L’échangisme est une pratique libertine qui consiste à échanger de façon consentie son partenaire pour un autre lors d’un acte sexuel. Il s’agit d’un phénomène socio-sexuel souvent pratiqué par les couples. En effet, ces derniers, fatigués de la routine et en quête de nouvelles expériences, s’adonnent à cette pratique, dans le but de renouveler leur passion perdue. Aujourd’hui, l’échangisme a su s’affranchir des tabous socio-culturels, bien qu’étant secrètement pratiqué. Cet article aborde les pratiques liées à ce phénomène, ainsi que son incidence sur la vie du couple.
Quelles sont les différentes pratiques échangistes ?
Avant toute chose, il est important de comprendre l’échangisme avant de s’y aventurer. En réalité, l’échangisme est un concept qui regroupe plusieurs pratiques. Étant une relation sexuelle entre adultes consentants, il a pour but de varier les expériences sexuelles en vue de satisfaire les partenaires selon leurs fantasmes. Ainsi, plusieurs pratiques échangistes ont été développées.
Le mélangisme
Cette pratique consiste à découvrir d’autres couples échangistes. Au cours des rapports, tous les attouchements sont permis, à l’exception de la pénétration hors couples. Le principe étant de se faire désirer par d’autres personnes, tout en préservant son couple.
Le triolisme
Tel que son nom l’indique, il s’agit d’un rapport à trois : un couple auquel s’ajoute un partenaire supplémentaire.
Le candaulisme
Souvent attribué à un fantasme masculin, l’homme observe sa femme durant un rapport sexuel avec un autre partenaire. C’est un réel plaisir pour l’homme de voir sa partenaire en plein ébat avec un autre.
Le cotéacotisme
Il s’agit d’un concept proche du triolisme, à l’exception du fait que les préliminaires sexuels sont faits entre couples. Deux couples s’observent mutuellement tout en ayant des rapports sexuels.
La sexualité de groupe
Encore appelée « partouze », la sexualité de groupe se pratique en club ou à domicile, selon les règles émises par les pratiquants.
Cependant, bien qu’étant une partie de plaisir, les adeptes de l’échangisme ont développé autour de ces pratiques plusieurs codes de conduites à respecter.
Les codes de conduites échangistes
Les codes de conduites ont été instaurés dans le but d’imposer les bonnes conduites au sein des clubs libertins. Ils permettent aux partenaires de vivre leurs fantasmes dans le respect et la courtoisie.
La ponctualité et la courtoisie
Être à l’heure au rendez-vous augmente en effet vos chances de rencontrer le partenaire idéal au bon moment. La courtoisie étant une règle de conduite témoignant du respect qu’on éprouve à l’égard de l'autre, elle se doit d’être au centre des relations entre échangistes. En effet, ce n’est pas aisé de se retrouver au milieu de personnes différentes, surtout quand les rencontres ont lieu dans un cadre clandestin. En étant courtois, vous installez une atmosphère décontractée, de confiance et où tout le monde se sent libre de s'exprimer librement.
L’hygiène sanitaire
L’hygiène corporelle attire les meilleurs partenaires. De plus, les couples veillent à ne pas contracter des maladies sexuellement transmissibles lors des échanges de partenaires. Parce que l’hygiène préserve la santé de chaque partenaire, vous vous devez d’être irréprochable sur la propreté de vos vêtements, de vos parties intimes, ainsi que sur l’haleine de votre bouche. Le port de préservatif étant obligatoire pour réduire le risque de contamination des maladies sexuellement transmissibles.
La prise modérée d’alcool et la drogue
La consommation modérée de l’alcool et la drogue est un point important sur lequel les clubs de libertinages sont intransigeants. Seules les drogues légales sont d'ailleurs autorisées à être consommées dans ces lieux.
La confidentialité
La confidentialité est le principe le plus respecté des échangistes. Le respect de la vie privée et de l’intimité de l’autre est considéré comme une marque de politesse.
Par ailleurs, si vous êtes un couple échangiste débutant à la recherche de sensations nouvelles, mais ignorez comment trouver un club libertin, il suffit de vous renseigner sur internet. En effet, plusieurs sites en ligne proposent la mise en relation avec des échangistes en quête de nouvelles aventures. Il suffit de murir vos recherches afin de dénicher celui qui propose un service en phase avec vos besoins. Il est également possible de se renseigner auprès des gérants de bar.
Quelles sont les incidences sur la vie de couple ?
Vivre ses fantasmes, maintenir le désir et éviter l’infidélité sont les motivations des couples échangistes. Comme avantages, les échangistes ont une chance de réveiller leur sexualité. Et, c’est bien sûr le but. Les rencontres libertines avec d’autres partenaires attisent l’érotisme. Étant une décision longuement mûrie par le couple, l’échange devient un projet commun dans lequel, l’infidélité est presque autorisée. Par ailleurs, les relations sexuelles se pimentent de jeux de séductions et de laisser-aller pour les partenaires complexés.
Bien qu’étant avantageux pour le couple, l’échangisme fait encourir des risques non négligeables. Un déséquilibre du couple s’observe généralement après un rapport échangiste. Parfois, ce déséquilibre peut être la cause d’une jalousie naissante, ou de sentiments de frustrations vécus par un partenaire. Ce dernier peut également se considérer comme trahi. À ce stade, une destruction du couple paraît évidente. Toutefois, en privilégiant la communication, vous êtes certain de vivre de belles expériences de libertinage pouvant consolider les liens au sein de votre couple.