Pourquoi lire des livres pour apprendre le piano ?
Le piano est l’un des instruments les plus gracieux, mais aussi l’un des plus compliqués à apprendre. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliers de personnes font le choix de débuter le piano. Naturellement, elles vont se tourner vers des professeurs, mais il n’est pas toujours évident d’en trouver un compétent et en plus, cela a un coût conséquent. Les livres sont souvent négligés, mais ils peuvent parfois vous apprendre à devenir un virtuose. En effet, vous trouverez des explications, des illustrations, des partitions, des conseils, etc. Évidemment, il faut trouver des livres pertinents qui vont vous faire progresser. L’avantage d’un tel support est que vous pouvez apprendre à votre rythme sans aucune pression extérieure.
Si vous débutez au piano et que vous n’avez aucune notion musicale, il peut être bon de commencer par le livre « 50 partitions piano débutants : les grands classiques de la musique » publié par Prometheus Music. Ce livre offre l’avantage de vous apprendre directement les morceaux qui sont généralement les plus joués par les musiciens. De plus, le livre est divisé en trois parties qui correspondent à trois niveaux différents. Le but est donc de commencer par la première partition et de progresser petit à petit jusqu’à arriver à la dernière partition qui vous garantie déjà un niveau satisfaisant.
Dans la même optique, il y a le livre de Maurice Costa « 19 pièces faciles pour piano dans un style moderne » qui augmente la difficulté et les compétences au fur et à mesure des morceaux. À la fin du livre, vous devriez normalement avoir le niveau « intermédiaire ».
Le livre à posséder absolument est certainement « Méthode piano : méthodes de travail du piano pour progresser très vite tout seul » de Jean Dupond. Il se décompose en plusieurs parties : la méthode de travail, la motivation, les morceaux à privilégier, comment devenir un virtuose, le déroulement d’une séance de travail, etc. Son livre contient essentiellement des conseils. Vous n’y trouverez aucun morceau. Toutefois, avant de s’attaquer directement à l’apprentissage de morceaux, il est préférable de savoir comment faire.