Autrefois, tout était à faire manuellement. Cela rendait l’exécution de certaines tâches généralement fastidieuse et chronophage. Mais, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a radicalement changé la donne. Elle a bouleversé de nombreux domaines, et la communication ne fait pas exception. Cette grande avancée technologique révolutionne désormais la manière dont l’être humain interagit avec le monde qui l’entoure. Pour prendre le cas spécifique de la communication, comment cette révolution se manifeste-t-elle ? En d’autres termes, comment l’IA réussit-elle à interpréter les comportements et les habitudes humains pour créer une communication plus ciblée ? Découvrez cela dans la suite de l’article.
Elle optimise la gestion des campagnes publicitaires
L’impact de l’IA sur le secteur de la communication et du marketing digital est profond et transformateur. Cette technologie permet aux entreprises d’atteindre leur public cible et d’augmenter leur retour sur investissement publicitaire grâce à deux facteurs majeurs.
Analyse des comportements clients pour des publicités ciblées
L’une des façons dont l’IA révolutionne la communication est qu’elle peut comprendre les préférences et les habitudes d’achat des clients. Pour intégrer cette technologie à vos stratégies marketing, vous n’avez qu’à recourir à cette agence de communication à Paris.
Une fois intégrée, l’IA collecte une multitude de données provenant de diverses sources telles que :
- Les médias sociaux ;
- Les historiques de navigation ;
- Les interactions avec des applications et des sites web ;
- Les transactions d’achat.
À partir de ces données compilées, elle peut cibler des publicités spécifiques pour répondre aux besoins et aux intérêts individuels. Pour un utilisateur ayant montré un intérêt particulier pour les voyages, par exemple, elle peut diffuser des publicités sur des offres de séjours à des destinations similaires. Aussi, en utilisant des modèles prédictifs, elle peut anticiper les besoins des clients avant même qu’ils n’en soient conscients.
L’IA peut prédire, par exemple, qu’un utilisateur ayant récemment acheté un téléphone pourrait être intéressé par des accessoires comme les étuis de protection. Cette compréhension approfondie de la clientèle permet alors de proposer des publicités pertinentes au bon moment et à la personne qu’il faut.
Création automatique de contenu attrayant
De même qu’elle peut personnaliser les publicités en temps réel, l’IA est absolument capable de générer de très bons contenus textuels, et ceci de manière automatique. Grâce à des algorithmes sophistiqués, elle peut générer du contenu publicitaire convaincant, des titres accrocheurs aux descriptions captivantes. Pour prendre l’exemple du ChatGPT, il vous suffit de lui soumettre un prompt précis et concis, puis il se charge de générer le texte de manière complète.
En outre, cette technologie peut ajuster dynamiquement le contenu en temps réel en fonction des réactions et des interactions de l’audience. Lorsqu’une campagne publicitaire génère une réponse positive, par exemple, l’IA peut immédiatement ajuster les éléments clés pour capitaliser sur cette réaction favorable. Et ce n’est pas tout ! En dehors des publicités, l’IA offre également des possibilités infinies pour la création d’avatars conversationnels, libérant ainsi du temps pour les spécialistes du marketing.
Elle crée des avatars conversationnels personnalisés
Par définition, un avatar est une représentation numérique d’un utilisateur dans un environnement entièrement virtuel. Les avatars conversationnels font alors référence à des entités virtuelles dotées d’intelligence artificielle, capables d’interagir avec les utilisateurs de manière semblable à une conversation humaine.
Ces avatars peuvent comprendre et analyser le langage naturel et adapter leurs réponses en fonction de la situation de communication. Ils apprennent et s’améliorent continuellement à partir des interactions avec les utilisateurs. Plus ils interagissent, plus ils comprennent les préférences et les besoins spécifiques de chaque individu.
Pour les spécialistes du marketing digital, les avatars conversationnels personnalisés offrent un potentiel inouï. Imaginez un avatar qui comprend les besoins d’un client potentiel et offre des recommandations de produits de manière naturelle, presque comme un conseiller en magasin !
Il y en a également pour faciliter l’apprentissage en ligne et la formation professionnelle. Ces avatars sont programmés pour guider les apprenants à travers des cours en ligne, en répondant aux questions et fournissant des explications détaillées. De même, dans le domaine de la cartomancie, de la géomancie ou du coaching professionnel, ces avatars peuvent guider les utilisateurs à travers des séances virtuelles. Ils peuvent offrir des conseils et des orientations basées sur les données préalablement collectées. Tout cela est l’œuvre de l’IA qui est aussi un moyen très efficace dans la lutte contre désinformation électronique.
Elle contribue à la détection automatique des fake news
Par « fake news », il faut tout simplement entendre ‹‹ informations fabriquées de toutes pièces ››, délibérément diffusées pour tromper, manipuler ou susciter des réactions émotionnelles chez le public. Elles peuvent prendre différentes formes, allant d’articles de presse sensationnels à des vidéos truquées et des images sorties de leur contexte. Cette tendance à diffuser des informations biaisées n’est pas nouvelle, mais avec l’essor des réseaux sociaux et de l’internet, elle a pris une ampleur sans précédent.
Face à cette marée de désinformation, l’IA s’est imposée comme un outil essentiel de lutte contre les fake news. Grâce à des algorithmes plus avancés, elle évalue la crédibilité des sources en examinant par exemple :
- Leur historique ;
- Leur réputation ;
- Leur cohérence avec d’autres sources fiables.
Ainsi, elle détecte les incohérences, les erreurs factuelles et les biais sémantiques qui, dans la plupart des cas, sont les indicateurs apparents du fake news. L’IA peut également évaluer les émotions et les intentions véhiculées par le langage, détectant ainsi les tentatives de manipulation émotionnelle. Certaines plateformes ont adopté cette fonctionnalité de l’IA, et c’est le cas de :
- Truthy ;
- Botometer ;
- ClaimBuster ;
- InVID ;
- Fakebox ;
- Factmata ;
- Hoaxy ;
- NewsGuard ;
- Snopes.
Ces outils exploitent astucieusement l’intelligence artificielle pour détecter et démystifier les fake news, et conviennent particulièrement aux journalistes soucieux d’exercer leur métier avec plus de professionnalisme.
Elle facilite la traduction instantanée multilingue
Une autre révolution majeure apportée par l’IA au secteur de la communication est l’automatisation de la traduction multilingue. Elle traduit instantanément et avec précision du texte d’une langue à une autre. En effet, des entreprises comme Microsoft ont développé des outils d’IA qui permettent une traduction simultanée en temps réel lors d’événements en direct.
Skype Translator
Cette prouesse technologique forgée par Microsoft permet aux utilisateurs de la plateforme de communication vidéo et vocale « Skype » de traduire instantanément leurs conversations. Qu’elles soient vocales ou écrites, elles peuvent être traduites dans plus de 60 langues différentes. Mais comment fonctionne cet outil ?
Le mécanisme subtil qui anime Skype Translator se déploie en une danse harmonieuse entre la reconnaissance vocale, la traduction automatique et la synthèse vocale. Quand une parole s’échappe, l’outil l’absorbe telle une éponge digitale, la démêle et la déchiffre. Avec une aisance fascinante, il se pare ensuite des atours de la langue cible, laissant résonner les paroles traduites, préservant ainsi le flux d’une conversation sans coutures.
Microsoft Translator
Cet outil permet aux utilisateurs de traduire du texte, des documents, des conversations vocales et même des images en temps réel. Il offre ainsi une solution pratique et puissante non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour :
- Les entreprises ;
- Les chercheurs ;
- Les étudiants ou toute personne ayant besoin de communiquer dans des langues différentes.
En effet, les utilisateurs peuvent accéder à Microsoft Translator via son site Web ou en téléchargeant l’application dédiée sur leurs appareils mobiles. Vous avez le choix de saisir du texte, de copier-coller des documents ou d’utiliser la fonctionnalité de traduction en temps réel, puis le tour est joué.
Presentation Translator
Contrairement à Microsoft Translator, cet outil est spécifiquement adapté à la traduction en temps réel des présentations. Il utilise la reconnaissance vocale pour traduire instantanément les paroles du présentateur. Il les affiche ensuite sous forme de sous-titres à l’écran. Mais comment l’utiliser ?
Après avoir téléchargé et installé l’add-in PowerPoint, vous pouvez choisir les langues source et cible pour la traduction. Pendant la présentation, activez tout simplement la fonction « traduction » et l’outil se charge du reste.
Ces solutions de Microsoft, que ce soit Microsoft Translator, Skype Translator ou encore Presentation Translator démontrent comment l’IA peut être utilisée pour briser les barrières linguistiques. Qui plus est, elle est à même de générer des conceptions graphiques les plus magnifiques.
Elle facilite la communication graphique
Outre la gestion des contenus textuels, l’IA peut absolument simplifier le processus laborieux de la communication graphique. En effet, il existe déjà des plateformes d’édition alimentée par cette technologie et qui ont pour objectif de convertir de simples idées en designs artistiques. Les plus populaires sont :
- Midjourney ;
- DALL-E 2 ;
- ai ;
- Galileo AI ;
- ai ;
- Adobe Sensei ;
- Canva ;
- Fotor ;
- DeepDream ;
- Microsoft Designer ;
- Designify.
Que vous soyez infographistes, graphistes 3D ou monteurs vidéos, vous pouvez travailler main dans la main avec ces outils pour produire des œuvres d’art uniques.
Avec ses capacités d’analyse des données et de visualisation, l’IA peut traduire des informations complexes en graphiques clairs et percutants. De même, elle peut accélérer la modélisation 3D en générant des formes de base en fonction des descriptions fournies. Et les monteurs vidéo ne sont pas en reste.
Vous pouvez automatiser les tâches de postproduction comme le découpage, le tri et l’assemblage de séquences, pendant que vous vous concentrez sur la narration. L’IA peut également être utilisée pour analyser le contenu vidéo et l’améliorer si nécessaire !
Donc, avec cette technologie, les spécialistes du marketing digital n’ont plus de souci à se faire, pour quoi ce soit. Mais son impact ne se limite pas uniquement à la communication. Êtes-vous un professionnel du bien-être et de la santé ou de la sécurité ? L’IA peut aussi vous aider à optimiser la qualité de vos services et prestations. Alors, recourez à une agence digitale pour savoir comment vous y prendre !