.
Les différentes sortes de jeux de casse-tête pour enfants
Comme rappelé plus haut, les jeux de casse-tête pour enfants se déclinent en plusieurs versions. Les plus utilisés d’entre eux sont les jeux de casse-tête d’assemblage, de verrouillage, de démontage, à démêler sans oublier les jeux de casse-tête séquentiels.
Les jeux de casse-tête d’assemblage
Les jeux de casse-tête d’assemblage sont des jeux dont le but est d’utiliser leurs pièces pour reproduire des figures géométriques. Pour résoudre leurs énigmes, il suffit de trouver comment ajuster ou combiner leurs éléments pour créer lesdites figures. Les plus célèbres d’entre eux sont le Cube Soma, le Tangram, le Pentamino ou encore le Puzzle T.
Les jeux de casse-tête de démontage
Comme leur nom l’indique déjà, les jeux de casse-tête de démontage consistent à démonter les éléments qui les composent pour résoudre leurs problèmes. Ces éléments possèdent non seulement des mécanismes très complexes, mais ils sont aussi reliés entre eux d’une manière assez particulière soit par des ficelles soit par des élastiques.
Par ailleurs, pour ce qui est des modèles de ces types de jeux, retenez que les plus appréciés d’entre eux sont les boîtes secrètes, le coffret de Pandore, le Metal light bulb de même que le Cast Spiral. Ils amènent à beaucoup réfléchir, ce qui ne peut qu’améliorer les capacités cognitives de vos enfants.
Les jeux de casse-tête de verrouillage
Aussi connus sous le nom de casse-tête 3D ou à encrassement, les jeux de casse-tête de verrouillage sont des structures en bois composées de plusieurs pièces. Pour les résoudre, les enfants doivent les démonter entièrement après avoir identifié leur « clé ».
En outre, s’agissant du niveau de difficulté de ces jeux de réflexion, il est étroitement lié au nombre de mouvements à réaliser pour les défaire. Ils sont beaucoup plus complexes que les casse-têtes d’assemblage et certains d’entre eux nécessitent une centaine de mouvements pour le déplacement de leur première pièce.
D’autre part, retenez que l’un des modèles des jeux de casse-tête de verrouillage les plus prisés est le « cube de bois ». Il en est de même de la « Croix de Chine » qui est particulièrement connue pour sa complexité.
Les jeux de casse-tête à démêler
D’une apparence rudimentaire, les jeux de casse-tête à démêler sont généralement constitués de cadenas, de fils métalliques ou d’anneaux. Ils sont parfaits pour travailler la visualisation, mais également la logique en plus d’être des jeux très complexes. Les plus célèbres d’entre eux sont « Le Seigneur des Agneaux », « Les Trois Zéros », « L’Histoire d'Amour » ou encore « Les Anneaux Chinois ».
Les jeux de casse-tête séquentiels
Les meilleurs jeux de casse-tête appartenant à cette catégorie sont « Le Taquin », « La Tour de Hanoï, « L'Âne Rouge », « Le Serpent » ou encore « Le Rubik's Cube ». Ils sont basés sur des cylindres, nécessitent de la patience, mais se déclinent aussi en plusieurs versions. Ces dernières vont des modèles 2×2×2 aux jeux tétraédriques en passant par les jeux dodécaédriques.
En outre, sachez qu’en dehors du Rubik's Cube, que les jeux de casse-tête séquentiels sont généralement faciles à résoudre. Il faut souvent les manipuler de différentes manières ou varier leur axe de rotation pour obtenir les formes requises.