Apprendre l’anglais est utile dans la vie de tous les jours ou impératif pour décrocher un job en or. Lire des livres en anglais est une habitude efficace et facile à mettre en œuvre. Grâce à cette méthode, vous deviendrez rapidement compétent.
Pourquoi apprendre l’anglais grâce aux livres ?
Avec les livres, vous apprenez à votre rythme. Choisissez un sujet qui vous passionne ou un auteur qui vous plaît, cela rendra votre lecture plus agréable. L’action de lire vous permet de comprendre la logique de la langue. Pourquoi met-on une particule après un verbe ? Pourquoi les phrases sont-elles construites différemment qu’en français ? Etc. En analysant les rouages de l’anglais, vous vivez la langue et êtes plus performant à l’écrit comme à l’oral.
Quoi lire pour un niveau débutant ?
Le meilleur moyen est de commencer à lire les livres pour enfants. Ils apportent les bases de la langue anglaise (construction des phrases, vocabulaire, premiers verbes à particule, etc.). The Three Little Pigs ou les aventures de Peter Rabbit par Beatrix Potter seront vos alliés. Les livres bilingues sont utiles. Attention toutefois à ne pas loucher trop souvent sur la lecture en français. L’idéal est de lire un livre 100 % anglais, vous n’aurez aucune excuse.
Voici des idées à suivre ici : apprendre l'anglais en lisant des livres
Et pour les niveaux intermédiaires et confirmés ?
Ensuite, vous augmentez la difficulté au fur et à mesure. La saga Harry Potter vous offre un niveau intermédiaire. Les phrases sont riches en verbes à particule, en vocabulaire varié et inattendu lié au style fantastique. Pour le niveau confirmé, choisissez les livres de Mary Higgins Clark, Oscar Wild et pour ceux qui apprécient la science-fiction Howard Phillips Lovecraft. Pour les experts, il y a toujours William Shakespeare.
Lire la presse anglaise : est-ce une bonne idée ?
Oui et non. La presse anglaise (ou américaine) comme le Times ou le New York Post utilisent des constructions de phrases et des abréviations spécifiques au monde des médias. Ces termes sont, pour un débutant, difficiles à comprendre. Mais ce peut être un bon exercice. Les tournures y sont plus familières et plus percutantes que dans un roman. Pour les personnes qui ont des relations d’affaire avec les anglo-saxons, c’est un excellent moyen d’obtenir du vocabulaire commercial, politique et médiatique.
Le dictionnaire d’anglais : est-ce un livre comme les autres ?
Absolument. Le dictionnaire d’anglais est LE livre qu’il vous faut. Il sert à enrichir votre vocabulaire et à prononcer un mot grâce à la transcription phonétique. Quand vous apprenez un nouveau mot, assurez-vous de le prononcer correctement sinon ce mot ne vous sert à rien. Vous y trouvez également des informations pour savoir dans quel contexte le mot est utilisé (familier, argot, ironique…). Pour ceux que le format papier rebute, optez pour un dictionnaire électronique.
Lire les livres en anglais est une excellente méthode pour apprendre la langue de Shakespeare à votre rythme. Pour une prononciation parfaite, pensez à la méthode qui est complémentaire à celle des livres : le visionnage des films et des séries en anglais.