En quoi lire des livres d'avocat aide dans la vie quotidienne ?
D’après Jules Renard, nul n’est censé ignorer la loi. Mais alors comment allons-nous réussir à s’informer sur les textes juridiques ou le Code civil sans avoir suivi une formation en droit ? La réponse se trouve auprès des livres de droit. Même la connaissance des avocats ne sera pas pareille sans la présence de ses supports écrits. Découvrez les bénéfices que vous pourriez en tirer de la lecture de ses ouvrages.
Lire un livre de droit est informatif
La lecture offre de nombreux avantages du moins si vous avez les clés pour exploiter les contenus proposés. Une personne peut lire des livres sur les avocats pour découvrir les vocabulaires et les lexiques juridiques. Il faut cependant différencier notion et maîtrise. Un étudiant en droit n’utilisera pas les articles du Code pénal de la même façon qu’un simple lecteur lambda. En lisant un livre, vous comprendrez les disparités qui règnent entre les différentes infractions pénales. Le délit et le crime présentent par exemple des distinctions que ce soit en termes de jugement ou de punition. Pour mieux cerner le sujet, il est conseillé de s’intéresser au livre de maître Pierre-Henry Desfarges ayant comme titre le Code pénal.
Pour faire appel à la réflexion
Les avocats écrivent souvent des faits vécus dans leur carrière. Ils retranscrivent par exemple les affaires plaidées. Ils informent alors les lecteurs sur le dénouement de l’affaire et les stratégies de défense. Au cours de la lecture, vous aurez sûrement envie de tourner rapidement la page et découvrir la vérité voilée à travers les preuves accablantes. D’ailleurs, vous êtes curieux de connaître la décision finale du jury. Pour vous tenir en haleine, le livre d’Herman Melville « ’Billy Budd »’ pourrait constituer une idée de lecture. Il y a également d’autres enseignements à tirer parmi les plaidoyers. Ici, il est recommandé de feuilleter et d’assimiler les contenus du livre de Matthieu Aron « ’ Le livre des grandes plaidoiries des ténors du barreau »’. Les citations peuvent aussi poser des énigmes et des débats philosophiques. Pour cela, il existe les Paroles de palais de justice : les meilleures citations d’avocats et de magistrats. Le livre sur les avocats est signé par Sébastien Bissardon. Si vous souhaitez entrer en contact avec un professionnel du droit, nous vous donnons rendez-vous sur cet annuaire dédié aux avocats de France.
Pour concrétiser son rêve
La lecture d’un livre de droit sert également pour l’orientation professionnelle et booste la motivation. En effet, certains lecteurs parviennent à savoir le parcours qu’ils aimeraient entreprendre avec l’aide d’un ouvrage sur le droit. Ils ont encore besoin d’un modèle. Pour vous aider dans la motivation, il est judicieux de lire Chronique d’une jeune avocate : Comment je suis passée du rêve à la réalité (Français). Il s’agit d’une œuvre issue de la collaboration entre l’écrivaine Amandine Sarfati et André Temime. En ce qui concerne le cursus scolaire, un livre sur le droit du commerce peut par exemple conduire un étudiant à préférer l’option parmi les droits des affaires familiales ou les assurances. Ils peuvent aussi être captivés par les quotidiens des avocats. Ils décident ensuite de s’inscrire à l’université.