Les smartphones sont devenus aujourd’hui des outils indissociables du quotidien. Ils ont pris une autre dimension en termes d’utilité grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils cumulent. Cependant, la sensibilité de leur écran constitue un paramètre qui impacte leur durabilité. Heureusement, les verres trempés ont été mis au point pour pallier cette sensibilité. C’est quoi en réalité les verres trempés ? Comment les choisir pour votre smartphone ? Ont-ils un impact écologique sur l’utilisation des appareils mobiles ? Obtenez toutes les réponses dans ces lignes.
Les verres trempés de protection : de quoi s’agit-il ?
Les verres trempés sont des verres classiques thermiquement traités de manière prolongée. Ces outils brisables sont portés à haute température pendant une longue durée. Ils subissent ensuite un refroidissement brusque par trempage dans une solution froide pendant une courte durée. Ce type de traitement permet à ces verres de gagner en dureté et en résistance.
Les verres trempés ainsi obtenus sont constamment exploités dans la construction des balustrades. Ils présentent un aspect translucide très prononcé qui renforce l’esthétisme de ces structures architecturales. Les verres trempés pour téléphones portables présentent également les mêmes aspects. Leur translucidité permet de filtrer la lumière qui part de l’écran vers les yeux.
Les verres trempés de protection sont alors des verres traités à la chaleur qui protègent les écrans des smartphones des chocs. Ils sont équipés d’un revêtement de surface qui facilite la glisse lors de la manipulation des téléphones portables. Ces vitres de protection se posent directement sur l’écran de votre smartphone. Ils le protègent également des microfissures.
Enjeu écologique des verres trempés pour la préservation des smartphones
Les verres trempés, en assurant la protection des écrans des smartphones, jouent un rôle écologique assez important. En vérité, la conception des téléphones exige l’exploitation de nombreuses ressources minières. Elle engendre l’extraction de plusieurs matières premières et leur transport. Plusieurs gaz à effet de serre et des polluants de toutes sortes seront alors déversés dans la nature.
La production à l’échelle industrielle génère alors une destruction poussée de l’environnement. Et, plus vite ces appareils se détériorent, et plus il faut accélérer le processus de fabrication, ce qui représente à terme une véritable menace pour l’écologie. En protégeant les écrans, les verres trempés retardent la destruction des smartphones. Ils vous permettent ainsi de les utiliser pendant une longue période.
Ceci aide à réduire le niveau de production de ces téléphones portables. En utilisant les verres trempés, vous participez alors indirectement à la sauvegarde de l’écologie. Vous freinez la dégradation des sols et la pollution des eaux. Vous agissez également sur le réchauffement climatique. L’impact serait encore plus remarquable si tout le monde adoptait ces vitres de protection.
Comment faire le choix d’un verre trempé pour votre smartphone ?
Vous êtes enfin convaincu que, en utilisant les verres trempés, vous prolongez la durée de vie de votre smartphone. Mieux, vous protégez aussi l’environnement. Il est alors temps de choisir le verre trempé de protection qui convienne à votre téléphone portable. Attention, ne faites pas votre choix sur un coup de tête.
Tenez compte de l’indice de dureté du verre trempé
Pour bien choisir votre verre trempé, vous devez forcément prendre en compte son indice de dureté. Il s’agit du niveau de résistance de la vitre par rapport au choc. Plus cet indice est élevé et mieux votre verre trempé protège votre écran. Bien souvent, l’indice de dureté est inscrit de 6 h jusqu’à 9 h sur la vitre de protection. Sachant que la résistance du diamant au choc est de 10 h, un verre trempé marqué 9 h garantit une protection optimale à votre écran.
Toutefois, il est préférable de choisir l’indice de dureté de votre vitre en fonction de l’utilisation que vous faites de votre smartphone. Lorsque vous utilisez votre téléphone portable au quotidien, il est plus exposé aux chocs. Un verre trempé de 8 h ou 9 h serait alors convenable. Si vous le manipulez moins fréquemment, une vitre de protection possédant l’indice 7 h ferait l’affaire.
Cependant, il faut garantir aux téléphones portables haut de gamme un verre trempé d’indice 9 h. Pour cause, ce dernier propose de meilleures caractéristiques techniques. En vérité, ce type de verre trempé subit un traitement anti-gras. Il a ainsi la propriété d’absorber les microfissures et les traces laissées par les mains. Cette vitre de protection offre aussi une translucidité impeccable et empêche le passage de l’eau et de l’air.
Le revêtement de surface du verre est à surveiller de près
Pour un choix judicieux de la vitre de protection de votre smartphone, il est important de faire attention au revêtement de surface. Les propriétés de cette couche posée sur votre verre trempé lui offrent d’autres fonctionnalités. Généralement, la surface de contact avec l’écran est plaquée d’un film PET qui absorbe les rayons ultraviolets.
Pour un verre trempé de qualité, la surface de contact avec les doigts est conçue en silicone. Cette partie neutralise toutes les traces qui peuvent affecter l’écran. Il convient de choisir un revêtement de surface ayant une excellente capacité de réfraction. Pour ce faire, lisez le taux de transparence inscrit sur le verre. Il est souvent marqué en pourcentage.
Un verre trempé avec un revêtement de surface de 95 % de transparence vous garantit une protection optimale. Une telle vitre filtre parfaitement la lumière issue de votre smartphone, ce qui protège vos yeux même lorsque vous augmentez la luminosité de votre téléphone portable. Choisissez également un revêtement de surface qui assure une meilleure adhérence du verre à l’écran.
L’épaisseur du verre est un paramètre à prendre en compte
Une autre caractéristique physique de votre vitre de protection à ne pas perdre de vue est l’épaisseur. Normalement, plus un verre trempé est épais et plus il protège votre smartphone. Mais, par ailleurs, une vitre de protection trop épaisse risque d’agir sur la réactivité du tactile de votre téléphone. Normalement, pour les smartphones, l’épaisseur du verre ne doit pas dépasser 0,3 mm.
Un tel diamètre offre la possibilité de recourir à un stylet pour manipuler. Les verres trempés ultra-fins ont un diamètre de 0,25 mm. Ils rendent la manipulation de votre smartphone très fluide. En les utilisant, vous n’avez pas l’impression qu’il y ait une surface entre l’écran et vos doigts. Choisissez alors une épaisseur raisonnable qui permette à votre téléphone portable de fonctionner de manière optimale.
Choisissez la forme appropriée
Un verre trempé approprié est celui qui épouse parfaitement la forme de votre smartphone. Avec le besoin croissant d’offrir des téléphones sophistiqués, les verres à bords en biseaux ne sont plus pratiques. Ceux-ci s’adaptent à tous les smartphones de même surface. Aujourd’hui, il existe trois types de verres trempés à acheter selon le modèle de votre téléphone portable.
Vous trouverez des vitres de protection à bords plats. Elles sont tranchées sur une forme rectangulaire. Ce sont des verres qui conviennent parfaitement aux smartphones ayant des écrans avec des angles droits. Il y a également les verres trempés à bords d’arc de 3D et ceux à bords d’arc de 2,5 D. Ils sont propices pour les smartphones ayant des écrans avec des rebords arrondis.
Le prix aussi est un détail à prendre en compte
L’indice de dureté, l’épaisseur et la nature du revêtement de surface sont des critères à ne pas contourner. Le prix est aussi à surveiller de très près. En effet, il est important que le rapport qualité-prix de votre verre trempé de protection soit raisonnable. Généralement, les vitres de protection d’entrée de gamme reviennent moins chères. Il faut entre 5 et 15 euros pour offrir ce genre de verre trempé pour votre smartphone.
Pour acquérir des modèles de vitre ayant les meilleures propriétés de protection, il faudra débourser un peu plus. En fonction de la marque de votre verre, vous devez prévoir un budget compris entre 25 et 50 euros. Les boutiques spécialisées en ligne proposent souvent les meilleurs prix pour les qualités premium. En définitive, le verre trempé de protection est un verre traité thermiquement qui protège l’écran de votre smartphone des chocs de tout type.