L’importance du sommeil pour la santé
Les Français dorment une heure de moins que dans les années soixante (environ sept heures en moyenne), ce qui produit à court terme des effets dévastateurs sur la santé. En particulier, le stress, l’impatience et l’irritabilité qui peuvent dégénérer en anxiété chronique. Le sommeil est en effet avec l’alimentation et l’exercice physique le troisième pilier d'une bonne hygiène de vie. Pour dormir correctement, un facteur déterminant est à prendre en compte : les sources de pollution lumineuse qui perturbent le noir total indispensable à un sommeil de qualité. Il est important dans l’heure qui précède le coucher d’éviter la lumière blanche provenant des écrans (ordinateurs, tablettes, portables) mais également de dormir dans un environnement totalement dépourvu de sources lumineuses. Ce n’est pas toujours facile dans les grandes métropoles, notamment par fortes chaleurs, périodes où il est peu confortable de laisser clos fenêtres et volets. Porter un masque de sommeil constitue une solution simple et efficace qui contribue à restaurer et à améliorer l’hygiène de vie.
Comment choisir la bonne forme ?
Il existe de nombreux modèles de masques de sommeil mais l’usage démontre que tous ne se valent pas en termes d’efficacité et de confort. Il convient en premier lieu de choisir un masque ergonomique, c’est-à-dire un masque qui s’adapte parfaitement aux contours de votre visage pour constituer un filtre parfait. Il faut donc porter un soin particulier aux matières utilisées : des tissus souples pour le confort et des mousses garantissant une obturation maximale. Il existe également des modèles à mémoire de forme, très pratiques à l’usage, puisqu’elles limitent le nombre de manipulations nécessaires pour obtenir le noir complet. Les coupelles ou globes qui s’adaptent autour des yeux doivent être confortables : il ne doit y avoir aucune gène pour cligner les yeux. Le confort de respiration est également un critère important. Un masque de qualité doit donc garantir un confort maximum pour évacuer toute cause de stress potentielle. Enfin, il existe également des masques connectés permettant de suivre des séances d’hypnose juste avant le sommeil.
Où en trouver ?
Il existe de nombreux sites marchands ou market places pour acquérir un masque à un prix avantageux. De nombreuses chaînes de magasins spécialisées dans l’électroménager, l’informatique et le petit équipement domestique en proposent également. Les magasins spécialisés en literie ont en général une large offre de choix. La gamme de prix est très étendue et dépend de la qualité des matières employées. Cependant, il est impossible de se procurer un masque de qualité à moins de dix/quinze euros, les appareils connectés dépassant largement ce prix de base (entre soixante et cent euros pour un appareil performant). En résumé, il est donc facile et assez peu onéreux de se procurer un masque de sommeil, un accessoire qui contribue à améliorer la qualité de vos nuits.