Chaque jour, près de 5,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Des milliers de pages apparaissent à la suite de ces requêtes et sont classées par ordre selon la qualité du référencement. Les premiers sites web affichés après chaque requête ont beaucoup plus de chance d'être visités par les internautes. Par conséquent, il est primordial de prendre connaissance des bonnes méthodes pour figurer en première page de Google, afin d'espérer toucher un grand public.
Comprendre les algorithmes de Google
Un algorithme est une combinaison d’instructions ou d’opérations permettant d’obtenir un résultat ou de résoudre un problème. L’algorithme Google permet, à partir de la requête de l’internaute, de fournir les informations (page web) utiles à ce dernier. Les résultats obtenus suite à la requête sont classés par ordre, selon le niveau de conformité des pages web aux critères de classement de l’algorithme. En se basant sur ces critères, une agence de référencement parvient à hisser les pages web de ses clients vers les premières places du classement de Google. Les principaux critères de classement de l’algorithme Google sont entre autres :
- L’originalité du contenu : qualité du texte, l’usage de mots clés en rapport avec la requête de l’internaute, absence de plagiat ;
- L’aspect technique du site web : durée de chargement de la page, le balisage du texte, l’URL ;
- Les Backlinks : L’ensemble des liens cliquables placés sur des sites externes et destinés à rediriger les internautes vers la page à promouvoir ;
- La présence sur les réseaux sociaux : Facebook, tweeter, Google plus, Pinterest ;
- Comportement de l’internaute : temps passé sur le site, nombre de clics, etc.
Opter pour le netlinking
Le netlinking permet, à travers la création de backlinks (lien entrant), d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Concrètement, il s’agit d’une stratégie visant à augmenter les liens hypertextes qui redirigent l’internaute vers l’une de vos pages web. Cette démarche augmente non seulement votre popularité, mais elle constitue également un bon compromis avec l’algorithme Google. En effet, en optant pour un netlinking de qualité, vous êtes certain de bénéficier d'un classement favorable à la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Vous augmenterez ainsi le trafic organique sur votre site, gage de l'accroissement de votre chiffre d'affaires.
Faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel
Collaborer avec une agence spécialisée en référencement naturel, c’est avoir la garantie de propulser son site web à un rang favorable à sa visibilité sur Google. En effet, l'agence spécialisée en référencement naturel mettra en place un ensemble de procédés visant à optimiser les performances de votre site sur la toile. Entourée des meilleurs spécialistes du SEO, l'agence procédera à un audit technique et sémantique de votre site web. Ainsi, elle pourra détecter les problèmes qui entravent sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ensuite, elle préconisera des solutions palliatives, tout en s'assurant qu'elles soient parfaitement adaptées à vos besoins. En bref, une équipe s'activera à élaborer pour le compte de votre site, une stratégie de référencement à même de booster sa popularité et notoriété sur Google. Mieux, elle veillera à conformer votre site aux nouvelles solutions en matière de référencement naturel, afin d'éviter des sanctions pouvant reléguer en dernière position votre site internet. En faisant d'elle votre allié, vous êtes certain de développer l'image de votre marque en ligne, tout en maximisant vos chances de toucher une clientèle beaucoup plus large.