Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les dix accessoires les plus fréquemment utilisés dans le monde médical

Aussi bien dédiés aux médecins spécialistes qu’aux médecins généralistes, les accessoires médicaux ont été pensés puis conçus pour permettre à leurs utilisateurs de réaliser de meilleurs examens, observations ou diagnostics. Ils possèdent de nombreuses caractéristiques, offrent de nombreux avantages et certains d’entre eux sont très faciles à transporter du fait de leur petite taille. Retour dans cet article sur les 10 accessoires médicaux les plus utilisés dans le monde médical.

Le divan d’examen

Les divans d’examen sont des équipements sur lesquels les professionnels de santé installent leurs patients pour les examiner. Ils ne sont pas tous réglables en hauteur, mais possèdent des dossiers qui peuvent être réajustés en cas de nécessité. Pour découvrir leurs différents modèles ou les acquérir, il suffit de voir ce site.

Le débitmètre de pointe

Le débitmètre de pointe est un outil médical conçu ou pensé pour évaluer les capacités respiratoires des personnes souffrant de l’asthme. Plus encore, il permet aux professionnels de santé de déterminer la gravité de ce trouble, ce qui peut les amener à revoir leurs traitements.

Le tensiomètre

Généralement composé d’un manomètre et d’un brassard, le tensiomètre est un outil de diagnostic médical dédié à la prise de tension. Il est un appareil manuel, mais il n’est pas rare de trouver des tensiomètres connectés ou électroniques sur le marché.

Le stéthoscope

Dispositif de diagnostic médical, le stéthoscope est un accessoire permettant aux médecins généralistes d’effectuer des auscultations pour détecter des bruits suspects au niveau des organes du corps. Il est dédié à l’écoute des battements du cœur de même que des bruits abdominaux et peut-être simple ou comporter deux pavillons.  

L’otoscope

L’otoscope est un appareil conçu pour diagnostiquer la plupart des troubles se manifestant au niveau des oreilles. Il sert également à explorer le canal auditif, possède un éclairage LED et est facile à prendre en main.

Le pèse personne

Le pèse personne est une balance permettant aux professionnels de santé de peser leurs patients afin de calculer leur indice de masse corporelle. Ainsi, ils peuvent déterminer s’ils sont en surpoids, obèses ou si leur poids est correct.

Le saturomètre professionnel

Également connu sous le nom d’oxymètre, le saturomètre professionnel sert à mesurer le pouls ou à déterminer à quel point le sang est saturé en oxygène. Il se décline en plusieurs modèles (saturomètre pédiatrique, saturomètre à capteur séparé…) en plus d’être pratique ou facile d’utilisation.

Le thermomètre

Simples d’utilisation, les thermomètres sont des appareils utilisés par les professionnels de santé pour prendre la température de leurs patients. Les plus connus d’entre eux sont les thermomètres infrarouges, frontaux, digitaux ou auriculaires.   

La toise

Ce matériel médical est utilisé pour suivre le développement des enfants, voire des adultes dans certains cas. Il sert à contrôler leur courbe de croissance de même que leur taille, ce qui facilite l’établissement des bilans diététiques.

Le glucomètre

Principalement utilisé chez les personnes diabétiques, le glucomètre est nécessaire à la détermination du taux de sucre dans le sang. Il est généralement accompagné de bandelettes de contrôle, d’un stylo autopiqueur ou encore de lancettes stériles. Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent l’utiliser à leur domicile pour effectuer elles-mêmes leur contrôle.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Santé