La première sensation lorsqu'on trouve une nouvelle idée pour un blog de niche, c'est souvent l'effervescence. On a envie de faire plein de choses, on est rechargé à bloc. Les idées fusent et les envies de faire sa place au soleil parmi les blogs « expert ». On se voit déjà répondre à des commentaires d'une communauté enthousiaste qui vous motive à continuer chaque jour plus en avant. Mais, pour se lancer dans l'écriture d'un blog, la simple motivation ne suffit pas et au-delà e 6 mois, c'est moins de 1% des blogs qui continuent à exister. Triste réalité de la blogosphère. Problème : l'écriture de contenu de qualité. Car, pour faire la différence dans la masse, il faut pouvoir écrire régulièrement et d'une façon qui permettent de retenir les internautes avec une vraie valeur ajoutée. Le constat est souvent là, trop peu de lecteurs pour un exercice qui représente un temps non-négligeable de recherche, de veille et d’écriture. Serait-ce un problème insoluble ? Pas du tout ! Il faut simplement se donner un cadre de travail et connaître quelques bonnes pratiques afin de donner toutes ses chances à son blog et ainsi pouvoir le rentabiliser.
Générez votre contenu avant de lancer votre blog
Oui, vous avez bien lu. La première astuce, est de rédiger vos articles avant de commencer à installer un CMS pour créer un site web ou d'ouvrir un compte chez Wordpress et de choisir la couleur de votre thème. Avant de lancer votre blog et de démarrer à vide, faites un premier tour du sujet. Grâce à ce premier inventaire, vous allez pouvoir répertorier les informations afin de pouvoir préparer vos articles, définir les mots-clés et les expressions que recherchent vos lecteurs. Vous en aurez fini avec la page blanche et vous pourrez vous consacrer plus sereinement à l'écriture de vos articles, selon l'attention qu'ils méritent, sans être débordé. Un gain de temps considérable pour un super article à la clé ! Pour aller plus en avant dans la méthode, vous trouverez de nombreux livres sur ce sujet. Mais, en particulier, vous pouvez consulter celui de Vincent Kaheri « Créez 365 jours de contenu prêt à l'emploi pour votre blog ». Disponible en ebook, vous trouverez à l'intérieur une approche intéressante qui vous permettra de déterminer votre ligne éditoriale pour 1 an et plus. Gagner du temps, c'est aussi gagner de l'argent pour un blogueur, cette méthode peut ainsi vous permettre de mieux gérer votre temps pour mieux vous consacrer à la recherche d'annonceurs ou à améliorer votre source de revenus et votre rémunération.
Pour augmenter vos revenus, soignez vos titres
Si vous avez les informations et une trame pour votre article, vous pouvez trouver un titre, et non l'inverse ! Un titre accrocheur et une contenu creux correspond au meilleur moyen de faire fuir les internautes et de ne pas revoir le lecteur de si tôt. On ne doit jamais dénigrer la puissance d'un titre. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle souvent d' « accroche ». Il peut-être subtil, percutant, charmeur, incisive, interrogatif, affirmatif, mais en aucun cas, invisible, terne, ambigu. C'est lui qui assure la première publicité de votre article et donnera envie au lecteur de cliquer sur la suite. Il est le premier déclencheur de clics dans les moteurs de recherches et favorise votre référencement naturel. Un bon titre augmentera votre taux de lecture et améliorera votre monétisation, un mauvais titre n'incitera pas à la lecture de votre article et plombera votre monétisation. Comme nous ne sommes pas tous des copywriters d'élite mais que vous cherchez à vous perfectionner, vous pouvez lire « Titres Qui Vendent » de Remy Roulier pour améliorer vos taux de conversion. Cet expert en webmarketing a créé ce livre comme un recueil de pratiques dans lequel il vous donne les premières pistes pour créer de bons titres. Vous découvrirez d'ailleurs qu'il met à profit sa propre technique pour l'écriture des titres des différents moules qui composent son ouvrage, comme par exemple : « La Formule Des Pros En 5 Etapes Pour Ecrire Des Titres Comme Un Copywriter D'Elite, En Quelques Secondes ».
Pour fidéliser les lecteurs, « Gamifiez » votre blog pro
C'est un point qu'on a trop souvent tendance à négliger, mais les lecteurs de votre futur blog sont comme vous et moi. Il n'aime pas forcément tomber sur un texte long et fastidieux à lire. Aussi, pour améliorer son taux de lecture et son nombre de lecteurs, un blog doit pouvoir proposer un aspect ludique. On appelle ça la « gamification ». Le principe reste relativement simple. Il s'agit d'utiliser des procédés issus des jeux. C'est un excellent moyen pour fidéliser vos lecteurs. Les plus connus, sont les classements, l'attribution de points, l'organisation de jeu-concours ou de challenges avec des récompenses. La liste n'est pas exhaustive, mais l'idée reste la même : vous démarquer des autres et apporter un nouvel engagement à votre audience pour lui permettre de revenir régulièrement et augmenter vos pages vues. Pour mieux cerner les principes de la « gamification » et la façon dont vous pouvez l'utiliser pour améliorer la monétisation de votre blog, il y a peu d'ouvrages en français. En revanche, vous trouverez beaucoup d'informations dans le livre de Clément Muletier, Guilhem Bertholet et Thomas Lang, « La gamification: Ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business ». Egalement disponible en ebook, il vous familiarisera avec avec de nouvelles notions comme l' « onboarding », ou la meilleure façon d'accueillir les internautes afin qu'ils deviennent des utilisateurs privilégiés de votre blog. Vous prendrez connaissance des techniques qui font le succès des meilleurs programmes de « gamification » avec des exemples d'utilisation. Un procédé particulièrement intéressant si votre blog sert de soutien pour la vente de produits ou si vous générez vos compléments de revenus via une plateforme d'affiliation.
Enfin, nous ne saurons que trop vous conseiller de bien choisir les photos de vos articles pour un blog professionnel. Une image peut valoir 1000 mots. Aussi, lors de la préparation de vos éléments pour vos articles, portez un soin particulier à l'illustration qui servira d'image d'accroche à votre article.